Aller au contenu principal

FDSEA 77 : assemblée générale ce jeudi 23 mai

La FDSEA 77 tiendra son assemblée générale ce jeudi 23 mai, salle du Majestic à Montereau-Fault-Yonne, en présence de Marc Lièvremont. Nous revenons sur le programme de la journée.

La FDSEA 77 tiendra son assemblée générale ce jeudi 23 mai, salle du Majestic à Montereau-Fault-Yonne, en présence de Marc Lièvremont. Nous revenons sur le programme de la journée.

Marc Lièvremont interviendra lors de l'assemblée générale
de la ­FDSEA 77, jeudi 23 mai.

Ancien joueur de rugby à XV et à sept, champion de France en 1998 avec le Stade français, il compte 25 sélections en équipe de France entre 1995 et 1999, avec laquelle il a remporté le Grand Chelem en 1998 et est devenu vice-champion du monde en 1999. En tant qu’entraîneur de haut niveau, il a réussi à faire monter l’US Dax dans le Top 14 en 2007.

La même année, il a accepté le poste de sélectionneur du XV de France : l'équipe remporte le Grand Chelem en 2010 et est vice-championne du monde en 2011.

Ce palmarès de joueur et d'entraîneur est unique dans l’histoire du rugby français. Il confère aujourd’hui à Marc Lièvremont une écoute toute particulière en tant que chroniqueur. Il intervient régulièrement comme conférencier pour partager son expérience et son expertise du management de groupe et des hommes.

 


Au programme :

 

13 h 15 : accueil des délégués

 

13 h 30 : assemblée statutaire

  • Ouverture et mot d’accueil
  • Intervention du président de canton qui accueille la FDSEA 77, Pascal Verrièle
  • Lecture du procès-verbal 2023, présentation des comptes 2023, ratification des nouveaux administrateurs
  • Parole aux cantons et intervention de la MSA

 

15 heures : partie publique

  • Mot d’accueil de l’adjoint au maire de Montereau-Fault-Yonne
  • Vidéo du rapport d’activité
  • Intervention du président du conseil départemental
  • Intervention de la vice-présidente du conseil régional
  • Table ronde « L’engagement au cœur de notre action », animée par Samuel Vandaele, avec l’intervention et échanges de Marc Lièvremont
  • Intervention du président de la FDSEA 77, Cyrille Milard
  • Clôture par le préfet de Seine-et-Marne

Inscrivez-vous au buffet et au dîner

L’assemblée générale de la FDSEA 77 se déroulera jeudi 23 mai à Montereau-Fault-Yonne. Les adhérents sont invités à participer au buffet campagnard qui sera servi à partir de midi, puis au dîner qui clôturera les débats.

  • Inscrivez-vous au buffet par mail à dominique.tourte@fdsea77.fr ou via ce lien.
  • Pour le dîner, le bulletin de réservation est à retourner à votre syndicat cantonal. Vous pouvez aussi vous inscrire ici.

 



Pascal Verrièle :
« Un territoire marqué par la présence de l'eau »

Pascal VERRIELE

Président du canton de Montereau-Fault-Yonne/Moret — canton hôte de l'assemblée générale de la FDSEA 77 le 23 mai — et secrétaire adjoint de la FDSEA 77, Pascal Verrièle répond à nos questions.

 

Horizons : Quelle description rapide feriez-vous du canton de Montereau-Fault-Yonne/Moret que vous présidez ?

Pascal Verrièle : Le canton de Montereau-Fault-Yonne/Moret, situé au sud du département, comprend une grande diversité de natures de sols, de structures d'exploitation et de productions. Nous sommes sur trois régions naturelles, avec au nord la Brie humide représentée par des limons souvent hydromorphes sur lesquels nous trouvons encore quelques pâturages et des exploitations de grande cultures. À l'Est, la Bassée se consacre également aux grandes cultures avec des plaines plus ouvertes. Et au Sud, le bocage gâtinais avec des exploitations plus morcelées et un paysage plus boisé.

Notre canton s'étend sur une surface totale de 29 238 hectares, dont 12 728 sont consacrés à l'agriculture avec environ 60 % de céréales, 23 % d'oléoprotéagineux, 2 % de prairies et 15 % d'autres cultures, dont la betterave et le miscanthus. Le canton compte 3 élevages bovins, 6 élevages ovins et 6 élevages caprins.

Les productions sont valorisées par l'intermédiaire de quatre coopératives céréalières et un négociant qui collectent. Les betteraves sont traitées par les sucreries de Nangis, de Souppes-sur-Loing ou de Cristal Union. Les éleveurs sont souvent engagés dans la transformation et la vente directe de leur production.

Que diriez-vous des points forts et faibles de ce territoire ?

En survolant le canton de Montereau-Fault-Yonne/Moret, on se rend compte que l'eau est très présente. D'une part avec la Seine et l'Yonne qui se rejoignent à Montereau-Fault-Yonne, et le Loing, affluent de la Seine à Saint-Mammès. Ces voies fluviales sont très utilisées pour l'expédition des céréales locales et régionales via deux grands silos expéditeurs, celui d'Ucassem, que se partagent 110 Bourgogne et Terres Bocage Gâtinais à Cannes-Écluse, et celui d'Invivo à La Grande-Paroisse. D'autre part, les nombreuses carrières d'extraction de sable à l'est de Montereau forment de multiples réserves plus utilisées pour les loisirs que pour l'agriculture. Regrettons-le car, pour autant, l'irrigation ne concerne que 2 % des surfaces cultivées alors même que les sols souvent superficiels ont une faible réserve utile.

Situé entre les autoroutes A6 et A5, le canton possède une bonne desserte vers Paris, un atout à la fois pour une activité de vente directe de produits transformés et de développement d'accueil touristique.

Quid de la vie cantonale ?

D'un point de vue syndical, les adhérents de Montereau-Fault-Yonne/Moret se sont massivement mobilisés dans le mouvement revendicatif de cet hiver avec une forte participation sur le rond-point de Fontainebleau et les blocus des autoroutes A5 et A6. Je tiens à les en remercier très sincèrement. Ce mouvement a également été très soutenu par de nombreux élus locaux avec lesquels nous entretenons des échanges réguliers et constructifs, à l'instar de l'événement que nous menons depuis deux ans avec les élus de la communauté de communes du Pays de Montereau : Rendez-vous en terres inconnues. La deuxième édition se déroulera dimanche 2 juin à la Ferme du Château, rue Désiré-Thoison à Cannes-Écluse. Les agriculteurs du canton iront à la rencontre des habitants de ce territoire et pourront leur présenter la diversité et la richesse de l'agriculture locale.


Lire aussi l'édito de Cyrille Milard : « L'agriculture de demain s'écrit aujourd'hui »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité