Aller au contenu principal

Ferme pilote : irrigation connectée et logiciels de pilotage d’exploitation

Lors des portes ouvertes de la Ferme pilote innovation, l’irrigation connectée et les logiciels de pilotage d’exploitation seront présentés.

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France donne rendez-vous aux agriculteurs mercredi 19 juin de 9 heures à 17 heures à l’exploitation Gaec Hottin à Boutigny-sur-Essonne, lieu-dit Le Marchais, pour la porte ouverte de sa Ferme pilote innovation. Les visiteurs se laisseront guider le long du parcours de l’innovation découpé en six pôles thématiques. Cette semaine découvrez les thématiques Irrigation connectée et Logiciels pour le pilotage de l’exploitation.
Irrigation connectée
Le pilotage de l’irrigation permet un apport d’eau optimisé aux besoins de la culture garantissant ainsi une meilleure productivité et une meilleure gestion de la ressource eau. Les sondes permettant de relever des valeurs de tensions ou encore directement des millimètres d’eau dans le sol existent depuis de nombreuses années. La «  révolution  » qui sera présentée à la Ferme pilote innovation tient au fait que ces sondes sont connectées et envoient automatiquement, plusieurs fois par heure, les données sur une plate-forme web. Les données sont alors visualisables en temps réel. Les techniciens et agriculteurs n’ont plus besoin de se déplacer pour relever les mesures au champ. Les sondes connectées permettent ainsi un réel gain en temps, en précision et en qualité d’interprétation des données. Lors de la journée portes ouvertes, plusieurs types de sondes seront présentés pour le pilotage de l’irrigation ainsi que d’autres outils de gestion et de suivi de l’irrigation à distance.
Logiciels pour le pilotage de l’exploitation
L’enjeu autour de la collecte et du traitement de la donnée en agriculture est immense. À l’ère du numérique, les agriculteurs sont capables de collecter de plus en plus d’informations autour de leurs parcelles. Un des freins identifié est qu’il y a autant de plates-formes web et de mots de passe à retenir qu’il y a d’outils ou de capteurs de marques et fournisseurs différents. Or, l’intérêt de la collecte de toutes ces données est de pouvoir en faire une analyse globale et de recroiser les informations recueillies. La plate-forme Agrinumérique, qui sera présentée le 19 juin, a pour ambition de répondre à cet enjeu. Cette dernière est interopérable avec un maximum d’outils connectés, de logiciels parcellaires comme Mes P@rcelles. La journée porte ouverte sera l’occasion de découvrir ces évolutions.
La chambre d’Agriculture donne donc rendez-vous aux exploitants le 19 juin. Les inscriptions sont ouvertes  : www.ile-de-france.chambagri.fr/affiche-actualites-detail-2105/.


CARIDF

Les plus lus

Après une année de disette, les amateurs de moiss-batt-cross peuvent se donner rendez-vous à Amilly dimanche 19 septembre.
La Fête de l'agriculture aura bien lieu cette année
Cette fois c'est sûr, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a obtenu l'accord de la préfecture pour organiser sa fête, le 19 …
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), le 9 septembre 2021. Manon Moignier a pu démarrer son élevage de chèvres et sa ­production de glaces cet été.
À la rencontre de la Chèvre-rit de Manon
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), Manon Moignier s'est lancée dans l'élevage de chèvres avec transformation à la ferme. Elle…
Les deux premières séances de chaque atelier des États généraux annuels de l’alimentation 2021 se dérouleront sur une plateforme virtuelle recréant le campus Xavier-Beulin.
L’Open Agrifood fait sa rentrée
En cette rentrée, l’association Open Agrifood propose un programme événementiel chargé avec notamment le retour des États…
Moisson 2021 : malgré les inquiétudes, une année plutôt correcte en moyenne
La chambre d'Agriculture fait le bilan de la moisson 2021 au terme d'une campagne marquée par une météo avec de fortes amplitudes.
Le 7 septembre, à Outarville. Le monde agricole a retrouvé le chemin d'Innov-agri, après le report de l'édition 2020.
Innov-agri bat son plein à Outarville
La Covid-19 aura contraint les organisateurs d'événements à reporter leurs salons. C'est le cas d'Innov-agri, qui devait se tenir…
Samedi 11 septembre, à Thiverval-Grignon (Yvelines). Les élus du territoire étaient nombreux à participer à la manifestation contre la vente du domaine de Grignon.
Près de 400 manifestants et unité des élus contre la vente du domaine de Grignon
La manifestation contre la vente du domaine de Grignon au promoteur Altarea Cogedim a mobilisé près de 400 personnes samedi 11 …
Publicité