Aller au contenu principal

Désherbage mécanique
Faux-semis : méthode et choix de l’outil

Favoriser la levée des mauvaises herbes avant d’implanter la culture. Telle est le principe des faux-semis. Le point sur la méthode et les outils adaptés.

Le faux-semis est réalisé avec un outil qui réalise un travail superficiel et très émietté. Ici, le déchaumeur à disques Normandie+ de Grégoire-Besson.
Le faux-semis est réalisé avec un outil qui réalise un travail superficiel et très émietté. Ici, le déchaumeur à disques Normandie+ de Grégoire-Besson.
© Grégoire-Besson

Dans un contexte où la réduction des herbicides devient un enjeu majeur, les agriculteurs se tournent de plus en plus vers des solutions agronomiques pour maîtriser les adventices. Parmi ces techniques, celle du faux-semis consiste à faire lever les adventices, puis à les détruire avant l’implantation de la culture.

« L’objectif est de réaliser un travail superficiel (2 à 5 cm), rappuyé et émietté, en période de levée préférentielle des adventices visées. Pour optimiser son efficacité, il faut intervenir lorsque les adventices sont en capacité de germer (levée de dormance, sol frais…) », explique-t-on chez Arvalis. Cette méthode repose sur le cycle biologique des adventices. En les faisant germer en amont, l’agriculteur réduit le stock semencier du sol et diminue ainsi la pression des mauvaises herbes dans la culture suivante. Un intervalle de trois semaines environ entre le faux-semis et le semis de la culture est nécessaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité