Aller au contenu principal

FDSEA d’Ile-de-France : retour sur une assemblée générale historique

L’assemblée générale anniversaire de la FDSEA Ile-de-France a tenu ses promesses. Mardi 19 mai, la Grande Scène du Chesnay (Yvelines) a été le théâtre d’un moment historique pour le syndicat qui fêtait ses soixante-dix ans.

Quatre cents personnes étaient présentes. Le président, Damien Greffin, a introduit l’assemblée générale avant de laisser place au maire du Chesnay, Philippe Brillault. S’en est suivie la présentation des comptes au cours de laquelle il a été fait état d’une augmentation du nombre de cotisations de 5,8 % par rapport à 2013.

Le secrétaire général, Damien Radet, a ensuite présenté le rapport d’activités. Dynamique et ponctué de vidéos sur les services aux adhérents, ce moment a également suscité de vifs échanges avec la salle, notamment avec l’administration et avec la FNSEA, grâce à la présence de sa vice-présidente, Christiane Lambert. 

Parmi les autres points forts de la journée, l’intervention du sociologue Gérald Bronner venu évoquer les peurs collectives que suscitent l’agriculture et les agriculteurs « notamment à cause du marché dérégulé de l’information ». « Internet est une démocratie où certains votent mille fois quand d’autres ne votent jamais. Ceux qui votent mille fois ont beaucoup de temps pour véhiculer des idéologies. Et vous, agriculteurs, ne votez pas assez pour les contrecarrer » a expliqué le sociologue.

A la suite, la députée des Yvelines et candidate aux élections régionales, Valérie Pécresse est venue signer une charte pour « une nouvelle et ambitieuse politique agricole régionale », affirmant : « L’agriculture doit être considérée comme une activité économique pleine et entière. C’est pourquoi je souhaite créer à la région une vice-présidence à la ruralité et à l’agriculture. »

Enfin, Christiane Lambert a salué l’action de la FDSEA Ile-de-France : « Vous êtes chaque jour aux côtés des agriculteurs franciliens et je vous félicite. La FNSEA est à vos côtés dans ces combats. Je comprends votre exaspération sur la Pac et sur la surcharge administrative. Qu’on ne vienne pas nous parler de simplification, il n’y en a pas. Chaque fois, c’est un peu plus compliqué. » 

Pour clore l’assemblée générale, Damien Greffin a remis six « Mégaphones d’or » aux anciens présidents : Mégaphone du courage à Pierre Valet, Mégaphone de la révolte paysanne à Michel Caffin, Mégaphone de la résistance à Claude Vallée, Mégaphone de l’espoir retrouvé à Jean-Marie Fossier, Mégaphone de la ténacité à Marc Barrier. Il a lui-même reçu le Mégaphone de la reconquête.

Le président de la FDSEA a appelé chacun à « l’union : nous sommes une cible car nous sommes ensemble. C’est une force que nous devons cultiver tous les jours », a t-il insisté avant de s’adresser au ministre avec véhémence : « Y a t-il encore un pilote dans le cargo du ministre ? Il faudrait le mettre en pilote automatique : l’ordinateur, lui, au moins, prendrait des décisions. Il faut lui retirer sa licence car j’ai peur du crash. »

Le préfet des Yvelines, Erard Corbin de Mangoux, s’est pour finir adressé à l’assemblée avant l’ouverture du cocktail et du dîner-spectacle.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Publicité