Aller au contenu principal

FDSEA 77 : assemblée générale ce jeudi 23 mai

La FDSEA 77 tiendra son assemblée générale ce jeudi 23 mai, salle du Majestic à Montereau-Fault-Yonne, en présence de Marc Lièvremont. Nous revenons sur le programme de la journée.

La FDSEA 77 tiendra son assemblée générale ce jeudi 23 mai, salle du Majestic à Montereau-Fault-Yonne, en présence de Marc Lièvremont. Nous revenons sur le programme de la journée.

Marc Lièvremont interviendra lors de l'assemblée générale
de la ­FDSEA 77, jeudi 23 mai.

Ancien joueur de rugby à XV et à sept, champion de France en 1998 avec le Stade français, il compte 25 sélections en équipe de France entre 1995 et 1999, avec laquelle il a remporté le Grand Chelem en 1998 et est devenu vice-champion du monde en 1999. En tant qu’entraîneur de haut niveau, il a réussi à faire monter l’US Dax dans le Top 14 en 2007.

La même année, il a accepté le poste de sélectionneur du XV de France : l'équipe remporte le Grand Chelem en 2010 et est vice-championne du monde en 2011.

Ce palmarès de joueur et d'entraîneur est unique dans l’histoire du rugby français. Il confère aujourd’hui à Marc Lièvremont une écoute toute particulière en tant que chroniqueur. Il intervient régulièrement comme conférencier pour partager son expérience et son expertise du management de groupe et des hommes.

 


Au programme :

 

13 h 15 : accueil des délégués

 

13 h 30 : assemblée statutaire

  • Ouverture et mot d’accueil
  • Intervention du président de canton qui accueille la FDSEA 77, Pascal Verrièle
  • Lecture du procès-verbal 2023, présentation des comptes 2023, ratification des nouveaux administrateurs
  • Parole aux cantons et intervention de la MSA

 

15 heures : partie publique

  • Mot d’accueil de l’adjoint au maire de Montereau-Fault-Yonne
  • Vidéo du rapport d’activité
  • Intervention du président du conseil départemental
  • Intervention de la vice-présidente du conseil régional
  • Table ronde « L’engagement au cœur de notre action », animée par Samuel Vandaele, avec l’intervention et échanges de Marc Lièvremont
  • Intervention du président de la FDSEA 77, Cyrille Milard
  • Clôture par le préfet de Seine-et-Marne

Inscrivez-vous au buffet et au dîner

L’assemblée générale de la FDSEA 77 se déroulera jeudi 23 mai à Montereau-Fault-Yonne. Les adhérents sont invités à participer au buffet campagnard qui sera servi à partir de midi, puis au dîner qui clôturera les débats.

  • Inscrivez-vous au buffet par mail à dominique.tourte@fdsea77.fr ou via ce lien.
  • Pour le dîner, le bulletin de réservation est à retourner à votre syndicat cantonal. Vous pouvez aussi vous inscrire ici.

 



Pascal Verrièle :
« Un territoire marqué par la présence de l'eau »

Pascal VERRIELE

Président du canton de Montereau-Fault-Yonne/Moret — canton hôte de l'assemblée générale de la FDSEA 77 le 23 mai — et secrétaire adjoint de la FDSEA 77, Pascal Verrièle répond à nos questions.

 

Horizons : Quelle description rapide feriez-vous du canton de Montereau-Fault-Yonne/Moret que vous présidez ?

Pascal Verrièle : Le canton de Montereau-Fault-Yonne/Moret, situé au sud du département, comprend une grande diversité de natures de sols, de structures d'exploitation et de productions. Nous sommes sur trois régions naturelles, avec au nord la Brie humide représentée par des limons souvent hydromorphes sur lesquels nous trouvons encore quelques pâturages et des exploitations de grande cultures. À l'Est, la Bassée se consacre également aux grandes cultures avec des plaines plus ouvertes. Et au Sud, le bocage gâtinais avec des exploitations plus morcelées et un paysage plus boisé.

Notre canton s'étend sur une surface totale de 29 238 hectares, dont 12 728 sont consacrés à l'agriculture avec environ 60 % de céréales, 23 % d'oléoprotéagineux, 2 % de prairies et 15 % d'autres cultures, dont la betterave et le miscanthus. Le canton compte 3 élevages bovins, 6 élevages ovins et 6 élevages caprins.

Les productions sont valorisées par l'intermédiaire de quatre coopératives céréalières et un négociant qui collectent. Les betteraves sont traitées par les sucreries de Nangis, de Souppes-sur-Loing ou de Cristal Union. Les éleveurs sont souvent engagés dans la transformation et la vente directe de leur production.

Que diriez-vous des points forts et faibles de ce territoire ?

En survolant le canton de Montereau-Fault-Yonne/Moret, on se rend compte que l'eau est très présente. D'une part avec la Seine et l'Yonne qui se rejoignent à Montereau-Fault-Yonne, et le Loing, affluent de la Seine à Saint-Mammès. Ces voies fluviales sont très utilisées pour l'expédition des céréales locales et régionales via deux grands silos expéditeurs, celui d'Ucassem, que se partagent 110 Bourgogne et Terres Bocage Gâtinais à Cannes-Écluse, et celui d'Invivo à La Grande-Paroisse. D'autre part, les nombreuses carrières d'extraction de sable à l'est de Montereau forment de multiples réserves plus utilisées pour les loisirs que pour l'agriculture. Regrettons-le car, pour autant, l'irrigation ne concerne que 2 % des surfaces cultivées alors même que les sols souvent superficiels ont une faible réserve utile.

Situé entre les autoroutes A6 et A5, le canton possède une bonne desserte vers Paris, un atout à la fois pour une activité de vente directe de produits transformés et de développement d'accueil touristique.

Quid de la vie cantonale ?

D'un point de vue syndical, les adhérents de Montereau-Fault-Yonne/Moret se sont massivement mobilisés dans le mouvement revendicatif de cet hiver avec une forte participation sur le rond-point de Fontainebleau et les blocus des autoroutes A5 et A6. Je tiens à les en remercier très sincèrement. Ce mouvement a également été très soutenu par de nombreux élus locaux avec lesquels nous entretenons des échanges réguliers et constructifs, à l'instar de l'événement que nous menons depuis deux ans avec les élus de la communauté de communes du Pays de Montereau : Rendez-vous en terres inconnues. La deuxième édition se déroulera dimanche 2 juin à la Ferme du Château, rue Désiré-Thoison à Cannes-Écluse. Les agriculteurs du canton iront à la rencontre des habitants de ce territoire et pourront leur présenter la diversité et la richesse de l'agriculture locale.


Lire aussi l'édito de Cyrille Milard : « L'agriculture de demain s'écrit aujourd'hui »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Nicolas Roch nous a quittés
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Nicolas Roch, survenu accidentellement lundi 3 juin à l'âge de 46 ans.
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
Mercredi 15 mai, à Janville-en-Beauce. En présence du président et du directeur général de Cristal Union, Olivier de Bohan et Xavier Astolfi (au c.), le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet (à g.), a ouvert son assemblée générale par l'annonce d'un prix record pour les betteraves.
Betteraves : Cristal Union annonce un prix record
La section Pithiviers-Toury de la coopérative Cristal Union a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Janville-en-…
Vendredi 17 mai, à Dangeau. Le jeune éleveur Victor Forge (à g.) a expliqué les difficultés de désherbage de sa nouvelle parcelle de lavande, travail manuel requis.
Le comice de Dangeau est lancé
Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements…
D'anciennes variétés de blé de nouveau au goût du jour
Damien Foussereau, céréalier à Authon, a décidé de se lancer dans la meunerie et de cultiver des variétés de blé anciennes. Une…
Jeudi 6 juin, à Illiers-Combray. Le robot Orio de Naïo technologies désherbinant du maïs a été l'un des centres d'intérêt des adhérents de la Scael lors de cet Agricampus.
Un AgriCampus ensoleillé pour les adhérents de la Scael
Le groupe coopératif Scael a organisé son traditionnel Agricampus jeudi 6 juin, sur une plateforme à Illiers-Combray. Plus…
Publicité