Aller au contenu principal

Ferme des petit bois : un atelier et une boutique modernes

À Montigny-Lencoup (Seine-et-Marne), Brigitte Delpech accueille ses clients dans une nouvelle boutique.

Montigny-Lencoup, lundi 3 juillet. Brigitte Delpech accueille ses clients dans sa nouvelle boutique. L’atelier de transformation se situe à proximité.
Montigny-Lencoup, lundi 3 juillet. Brigitte Delpech accueille ses clients dans sa nouvelle boutique. L’atelier de transformation se situe à proximité.

Installée sur l’exploitation laitière familiale « la Ferme des petits bois » à Montigny-Lencoup, Brigitte Delpech dispose depuis octobre 2016 d’un atelier de transformation et d’une boutique tout neufs.

Situés à 150 mètres de l’étable, ils ont été aménagés, en partie, dans une ancienne grange.

La clientèle apprécie ces nouvelles installations même si, au début, une partie des habitués regrettaient qu’elles ne soient plus contiguës à la salle de traite. « Si la traite est un élément attractif, petits veaux, cochons et poussins complètent le site. Et mes parents prennent le temps de leur expliquer, voire de leur faire traire les premiers jets. Certains prennent même leur lait en direct » note l’éleveuse.

Elle transforme 15 à 20 % de sa production, un pourcentage en progression.

La troupe se compose d’une vingtaine de vaches laitières en production et la suite. « Nous avons fait des essais de croisements avec des montbéliardes et simmental, ainsi qu’avec des jersiaises pour le taux de matière grasse l’été. En effet, avec le foin, il a tendance à baisser, même si, en moyenne, nous sommes entre 45 et 49 », explique Brigitte Delpech qui est membre de l’Association des fermes laitières et fromagères d’Ile-de-France.

Elle projette également d’intégrer le réseau Bienvenue à la ferme, mais elle continuera à être présente à la ferme de la Recette à Echouboulain lors de la Balade du goût.

L’alimentation est produite sur place. Ainsi les animaux reçoivent du foin d’herbe et de luzerne l’été quand ils sont au pré et du foin et de l’ensilage l’hiver.

Cette année, si la première coupe de luzerne a été correcte, la seconde était limitée, mais rien à voir avec l’an passé où un voisin leur a mis à disposition sa jachère pour suppléer la faible récolte.

Son prochain projet : produire des fromages à pâte molle affinés. La productrice réalise actuellement des essais et espère être au point à la fin de l’année.

En attendant, en plus des ses produits de base – yaourts, fromages frais, bouchons pour l’apéritif - elle fabrique et commercialise depuis décembre dernier de la semoule au lait pour satisfaire une demande de la clientèle.

Et depuis peu, elle propose de la confiture de lait, « un produit qui me  tenait à cœur car j’adore cela ».

Ouverte le soir durant la traite et le samedi matin, elle propose aussi les produits de collègues. Elle fournit également deux « Ruche qui dit oui » et deux Amap du secteur. Et à l’avenir, elle envisage de fournir des revendeurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité