Aller au contenu principal

FDSEA 77 : 80 ans de défense syndicale active

Deux jours après une action syndicale qui a mobilisé tracteurs et adhérents et qui s’est soldée par le vote de la motion de rejet de la loi Entraves, un autre moment fort de la vie syndicale seine-et-marnaise s’est tenu mercredi 28 mai à Coulommiers : l’assemblée générale de la FDSEA 77. Placée sous le thème La liberté d’entreprendre, elle a réuni près de 450 personnes.

Ouverte par le président de la FDSEA 77, Samuel Vandaele, la partie statutaire a été l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée, marqué par une reconquête d’adhérents, comme l’a précisé la trésorière adjointe, Charline Corman.

Année élective oblige, la ratification des présidents de canton et l’élection de la liste et des membres de la commission statuts et conflits ont eu lieu avant que la parole soit donnée aux cantons en présence du président de la FNSEA, Arnaud Rousseau. Gens du voyage, dépôts sauvages, retards de paiement des aides de la Région, abattoir de Meaux, pistes cyclables, dégâts de gibier… sont autant de sujets qui ont permis des échanges entre la salle et les responsables chargés des différents dossiers.

La partie publique, lancée par le mot d’accueil de la maire de Coulommiers, Laurence Picard, a débuté par la diffusion du traditionnel rapport d’activité vidéo, un moment toujours très attendu.

Christophe Parent et Frédéric Arnoult ont présenté le livre blanc de l’agriculture en Île-de-France, qui propose une vision à dix ans avec 200 propositions à destination des agriculteurs et des collectivités. Leur intervention a ouvert la voie à deux tables rondes* consacrées à la liberté d’entreprendre avec « des projets viables, vivables et transmissibles », animées par le secrétaire général de la FDSEA 77, Pascal Verrièle, dans un format voulu comme nouveau et plus dynamique.

Dans un premier temps, les présidents de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin, du Département, Jean-François Parigi, et la vice-présidente de la Région Île-de-France chargée de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, ont débattu des stratégies locales et régionales pour soutenir l’agriculture francilienne, des enjeux de souveraineté alimentaire et des outils à disposition pour accompagner les exploitations.

Dans un second temps, Arnaud Rousseau est revenu sur les sujets nationaux, européens, voire mondiaux : réduction de l’enveloppe Pac, communication, stratégie juridique face aux fake news, lutte contre les vols agricoles, aides financières, complexité administrative, gestion de l’eau, aménagements comme les liaisons douces et bien sûr la loi Entraves. Sur tous ces sujets, les adhérents ont pu faire entendre leur voix. « Si nous avons obtenu le vote de la motion de rejet de la loi Entraves, c’est parce que nous avons du poids sur le terrain », a conclu Arnaud Rousseau après une présentation très pédagogique de cette loi, de la motion de rejet, ainsi que des étapes suivantes, tout en appelant à rester vigilant sur ce sujet comme sur la révision de la Pac.

Enfin, une vidéo retraçant les 80 ans de la FDSEA 77 a évoqué les grandes dates, les combats et les présidents qui se sont succédé au fil de ces huit décennies, avant l’allocution officielle du président de la FDSEA 77*.

Le mot de la fin est revenu au préfet, Pierre Ory, qui a souhaité, non sans humour, « bon anniversaire à cette alerte et tonique dame de 80 ans ».

La journée s’est terminée par un moment festif animé par un magicien, Antonio, qui a captivé l'auditoire.


*Nous reviendrons en détail sur l'allocution de Samuel Vandaele et les tables rondes prochainement.

 

Voir aussi Conseil d'administration électif de la FDSEA 77

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité