Aller au contenu principal

Fédérer pour mieux lutter contre le dépérissement

Mardi 9 janvier, une cinquantaine de vignerons étaient réunis à Noyers-sur-Cher pour partager les avancées techniques autour du sujet du dépérissement du vignoble et notamment le projet Mivigne.

Consciente des enjeux que représentent les maladies du bois pour les vignerons loir-et-chériens, la chambre d’Agriculture du Loir-et-Cher a organisé une soirée technique autour de ce thème le mardi 9 janvier à la salle des fêtes de Noyers-sur-Cher.

« Les viticulteurs sont les principaux acteurs de la lutte contre le dépérissement du vignoble. Il est donc fondamental de les mettre au cœur de cet enjeu national », a annoncé le président Philippe Noyau en mot d’ouverture.

Financé par le Plan dépérissement dans le cadre de son « Ambition 1 - viticulteur acteur », le programme Mivigne a pour mission de mettre les viticulteurs et les pépiniéristes au coeur de la lutte contre les maladies du bois.

Suite à une enquête sur les pratiques viticoles, les vignerons se sont réunis en réseaux afin d’échanger sur leur perception et les problématiques de dépérissement, impactant notamment la longévité de leurs parcelles et leur potentiel de production.

Aujourd’hui, 27 réseaux dans les trois bassins pilotes de Rhône-Provence, des Charentes et du Val-de-Loire sont constitués. Ce qui représente plus de 300 vignerons engagés dans le programme Mivigne pour construire de nouveaux itinéraires techniques et ainsi regagner des rendements et lutter contre la mortalité des ceps de vigne.

« Ce projet répond à une forte attente des professionnels, celle de se fédérer pour mieux lutter contre les dépérissements », a souligné Anastasia Rocque, chargée d’étude en viticulture à la chambre d’Agriculture d’Indre-et-Loire. « Pour eux c’est une opportunité de tester leurs idées et/ou leurs hypothèses : tailler en fonction de la lune, pratiquer le curetage ou le regreffage, replanter des ceps ancestraux ou des ceps certifiés de qualité… Et pour nous, c’est l’occasion de comprendre les choix et les arbitrages des viticulteurs en nous interrogeant sur le statut des vignerons pour ne plus les voir comme récepteurs des solutions émises par la recherche, mais aussi comme contributeurs de première ligne ».

Participante au projet MIV, la chambre d’Agriculture du Loir-et-Cher a constitué, avec l’aide de quatre viticulteurs volontaires, un livret « Coupes transversales de ceps de vignes atteints d’Esca » qui dresse des diagnostics potentiels, propose des hypothèses et des orientations afin de mieux comprendre le fonctionnement de la maladie et pouvoir la prévenir.

« Ce livret a été largement inspiré par le travail réalisé par la Sicavac depuis plus 15 ans. La coupe transversale de ceps est une méthode permettant de donner des hypothèses sur le vécu de la vigne et les facteurs ayant favorisés sa mortalité », explique Alice Reumaux, conseillère en viticulture et œnologue, CA 41. Un livret fort intéressant, réalisé « avec prudence » car les maladies du bois sont un sujet complexe, où de nombreux phénomènes restent inexpliqués jusqu’à présent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité