Aller au contenu principal

FCO : un premier cas de sérotype 4 en France continentale confirmé par le ministère

Photo d'illustration

Dans un communiqué du 8 novembre, le ministère de l’Agriculture a confirmé l’arrivée du sérotype 4 de la fièvre catarrhale ovine (FCO) en France continentale, dans un élevage de Haute-Savoie. Le veau de 15 jours qui séjournait dans l’Allier a été abattu le 7 novembre, soit le lendemain de la confirmation de son sérotype. L’information circulait depuis le 6 novembre dans la presse locale. Le ministère a annoncé la mise en place, «conformément à la réglementation européenne», d’un périmètre de restriction, d’une zone de protection et de surveillance, respectivement de 20, 100 et 150 km autour du foyer. «Une vaccination d’urgence, prise en charge par l’État, est en cours de déploiement autour du foyer afin de circonscrire la maladie et de maximiser les chances de l’éradiquer», a annoncé le ministère. Le Conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale sera réunira le 9 novembre pour faire le point sur la situation. Le sérotype 4 circule en Corse et en Italie depuis plusieurs années.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité