Aller au contenu principal

FCO : Levée des périmètres interdits (Nouvelle carte)

Selon un communiqué du ministère, Stéphane Le Foll a décidé de fusionner les zones de protection et de surveillance pour faciliter les mouvements d'animaux. Parallèlement, la vaccination des animaux destinés à l'export et ceux impliqués dans la sélection des races continue.

© Ministère de l'agriculture

Sur la base de l’avis du Conseil national d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CNOPSAV) et en conformité avec la législation européenne, Stéphane Le Foll, annonce dans un communiqué avoir décidé  «de fusionner les zones de protection et les zones de surveillance actuellement définies afin de n’avoir qu’une «zone réglementée» et d’y permettre ainsi tous les mouvements d’animaux». Le ministre devrait donc réviser l’arrêté définissant les règles de mouvements dans le courant de la semaine.

La réglementation prévoyait en effet "une zone interdite" d'un rayon de 20 kilomètres soumis à des mesures drastiques, une "zone de protection" d'un rayon d'au moins 100 kilomètres et une "zone de surveillance" de 150 kilomètres autour des exploitations infectées.

500.000 animaux vaccinés

Depuis la découverte d'un premier cas dans l'Allier début septembre, la FCO s'est propagée à neuf départements, tous dans le centre de la France. Le ministre a lancé mi-septembre une campagne nationale de vaccination ciblée sur les ruminants (bovins, ovins et caprins) destinés à l'export. "Aujourd'hui plus de 500.000 animaux ont été vaccinés", a déclaré le ministre lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

Export : 10 jours après l’injection au lieu de 60 jours

Le ministère de l'Agriculture indique par ailleurs  que "des discussions ont pu aboutir, notamment avec l'Espagne et que les discussions en cours avec l'Italie permettront d'exporter des animaux vaccinés 10 jours après la seconde injection au lieu des 60 jours prévus par la réglementation européenne". Le ministre s’engage à poursuivre les négociations bilatérales avec ces pays mais aussi avec la Turquie et l’Algérie pour « faciliter les exports de ruminants français, tout en apportant des garanties sanitaires sur le caractère indemne des animaux exportés ».

Vision globale de la situation nationale : Dernière mise à jour le : 15 octobre 2015

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité