Aller au contenu principal

«Ferme bas carbone» du Cniel : conjuguer performance environnementale et économique

Le programme «ferme laitière bas carbone», présenté le 25 novembre par le Cniel, ambitionne de diminuer de 20% les émissions de gaz à effet de serre (GES) par litre de lait produit d’ici 10 ans et augmenter le stockage du carbone dans les sols.

Dans la pratique, un diagnostic est effectué dans les fermes afin d’identifier les leviers d’amélioration pour diminuer les émissions de GES. 1700 fermes, sur les 4000 engagées dans la démarche, ont été diagnostiquées. 171 d'entre elles ont déjà des pratiques vertueuses. Il apparait que les résultats sont probants d'un point de vue environnemental (-14% d'émission de GES) mais également d'un point de vue économique : les coûts de production d'une ferme bas carbone seraient en moyenne 8% inférieurs à ceux d'une ferme traditionnelle. Retenue dans l’agenda des solutions de la COP21, la démarche est en cours de certification par l’organisme Ecocert.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité