Aller au contenu principal

FDC 77 : éduquer à la nature dès l’enfance

La seconde édition de la semaine à l’éducation de la nature, organisée par la FDC 77, est une fois encore un succès.

Bréau, vendredi 12 mai. Guillaume Lefort et Karine Fahy présentent l’atelier agriculture aux officiels.

Seules quatre-vingt-six classes de primaires, soit deux mille cents jeunes, seront accueillies sur les cent cinquante demandes reçues pour participer à la seconde semaine de l’éducation à la nature organisée par la Fédération des chasseurs de Seine-et-Marne (FDC 77) 11 au 19 mai à Bréau. 

Lancée en 2016, à l’occasion des dix ans du sentier pédagogique, cette opération est victime de son succès.

Des ateliers pédagogiques et ludiques, des tee-shirt pour les élèves, des bodywarmer identifiables pour les animateurs… les enseignants ne tarissent pas d’éloge sur ces journées qui démontrent que « la vision de la nature et de l’environnement n’est pas l’apanage de certains mais de tous », comme l’a souligné la vice-présidente de la région Ile-de-France en charge de la ruralité, Anne Chain-Larché.

Par cette opération, les chasseurs démontrent qu’ils sont des acteurs incontournables de l’environnement « mais sont ouverts avec la présence d’associations environnementalistes », a insisté le président de la FDC 77, Benoit Chevron. 

Les enfants accueillis durant une journée participent à différents ateliers en lien avec les animaux sauvages (nichoirs, visite d’un terrier de blaireau reconstitué, empreintes, flashcode pour entendre les bruits) mais aussi de l’ensemble de l’environnement qui les entoure : l’agriculteur et ses productions, l’apiculture, les pécheurs, le compostage… l’éducation à l’environnement devant se faire dès le plus jeune âge pour former au mieux les citoyens de demain.

Cette seconde semaine de l’éducation à la nature a été inaugurée officiellement le vendredi 12 mai en présence d’élus et des partenaires de la FDC 77 dont des associations environnementalistes et des représentants de la chambre d’Agriculture et de la FDSEA 77, à l’instar de Sébastien Dromigny et Guillaume Lefort.

Environ quinze agriculteurs se relaient tout au long de la semaine pour présenter les cultures et le cycle du blé sur l’atelier agriculture.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité