Aller au contenu principal

Désherbage mécanique
Faux-semis : méthode et choix de l’outil

Favoriser la levée des mauvaises herbes avant d’implanter la culture. Telle est le principe des faux-semis. Le point sur la méthode et les outils adaptés.

Le faux-semis est réalisé avec un outil qui réalise un travail superficiel et très émietté. Ici, le déchaumeur à disques Normandie+ de Grégoire-Besson.
Le faux-semis est réalisé avec un outil qui réalise un travail superficiel et très émietté. Ici, le déchaumeur à disques Normandie+ de Grégoire-Besson.
© Grégoire-Besson

Dans un contexte où la réduction des herbicides devient un enjeu majeur, les agriculteurs se tournent de plus en plus vers des solutions agronomiques pour maîtriser les adventices. Parmi ces techniques, celle du faux-semis consiste à faire lever les adventices, puis à les détruire avant l’implantation de la culture.

« L’objectif est de réaliser un travail superficiel (2 à 5 cm), rappuyé et émietté, en période de levée préférentielle des adventices visées. Pour optimiser son efficacité, il faut intervenir lorsque les adventices sont en capacité de germer (levée de dormance, sol frais…) », explique-t-on chez Arvalis. Cette méthode repose sur le cycle biologique des adventices. En les faisant germer en amont, l’agriculteur réduit le stock semencier du sol et diminue ainsi la pression des mauvaises herbes dans la culture suivante. Un intervalle de trois semaines environ entre le faux-semis et le semis de la culture est nécessaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité