Aller au contenu principal

Ferme pilote : irrigation connectée et logiciels de pilotage d’exploitation

Lors des portes ouvertes de la Ferme pilote innovation, l’irrigation connectée et les logiciels de pilotage d’exploitation seront présentés.

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France donne rendez-vous aux agriculteurs mercredi 19 juin de 9 heures à 17 heures à l’exploitation Gaec Hottin à Boutigny-sur-Essonne, lieu-dit Le Marchais, pour la porte ouverte de sa Ferme pilote innovation. Les visiteurs se laisseront guider le long du parcours de l’innovation découpé en six pôles thématiques. Cette semaine découvrez les thématiques Irrigation connectée et Logiciels pour le pilotage de l’exploitation.
Irrigation connectée
Le pilotage de l’irrigation permet un apport d’eau optimisé aux besoins de la culture garantissant ainsi une meilleure productivité et une meilleure gestion de la ressource eau. Les sondes permettant de relever des valeurs de tensions ou encore directement des millimètres d’eau dans le sol existent depuis de nombreuses années. La «  révolution  » qui sera présentée à la Ferme pilote innovation tient au fait que ces sondes sont connectées et envoient automatiquement, plusieurs fois par heure, les données sur une plate-forme web. Les données sont alors visualisables en temps réel. Les techniciens et agriculteurs n’ont plus besoin de se déplacer pour relever les mesures au champ. Les sondes connectées permettent ainsi un réel gain en temps, en précision et en qualité d’interprétation des données. Lors de la journée portes ouvertes, plusieurs types de sondes seront présentés pour le pilotage de l’irrigation ainsi que d’autres outils de gestion et de suivi de l’irrigation à distance.
Logiciels pour le pilotage de l’exploitation
L’enjeu autour de la collecte et du traitement de la donnée en agriculture est immense. À l’ère du numérique, les agriculteurs sont capables de collecter de plus en plus d’informations autour de leurs parcelles. Un des freins identifié est qu’il y a autant de plates-formes web et de mots de passe à retenir qu’il y a d’outils ou de capteurs de marques et fournisseurs différents. Or, l’intérêt de la collecte de toutes ces données est de pouvoir en faire une analyse globale et de recroiser les informations recueillies. La plate-forme Agrinumérique, qui sera présentée le 19 juin, a pour ambition de répondre à cet enjeu. Cette dernière est interopérable avec un maximum d’outils connectés, de logiciels parcellaires comme Mes P@rcelles. La journée porte ouverte sera l’occasion de découvrir ces évolutions.
La chambre d’Agriculture donne donc rendez-vous aux exploitants le 19 juin. Les inscriptions sont ouvertes  : www.ile-de-france.chambagri.fr/affiche-actualites-detail-2105/.


CARIDF

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité