Aller au contenu principal

FDSEA 77 : Samuel Vandaele président, Pascal Verrièle secrétaire général

La FDSEA 77 a tenu un conseil électif mardi 3 septembre. Samuel Vandaele est élu président, Pascal Verrièle devient secrétaire général, Franck Fournier est secrétaire adjoint et Cyrille Milard, vice-président.

Les administrateurs de la FDSEA 77 ont également fait leur rentrée. En effet, Cyrille Milard souhaitant mettre fin à sa fonction de président qu’il occupait depuis février 2018 après trois années en tant que secrétaire général, un conseil électif s’est tenu mardi 3 septembre à Pécy.

Sous la présidence de la doyenne de l’assemblée, Monique Berthelot, les administrateurs ont procédé à l’élection de leur nouveau président puis des postes vacants.

Ainsi, Samuel Vandaele, secrétaire général de la FDSEA 77 depuis juin 2022, est élu président.

Pascal Verrièle devient secrétaire général. Polyculteur à Dormelles — il préside le canton de Montereau —, il était secrétaire adjoint de la FDSEA 77 depuis 2019.

Quant à Franck Fournier, polyculteur diversifié avec une cueillette, une boutique à la ferme et des distributeurs automatiques à Voisenon, il est élu secrétaire adjoint.

Cyrille Milard, qui souhaite poursuivre son engagement auprès de la profession, devient vice-président. « Gardez foi en votre agriculture et soyez fiers de votre FDSEA », a-t-il lancé à l’assemblée après un discours empreint d’émotion.

Les autres membres du bureau sont inchangés (voir encadré ci-dessous).

« Cette élection s’inscrit dans la suite de Cyrille Milard avec beaucoup de challenges à relever et de nombreux dossiers à gérer, a souligné le nouveau président. Elle s’inscrit dans le projet de la mandature avec une FDSEA 77 avec toujours plus de services aux adhérents. La FDSEA 77, c’est aussi un collectif avec des femmes et des hommes. Elle ne tient pas qu’avec le président, mais grâce à une équipe ».

Des propos appuyés par le nouveau secrétaire général, Pascal Verrièle, « très fier du collectif et du travail effectué ces dernières années et d’y avoir participé ».

Ce conseil électif a été l’occasion d’évoquer les élections aux chambres d’Agriculture, l’utilisation de l’éco-contribution dans la modernisation des exploitations agricoles, la fièvre catarrhale ovine, et, en présence du président de la FRSEA Île-de-France et administrateur de la FNSEA, Damien Greffin, la proposition de loi « Entreprendre en agriculture » portée par la FNSEA et JA (voir en page 12). Elle reprend la plupart des sujets portés lors des revendications du début d’année sous la forme d’une loi comprenant 39 articles.

Enfin, un point sur la récolte calamiteuse a été présenté. L’accent a été mis sur les rencontres effectuées ou à venir et les mesures pouvant être mises en place pour aider les agriculteurs à passer ce cap difficile.

Rendez-vous est donné à tous les adhérents de la FDSEA 77 fin septembre lors de quatre réunions de secteur qui se tiendront pour la seconde année consécutive. Elles permettront d’échanger avec les adhérents au plus près du terrain.


Zoom sur la composition du nouveau bureau

Le nouveau bureau de la FDSEA 77 se compose de :

  • président : Samuel Vandaele ;
  • secrétaire général : Pascal Verrièle ;
  • secrétaires adjoints : Olivier George (président de la commission foncière), Christophe Parent, et Franck Fournier ;
  • vice-présidents : Laurence Fournier, Guillaume Lefort, Jean-Claude Pette, Arnaud Rousseau et Cyrille Milard ;
  • trésorière : Brigitte Cant ;
  • trésorière adjointe : Charline Corman ;
  • autres membres : Jean-Michel Ballaguet (président de la commission environnement), Mathieu Beaudoin (président de la commission économie), Charles-Auguste Benoist, Louis-Daniel Champy, Didier Crapart, Carole Cuypers (présidente de la commission emploi et formation), Charles De Bisschop (président de la commission irrigation), Jean-Philippe Garnot, Philippe Girardot (président de la commission faune sauvage), Gérard Gragy, Christine Hermans (représentante du dossier inondation), Bernard Lenfant (président de la commission sociale et fiscale) et Raphaël Pladys ;
  • membres de droit : Maxime Lièvin (président de JA 77) et Monique Berthelot (présidente de la Section des anciens exploitants agricoles) ;
  • membres invités : Christophe Hillairet et Sébastien Dromigny.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité