Aller au contenu principal

Ferme de Dieu l’Amant : du poussin au produit fini

Mathieu Birckel a repris l’exploitation avicole familiale, la ferme de Dieu l’Amant, à Villemareuil. Toute la production est commercialisée en direct ou auprès de professionnels.

Villemareuil, jeudi 14 avril. Sur l’exploitation de Mathieu Birckel, les poussins arrivent à un jour, sont élévés, abattus, voire découpés et cuisinés sur le site.
Villemareuil, jeudi 14 avril. Sur l’exploitation de Mathieu Birckel, les poussins arrivent à un jour, sont élévés, abattus, voire découpés et cuisinés sur le site.

Aviculteur à la ferme de Dieu l’Amant à Villemareuil, Mathieu Birckel reçoit ses poussins à un jour et les installe dans des bâtiments chauffés au gaz.

Toutes les huit semaines, une bande d’environ quatre mille poussins arrive depuis la Vendée où se trouve un couvoir réputé. Mis à l’herbe dès l’âge de huit semaines, les poulets sont abattus à douze-treize semaines.

En parallèle, l’exploitation agricole dispose de soixante hectares regroupés autour de l’exploitation. Consacrées au blé et au maïs, ces surfaces permettent à Mathieu Birckel, qui a repris l’exploitation familiale en 2007, de produire son propre aliment. Un bâtiment central regroupe alimentation et paille.

Les animaux sont abattus au sein de l’abattoir agréé CE de l’exploitation, puis certains sont découpés dans l’atelier de découpe attenant. Afin de limiter le coût de l’équarrissage, les plumes sont compostées et mélangées au fumier. Quant aux carcasses saines, elles partent chez un éleveur de chiens. Ces débouchés réduisent de 50 % le coût de l’équarrissage.

Poulets, mais aussi dans une moindre mesure pintades, canards — qui bénéficient d’une étendue d’eau pour s’ébattre — et volailles festives de fin d’année sont commercialisées sur cinq marchés locaux, à la boutique à la ferme ouverte en fin de semaine, dans les cueillettes et auprès de professionnels, principalement des restaurateurs.

La clientèle vient ici pour l’authenticité et la qualité, même si les produits transformés, cuisinés sur place, et découpés sont légèrement plus chers.

« Produire du poussin au produit fini c’est bien, mais c’est 24h sur 24. Il faut savoir s’entourer de bons salariés », conclut Mathieu Birckel, qui emploie six personnes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité