Aller au contenu principal

Expérimentation
Ferme expérimentale d’Arvalis : une nouvelle équipe à Boigneville

À Boigneville (Essonne), Arvalis pilote la première Digiferme créée en France. L'institut technique dédié aux grandes cultures y évalue une large gamme de technologies agricoles du numérique dans différents contextes de production. L'équipe aujourd'hui s'agrandit.

Localisée dans le sud de l’Essonne, la ferme expérimentale de Boigneville, première Digiferme créée en France sur 150 ha, permet à l’institut d’évaluer des innovations techniques, avec un objectif commun : améliorer la multiperformance des fermes françaises et préparer les agricultures du futur.

On y trouve des essais en micro, moyennes et grandes parcelles, des dispositifs annuels et pluriannuels et différents types d’agriculture. Une partie de la ferme est certifiée en bio depuis plus de dix ans.

La gestion des adventices, enjeu majeur pour nos régions céréalières, est une thématique d’étude prépondérante dans les dispositifs longue durée présents sur la ferme. Ces derniers sont pilotés par des comités mixtes d’agriculteurs et d’organismes agricoles.

Cette ferme, appelée également Digiferme de Boigneville depuis 2016, est l’une des vitrines de l’agriculture numérique de l’institut.

Jeunes et dynamiques, Kévin Audebert, Aurélien Menil et Romain Pesou, tous les trois techniciens, constituent la nouvelle équipe opérationnelle de la ferme expérimentale d’Arvalis à Boigneville. Elle sera accompagnée au quotidien par la responsable du dispositif, Delphine Bouttet, ingénieure régionale Île-de-France, qui s’est vu récemment décerner la médaille de vermeil de l’Académie d’agriculture.

Cette nouvelle équipe a hâte de pouvoir retrouver les visiteurs qui se succèdent habituellement sur la ferme. En effet, le site accueille chaque année des groupes d’agriculteurs, de techniciens, d’étudiants venus d’un peu partout en France et de l’étranger.

Ils peuvent à travers leurs visites découvrir les recherches de l’institut aussi bien sur le terrain que dans les laboratoires (qualité, panification, biotechnologies, stockage) présents sur la station.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité