Aller au contenu principal

FDSEA 77 : 400 participants à l’AG

Une salle comble : l’assemblée générale de la Fédération des syndicats d’exploitants agricoles de Seine-et-Marne, présidée pour la première fois par Cyrille Milard, a rassemblé quatre cents participants à Nangis mardi 29 mai.

 Ouverte par le nouveau président cantonal, Sébastien Dromigny, la partie statutaire s’est poursuivie par la lecture du procés-verbal 2017 et l’approbation des comptes. La trésorière, Charline Corman, qui a opté pour une nouvelle présentation plus dynamique, a noté une surface cotisante en légère augmentation. Puis, la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, a rejoint la tribune officielle pour répondre durant ce huis-clos aux questions des adhérents. De « y a-t-il encore une FNSEA ? » aux gens du voyage, en passant par la demande récurrente d’évolution de la fiscalité, ou encore la légalité du woofing…, les interrogations étaient nombreuses et les réponses de Christiane Lambert franches et directes.

Dans un second temps, la partie publique a débuté par le mot du maire de Nangis, Michel Billout, suivi du traditionnel rapport d’activité vidéo, démontrant que l’activité de la FDSEA de Seine-et-Marne a une nouvelle fois été riche en actions et avancées. « Le Département est fortement attaché à toutes les formes d’agriculture… L’agriculture est une activité économique motrice et moderne. Elle est l’homme enraciné. Elle est l’homme de demain. Je pense à tous les champs que nous devons ouvrir », a souligné le président du conseil départemental, Jean-Louis Thériot, avant de céder la parole à la vice-présidente de la région, Alexandra Dublanche. Celle-ci a présenté les grandes lignes du pacte agricole qui allait être débattu en session plénière du conseil régional ces 31 mai et 1er juin. Pour atteindre les différents objectifs de ce pacte, la région mise sur un budget de 150 millions d’euros de 2018 à 2022, soit 30 millions d’euros par an en moyenne au titre du budget agricole et des autres dispositifs régionaux.
Valeurs, vision, volonté et victoires
Moment fort de cette soixante-treizième assemblée générale, la table ronde animée par la secrétaire générale de la FDSEA de Seine-et-Marne, Laurence Fournier, sur le thème « Agriculture : médias et société », en présence de Christiane Lambert et du journaliste de RMC et BFM Éric Brunet. Il en ressort la nécessité d’une « communication pointue s’appuyant sur les bonnes clés d’entrée. La profession doit fournir du contenu et se donner plus de perspectives. Arrêtons de subir », a conclu Laurence Fournier.
Christiane Lambert, après avoir évoqué un panel de sujets d’actualité dont la communication, le vote de la loi des États généraux de l’alimentation et la non-inscription dans celle-ci de l’interdiction du glyphosate et des ZNT à proximité des habitations — qui sont des victoires à mettre au crédit du syndicat majoritaire —, ou bien encore l’autorisation de l’huile de palme à l’usine de La Mède, elle a résumé la FNSEA en quatre « V » : valeurs, vision, volonté et victoires.
Quant au président de la FDSEA de Seine-et-Marne, s’il ne fallait retenir qu’une phrase de son rapport moral, ce serait : « Je rêve qu’un jour nos gouvernants, nos détracteurs, les « escrolo », les pessimistes, les sceptiques réalisent combien l’agriculture est une chance pour notre pays avant qu’il ne soit trop tard ! ».
Le mot de la fin est revenu à la préfète de Seine-et-Marne, Béatrice Abollivier, qui a appelé les exploitants agricoles à « s’emparer de leur territoire et à ne pas se décourager ».

L.G.-D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité