Aller au contenu principal

Ferme de Dieu l’Amant : du poussin au produit fini

Mathieu Birckel a repris l’exploitation avicole familiale, la ferme de Dieu l’Amant, à Villemareuil. Toute la production est commercialisée en direct ou auprès de professionnels.

Villemareuil, jeudi 14 avril. Sur l’exploitation de Mathieu Birckel, les poussins arrivent à un jour, sont élévés, abattus, voire découpés et cuisinés sur le site.
Villemareuil, jeudi 14 avril. Sur l’exploitation de Mathieu Birckel, les poussins arrivent à un jour, sont élévés, abattus, voire découpés et cuisinés sur le site.

Aviculteur à la ferme de Dieu l’Amant à Villemareuil, Mathieu Birckel reçoit ses poussins à un jour et les installe dans des bâtiments chauffés au gaz.

Toutes les huit semaines, une bande d’environ quatre mille poussins arrive depuis la Vendée où se trouve un couvoir réputé. Mis à l’herbe dès l’âge de huit semaines, les poulets sont abattus à douze-treize semaines.

En parallèle, l’exploitation agricole dispose de soixante hectares regroupés autour de l’exploitation. Consacrées au blé et au maïs, ces surfaces permettent à Mathieu Birckel, qui a repris l’exploitation familiale en 2007, de produire son propre aliment. Un bâtiment central regroupe alimentation et paille.

Les animaux sont abattus au sein de l’abattoir agréé CE de l’exploitation, puis certains sont découpés dans l’atelier de découpe attenant. Afin de limiter le coût de l’équarrissage, les plumes sont compostées et mélangées au fumier. Quant aux carcasses saines, elles partent chez un éleveur de chiens. Ces débouchés réduisent de 50 % le coût de l’équarrissage.

Poulets, mais aussi dans une moindre mesure pintades, canards — qui bénéficient d’une étendue d’eau pour s’ébattre — et volailles festives de fin d’année sont commercialisées sur cinq marchés locaux, à la boutique à la ferme ouverte en fin de semaine, dans les cueillettes et auprès de professionnels, principalement des restaurateurs.

La clientèle vient ici pour l’authenticité et la qualité, même si les produits transformés, cuisinés sur place, et découpés sont légèrement plus chers.

« Produire du poussin au produit fini c’est bien, mais c’est 24h sur 24. Il faut savoir s’entourer de bons salariés », conclut Mathieu Birckel, qui emploie six personnes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité