Aller au contenu principal

Ferme des petit bois : un atelier et une boutique modernes

À Montigny-Lencoup (Seine-et-Marne), Brigitte Delpech accueille ses clients dans une nouvelle boutique.

Montigny-Lencoup, lundi 3 juillet. Brigitte Delpech accueille ses clients dans sa nouvelle boutique. L’atelier de transformation se situe à proximité.
Montigny-Lencoup, lundi 3 juillet. Brigitte Delpech accueille ses clients dans sa nouvelle boutique. L’atelier de transformation se situe à proximité.

Installée sur l’exploitation laitière familiale « la Ferme des petits bois » à Montigny-Lencoup, Brigitte Delpech dispose depuis octobre 2016 d’un atelier de transformation et d’une boutique tout neufs.

Situés à 150 mètres de l’étable, ils ont été aménagés, en partie, dans une ancienne grange.

La clientèle apprécie ces nouvelles installations même si, au début, une partie des habitués regrettaient qu’elles ne soient plus contiguës à la salle de traite. « Si la traite est un élément attractif, petits veaux, cochons et poussins complètent le site. Et mes parents prennent le temps de leur expliquer, voire de leur faire traire les premiers jets. Certains prennent même leur lait en direct » note l’éleveuse.

Elle transforme 15 à 20 % de sa production, un pourcentage en progression.

La troupe se compose d’une vingtaine de vaches laitières en production et la suite. « Nous avons fait des essais de croisements avec des montbéliardes et simmental, ainsi qu’avec des jersiaises pour le taux de matière grasse l’été. En effet, avec le foin, il a tendance à baisser, même si, en moyenne, nous sommes entre 45 et 49 », explique Brigitte Delpech qui est membre de l’Association des fermes laitières et fromagères d’Ile-de-France.

Elle projette également d’intégrer le réseau Bienvenue à la ferme, mais elle continuera à être présente à la ferme de la Recette à Echouboulain lors de la Balade du goût.

L’alimentation est produite sur place. Ainsi les animaux reçoivent du foin d’herbe et de luzerne l’été quand ils sont au pré et du foin et de l’ensilage l’hiver.

Cette année, si la première coupe de luzerne a été correcte, la seconde était limitée, mais rien à voir avec l’an passé où un voisin leur a mis à disposition sa jachère pour suppléer la faible récolte.

Son prochain projet : produire des fromages à pâte molle affinés. La productrice réalise actuellement des essais et espère être au point à la fin de l’année.

En attendant, en plus des ses produits de base – yaourts, fromages frais, bouchons pour l’apéritif - elle fabrique et commercialise depuis décembre dernier de la semoule au lait pour satisfaire une demande de la clientèle.

Et depuis peu, elle propose de la confiture de lait, « un produit qui me  tenait à cœur car j’adore cela ».

Ouverte le soir durant la traite et le samedi matin, elle propose aussi les produits de collègues. Elle fournit également deux « Ruche qui dit oui » et deux Amap du secteur. Et à l’avenir, elle envisage de fournir des revendeurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Terres de Jim, c'est ce week-end à Outarville
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir se sont unis pour organiser la 8e édition des Terres de Jim, un…
Le 28 juillet, à Theuville. Avec ses 300 poteaux de sept mètres de haut, la houblonnière de Rodolphe et Séverine Pichard se voit de loin. La première récolte est en cours.
En Eure-et-Loir, du houblon bio produit par la ferme de Louasville
Une plantation de houblon est apparue l'automne dernier sur la ferme de Séverine et Rodolphe Pichard à Theuville. La première…
L'événement s'est terminé avec la remise des prix des différentes compétitions	: moiss-batt-cross, traîne-cul et labour.
105 000 visiteurs aux Terres de Jim en Beauce
Retour en images sur la plus grande fête agricole d'Europe qui s'est tenue cette année dans le Loiret.
Le 14 septembre, à Viabon. Solenne Thevenet cultive une douzaine d'hectares de courges pour en commercialiser les graines sous la marque Valconie.
Valconie : la petite graine de courge qui monte, qui monte…
Solenne et Rémi Thevenet se sont lancés dans la production de graines de courge à Viabon et ont créé la marque Valconie. Leur…
À seulement 20 ans, Léa Perthuis a repris l'hiver dernier l'ancien centre équestre Adamo Walti Stable situé à Étréchy (Essonne), qu'elle a renommé Twila Ranch.
Léa Perthuis, 20 ans, à la tête d'un centre équestre
À seulement 20 ans, Léa Perthuis s'est retrouvée propulsée l'hiver dernier à la direction du centre équestre Twila Ranch à…
Les bénévoles JA se sont relayés sur le terrain toute la semaine.
Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !
Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux…
Publicité