Aller au contenu principal

Expérimentation
Ferme expérimentale d’Arvalis : une nouvelle équipe à Boigneville

À Boigneville (Essonne), Arvalis pilote la première Digiferme créée en France. L'institut technique dédié aux grandes cultures y évalue une large gamme de technologies agricoles du numérique dans différents contextes de production. L'équipe aujourd'hui s'agrandit.

Localisée dans le sud de l’Essonne, la ferme expérimentale de Boigneville, première Digiferme créée en France sur 150 ha, permet à l’institut d’évaluer des innovations techniques, avec un objectif commun : améliorer la multiperformance des fermes françaises et préparer les agricultures du futur.

On y trouve des essais en micro, moyennes et grandes parcelles, des dispositifs annuels et pluriannuels et différents types d’agriculture. Une partie de la ferme est certifiée en bio depuis plus de dix ans.

La gestion des adventices, enjeu majeur pour nos régions céréalières, est une thématique d’étude prépondérante dans les dispositifs longue durée présents sur la ferme. Ces derniers sont pilotés par des comités mixtes d’agriculteurs et d’organismes agricoles.

Cette ferme, appelée également Digiferme de Boigneville depuis 2016, est l’une des vitrines de l’agriculture numérique de l’institut.

Jeunes et dynamiques, Kévin Audebert, Aurélien Menil et Romain Pesou, tous les trois techniciens, constituent la nouvelle équipe opérationnelle de la ferme expérimentale d’Arvalis à Boigneville. Elle sera accompagnée au quotidien par la responsable du dispositif, Delphine Bouttet, ingénieure régionale Île-de-France, qui s’est vu récemment décerner la médaille de vermeil de l’Académie d’agriculture.

Cette nouvelle équipe a hâte de pouvoir retrouver les visiteurs qui se succèdent habituellement sur la ferme. En effet, le site accueille chaque année des groupes d’agriculteurs, de techniciens, d’étudiants venus d’un peu partout en France et de l’étranger.

Ils peuvent à travers leurs visites découvrir les recherches de l’institut aussi bien sur le terrain que dans les laboratoires (qualité, panification, biotechnologies, stockage) présents sur la station.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité