Aller au contenu principal

FDSPL 77 : « se battre ensemble et s’unifier »

Au cours de l’assemblée générale de la FDSPL 77, le mardi 4 avril à Dagny, les nouveaux cahiers des charges des AOP bries de Melun et de Meaux ont été abordés.

Dagny, mardi 4 avril. Thierry Bontour et Arnaud Rousseau, ici aux côtés de Jean-Claude Pette, sont intervenus devant les producteurs de lait.
Dagny, mardi 4 avril. Thierry Bontour et Arnaud Rousseau, ici aux côtés de Jean-Claude Pette, sont intervenus devant les producteurs de lait.

« En Seine-et-Marne, le lait a toute sa place. Cette production, avec ses appellations d’origine protégée, est clairement un marqueur identitaire fort. Notre responsabilité est de regarder comment la filière laitière existera encore dans dix ans », a insisté le président de la FDSEA 77, Arnaud Rousseau, le mardi 4 avril à Dagny lors de l’assemblée générale de la Fédération départementale des syndicats de producteurs de lait de Seine-et-Marne.

Et d’appeler les producteurs à porter, tous ensemble, au niveau de la région, un projet économique et industriel qui les intègre ainsi que l’ensemble de la filière.

Un appel à l’unité appuyé par le président de la FDSPL 77, Jean-Claude Pette, au sujet des AOP : « Aujourd’hui, le vrai combat que nous devons mener, c’est arriver à déconnecter le prix du lait des produits AOP des produits industriels comme le font déjà certaines AOP. À un an de la mise en place du cahier des charges, il faut qu’on soit capable de se battre ensemble et de s’unifier, notamment au moment de la signature de la nouvelle déclaration d’intention lors de l’entrée en vigueur du cahier des charges des AOP. Une prime AOP devra alors être actée de manière claire et contractuelle ».

Dans un second temps, les participants ont pu assister à une présentation détaillée du nouveau cahier des charges et ses conséquences sur leur système de production.

De plus, le président Pette a longuement évoqué le prix du lait en fonction des collecteurs – quatre en Seine-et-Marne depuis septembre 2016 - et sa décomposition – prix de base, primes qualité et AOP.

De grandes hétérogénéités sont à noter dans le département. Si la conjoncture est plus favorable actuellement au prix de lait, d’importants stocks de poudre de lait – quatre cent mille tonnes soit 80 % de la consommation annuelle - empêchent une remontée des prix malgré la baisse de la collecte.

Cette assemblée générale a également été l’occasion d’aborder des points aussi variés que l’association des producteurs de lait de Seine-et-Marne, organisation de producteurs qui regroupe deux tiers des producteurs concernés –ceux collectés par Sodiaal n’en font pas partie-, la loi Sapin II qui impose l’affichage d’un prix dans les contrats, la valorisation des veaux, « un vrai sujet économique » et différentes enquêtes lancées par la FNPL. Enfin, une vidéo présentant les actions et le rôle du Centre national interprofessionnel de l’économie laitière a été diffusée.

Le mot de la fin est revenu au président de la chambre d’Agriculture, Thierry Bontour, qui est revenu sur le contexte difficile de 2016 et l’aide au conseil. Ce soutien, mis en place par la chambre d’Agriculture et le conseil départemental, sera ouvert prochainement.

Enfin, il a donné rendez-vous aux éleveurs à la foire de Coulommiers qui mettra en avant les quarante AOP laitières fromagères.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité