Aller au contenu principal

«Ferme bas carbone» du Cniel : conjuguer performance environnementale et économique

Le programme «ferme laitière bas carbone», présenté le 25 novembre par le Cniel, ambitionne de diminuer de 20% les émissions de gaz à effet de serre (GES) par litre de lait produit d’ici 10 ans et augmenter le stockage du carbone dans les sols.

Dans la pratique, un diagnostic est effectué dans les fermes afin d’identifier les leviers d’amélioration pour diminuer les émissions de GES. 1700 fermes, sur les 4000 engagées dans la démarche, ont été diagnostiquées. 171 d'entre elles ont déjà des pratiques vertueuses. Il apparait que les résultats sont probants d'un point de vue environnemental (-14% d'émission de GES) mais également d'un point de vue économique : les coûts de production d'une ferme bas carbone seraient en moyenne 8% inférieurs à ceux d'une ferme traditionnelle. Retenue dans l’agenda des solutions de la COP21, la démarche est en cours de certification par l’organisme Ecocert.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité