Aller au contenu principal

Ferme des petit bois : un atelier et une boutique modernes

À Montigny-Lencoup (Seine-et-Marne), Brigitte Delpech accueille ses clients dans une nouvelle boutique.

Montigny-Lencoup, lundi 3 juillet. Brigitte Delpech accueille ses clients dans sa nouvelle boutique. L’atelier de transformation se situe à proximité.
Montigny-Lencoup, lundi 3 juillet. Brigitte Delpech accueille ses clients dans sa nouvelle boutique. L’atelier de transformation se situe à proximité.

Installée sur l’exploitation laitière familiale « la Ferme des petits bois » à Montigny-Lencoup, Brigitte Delpech dispose depuis octobre 2016 d’un atelier de transformation et d’une boutique tout neufs.

Situés à 150 mètres de l’étable, ils ont été aménagés, en partie, dans une ancienne grange.

La clientèle apprécie ces nouvelles installations même si, au début, une partie des habitués regrettaient qu’elles ne soient plus contiguës à la salle de traite. « Si la traite est un élément attractif, petits veaux, cochons et poussins complètent le site. Et mes parents prennent le temps de leur expliquer, voire de leur faire traire les premiers jets. Certains prennent même leur lait en direct » note l’éleveuse.

Elle transforme 15 à 20 % de sa production, un pourcentage en progression.

La troupe se compose d’une vingtaine de vaches laitières en production et la suite. « Nous avons fait des essais de croisements avec des montbéliardes et simmental, ainsi qu’avec des jersiaises pour le taux de matière grasse l’été. En effet, avec le foin, il a tendance à baisser, même si, en moyenne, nous sommes entre 45 et 49 », explique Brigitte Delpech qui est membre de l’Association des fermes laitières et fromagères d’Ile-de-France.

Elle projette également d’intégrer le réseau Bienvenue à la ferme, mais elle continuera à être présente à la ferme de la Recette à Echouboulain lors de la Balade du goût.

L’alimentation est produite sur place. Ainsi les animaux reçoivent du foin d’herbe et de luzerne l’été quand ils sont au pré et du foin et de l’ensilage l’hiver.

Cette année, si la première coupe de luzerne a été correcte, la seconde était limitée, mais rien à voir avec l’an passé où un voisin leur a mis à disposition sa jachère pour suppléer la faible récolte.

Son prochain projet : produire des fromages à pâte molle affinés. La productrice réalise actuellement des essais et espère être au point à la fin de l’année.

En attendant, en plus des ses produits de base – yaourts, fromages frais, bouchons pour l’apéritif - elle fabrique et commercialise depuis décembre dernier de la semoule au lait pour satisfaire une demande de la clientèle.

Et depuis peu, elle propose de la confiture de lait, « un produit qui me  tenait à cœur car j’adore cela ».

Ouverte le soir durant la traite et le samedi matin, elle propose aussi les produits de collègues. Elle fournit également deux « Ruche qui dit oui » et deux Amap du secteur. Et à l’avenir, elle envisage de fournir des revendeurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité