Aller au contenu principal

Expérimentation
Ferme expérimentale d’Arvalis : une nouvelle équipe à Boigneville

À Boigneville (Essonne), Arvalis pilote la première Digiferme créée en France. L'institut technique dédié aux grandes cultures y évalue une large gamme de technologies agricoles du numérique dans différents contextes de production. L'équipe aujourd'hui s'agrandit.

Localisée dans le sud de l’Essonne, la ferme expérimentale de Boigneville, première Digiferme créée en France sur 150 ha, permet à l’institut d’évaluer des innovations techniques, avec un objectif commun : améliorer la multiperformance des fermes françaises et préparer les agricultures du futur.

On y trouve des essais en micro, moyennes et grandes parcelles, des dispositifs annuels et pluriannuels et différents types d’agriculture. Une partie de la ferme est certifiée en bio depuis plus de dix ans.

La gestion des adventices, enjeu majeur pour nos régions céréalières, est une thématique d’étude prépondérante dans les dispositifs longue durée présents sur la ferme. Ces derniers sont pilotés par des comités mixtes d’agriculteurs et d’organismes agricoles.

Cette ferme, appelée également Digiferme de Boigneville depuis 2016, est l’une des vitrines de l’agriculture numérique de l’institut.

Jeunes et dynamiques, Kévin Audebert, Aurélien Menil et Romain Pesou, tous les trois techniciens, constituent la nouvelle équipe opérationnelle de la ferme expérimentale d’Arvalis à Boigneville. Elle sera accompagnée au quotidien par la responsable du dispositif, Delphine Bouttet, ingénieure régionale Île-de-France, qui s’est vu récemment décerner la médaille de vermeil de l’Académie d’agriculture.

Cette nouvelle équipe a hâte de pouvoir retrouver les visiteurs qui se succèdent habituellement sur la ferme. En effet, le site accueille chaque année des groupes d’agriculteurs, de techniciens, d’étudiants venus d’un peu partout en France et de l’étranger.

Ils peuvent à travers leurs visites découvrir les recherches de l’institut aussi bien sur le terrain que dans les laboratoires (qualité, panification, biotechnologies, stockage) présents sur la station.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité