Aller au contenu principal

Élevage
FCO sérotype 3 : place à une vaccination massive !

Avec l'arrivée de la FCO 3 (Fièvre catarrhale ovine de sérotype 3) l'inquiétude est forte mais la mobilisation de la FNSEA et de son réseau totale.

Le sérotype BTV3 de la FCO a été identifié dans des élevages du nord de la France. Il affecte les ruminants domestiques et sauvages.
© Archives

Après la fièvre porcine, l’influenza aviaire, la MHE, la FCO8 c’est au tour de la FCO3 d’arriver par le nord de la France, touchant les cheptels ruminants. D’ores et déjà, la FNSEA a demandé une réponse forte de l’État. Les premiers engagements et mesures ont été pris par le ministère de l’Agriculture. Mais aujourd’hui il faut accélérer ! Des doses doivent être produites massivement et très rapidement pour faire face à une évolution rapide de la situation ; les éleveurs ne peuvent pas attendre. L’État doit aussi se tourner vers Bruxelles et ses voisins pour maintenir la circulation des animaux sous conditions sanitaires strictes, pour ne pas accentuer l’impact économique. Enfin, tous les moyens de lutte et de prévention ne sont pas encore pleinement déployés. De nombreux éleveurs subissent déjà un préjudice économique important. Ils doivent être accompagnés pour maintenir les élevages déjà durement impactés ces dernières années.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité