Aller au contenu principal

Élevage
FCO sérotype 3 : place à une vaccination massive !

Avec l'arrivée de la FCO 3 (Fièvre catarrhale ovine de sérotype 3) l'inquiétude est forte mais la mobilisation de la FNSEA et de son réseau totale.

Le sérotype BTV3 de la FCO a été identifié dans des élevages du nord de la France. Il affecte les ruminants domestiques et sauvages.
© Archives

Après la fièvre porcine, l’influenza aviaire, la MHE, la FCO8 c’est au tour de la FCO3 d’arriver par le nord de la France, touchant les cheptels ruminants. D’ores et déjà, la FNSEA a demandé une réponse forte de l’État. Les premiers engagements et mesures ont été pris par le ministère de l’Agriculture. Mais aujourd’hui il faut accélérer ! Des doses doivent être produites massivement et très rapidement pour faire face à une évolution rapide de la situation ; les éleveurs ne peuvent pas attendre. L’État doit aussi se tourner vers Bruxelles et ses voisins pour maintenir la circulation des animaux sous conditions sanitaires strictes, pour ne pas accentuer l’impact économique. Enfin, tous les moyens de lutte et de prévention ne sont pas encore pleinement déployés. De nombreux éleveurs subissent déjà un préjudice économique important. Ils doivent être accompagnés pour maintenir les élevages déjà durement impactés ces dernières années.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité