Aller au contenu principal

Fédération Cuma : un atout pour l'agriculture locale

Le 5 décembre, la Fédération des Cuma du Loiret a tenu son assemblée générale à Bellegarde. Un moment clé pour revenir sur l'année écoulée et pour dévoiler les projets à venir.

Jeudi 5 décembre, à Bellegarde. Thierry Rondeau, président de la Fédération des Cuma du Loiret, était entouré de deux jeunes présidents de Cuma.
Jeudi 5 décembre, à Bellegarde. Thierry Rondeau, président de la Fédération des Cuma du Loiret, était entouré de deux jeunes présidents de Cuma.
© A.B. - Horizons

Jeudi 5 décembre, la Fédération des Cuma (Coopératives d'utilisation de matériel agricole) du Loiret a organisé son assemblée générale à Bellegarde. Cette rencontre annuelle a permis de dresser le bilan des actions menées par la fédération lors de son dernier exercice et de mettre en lumière ses nouveaux projets.

Un secteur en crise mais une fédération résiliente

« Cette campagne 2024 morose affecte toute la profession, mais nous devons garder espoir en notre système Cuma, a déclaré en introduction Thierry Rondeau, président de la Fédération des Cuma du Loiret. À l’heure où notre société s’individualise, notre réseau s’agrandit, s’étoffe, et de nouveaux projets se créent ». Malgré ce contexte difficile, les agriculteurs loirétains restent engagés dans l’investissement collectif. Aujourd'hui, la fédération compte 2 500 adhérents, 134 Cuma cotisantes (sur les 135 existantes dans le département) et six nouvelles Cuma ont vu le jour en 2024.

Durant l'exercice 2023-2024, 9 millions d'euros ont été investis en Cuma. « En vingt ans, le chiffre d'affaires des Cuma a doublé, ce qui reflète un dynamisme et une volonté de modernisation du réseau », a ajouté Mathieu Teixeira, conseiller au sein de la fédération. Cet engagement est soutenu par des subventions publiques. Toujours en 2023-2024, la fédération des Cuma a déposé 34 dossiers auprès de France Agrimer, dont 15 pour les aléas climatiques, 19 dossiers portant sur des projets phytosanitaires, protéines et vergers. Cela a permis de débloquer près de 1,7 million d'euros pour les Cuma concernées.

Subventions : un levier au développement des Cuma

Kevin Gallien, conseiller à la fédération, a détaillé les résultats des demandes de subventions faites en 2023 puis en 2024. En 2023, 70 dossiers Siap (Soutien aux investissements agricoles productifs)* ont été déposés, dont 24 via les Agences de l’eau (21 d'entre eux ont été acceptés) et 46 via le conseil régional, dont 14 ont été retenus. Kevin Gallien explique ce faible taux d’acceptation : « Le conseil régional a opté pour une sélection plus stricte, ne retenant que les projets intégrant des équipements de fenaison ou contribuant à l’autonomie alimentaire des élevages ». Au total, près de 2,7 millions d'euros de subventions ont été accordés aux Cuma.

En 2024, 20 dossiers ont été déposés dans le cadre des aides Siap, avec une sélection attendue en 2025 pour un montant estimé de 1,7 million d'euros supplémentaires.

Une charte de circulation routière

Mathieu Teixeira a ensuite présenté un projet inédit, fruit d’une collaboration avec le Département et la chambre d’Agriculture du Loiret : une charte de circulation routière destinée à améliorer la prise en compte des spécificités des engins agricoles dans les aménagements routiers. Cette initiative vise à sensibiliser les collectivités et les administrations aux conséquences des aménagements sur les routes, tout en mettant l'accent sur la responsabilité des agriculteurs. La fédération travaille sur une plaquette d’information et proposera des formations aux agents départementaux pour mieux appréhender ces réalités.

Démonstration pulvé en 2025

Enfin, la Fédération des Cuma a annoncé l'organisation d'une journée de démonstration dédiée au matériel de pulvérisation en 2025. Les détails sur la date et le lieu seront communiqués prochainement.


*Anciennement appelé PCAE (Plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité