Aller au contenu principal

Expérimentation
Ferme expérimentale d’Arvalis : une nouvelle équipe à Boigneville

À Boigneville (Essonne), Arvalis pilote la première Digiferme créée en France. L'institut technique dédié aux grandes cultures y évalue une large gamme de technologies agricoles du numérique dans différents contextes de production. L'équipe aujourd'hui s'agrandit.

Localisée dans le sud de l’Essonne, la ferme expérimentale de Boigneville, première Digiferme créée en France sur 150 ha, permet à l’institut d’évaluer des innovations techniques, avec un objectif commun : améliorer la multiperformance des fermes françaises et préparer les agricultures du futur.

On y trouve des essais en micro, moyennes et grandes parcelles, des dispositifs annuels et pluriannuels et différents types d’agriculture. Une partie de la ferme est certifiée en bio depuis plus de dix ans.

La gestion des adventices, enjeu majeur pour nos régions céréalières, est une thématique d’étude prépondérante dans les dispositifs longue durée présents sur la ferme. Ces derniers sont pilotés par des comités mixtes d’agriculteurs et d’organismes agricoles.

Cette ferme, appelée également Digiferme de Boigneville depuis 2016, est l’une des vitrines de l’agriculture numérique de l’institut.

Jeunes et dynamiques, Kévin Audebert, Aurélien Menil et Romain Pesou, tous les trois techniciens, constituent la nouvelle équipe opérationnelle de la ferme expérimentale d’Arvalis à Boigneville. Elle sera accompagnée au quotidien par la responsable du dispositif, Delphine Bouttet, ingénieure régionale Île-de-France, qui s’est vu récemment décerner la médaille de vermeil de l’Académie d’agriculture.

Cette nouvelle équipe a hâte de pouvoir retrouver les visiteurs qui se succèdent habituellement sur la ferme. En effet, le site accueille chaque année des groupes d’agriculteurs, de techniciens, d’étudiants venus d’un peu partout en France et de l’étranger.

Ils peuvent à travers leurs visites découvrir les recherches de l’institut aussi bien sur le terrain que dans les laboratoires (qualité, panification, biotechnologies, stockage) présents sur la station.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité