Aller au contenu principal

Ferme pilote : irrigation connectée et logiciels de pilotage d’exploitation

Lors des portes ouvertes de la Ferme pilote innovation, l’irrigation connectée et les logiciels de pilotage d’exploitation seront présentés.

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France donne rendez-vous aux agriculteurs mercredi 19 juin de 9 heures à 17 heures à l’exploitation Gaec Hottin à Boutigny-sur-Essonne, lieu-dit Le Marchais, pour la porte ouverte de sa Ferme pilote innovation. Les visiteurs se laisseront guider le long du parcours de l’innovation découpé en six pôles thématiques. Cette semaine découvrez les thématiques Irrigation connectée et Logiciels pour le pilotage de l’exploitation.
Irrigation connectée
Le pilotage de l’irrigation permet un apport d’eau optimisé aux besoins de la culture garantissant ainsi une meilleure productivité et une meilleure gestion de la ressource eau. Les sondes permettant de relever des valeurs de tensions ou encore directement des millimètres d’eau dans le sol existent depuis de nombreuses années. La «  révolution  » qui sera présentée à la Ferme pilote innovation tient au fait que ces sondes sont connectées et envoient automatiquement, plusieurs fois par heure, les données sur une plate-forme web. Les données sont alors visualisables en temps réel. Les techniciens et agriculteurs n’ont plus besoin de se déplacer pour relever les mesures au champ. Les sondes connectées permettent ainsi un réel gain en temps, en précision et en qualité d’interprétation des données. Lors de la journée portes ouvertes, plusieurs types de sondes seront présentés pour le pilotage de l’irrigation ainsi que d’autres outils de gestion et de suivi de l’irrigation à distance.
Logiciels pour le pilotage de l’exploitation
L’enjeu autour de la collecte et du traitement de la donnée en agriculture est immense. À l’ère du numérique, les agriculteurs sont capables de collecter de plus en plus d’informations autour de leurs parcelles. Un des freins identifié est qu’il y a autant de plates-formes web et de mots de passe à retenir qu’il y a d’outils ou de capteurs de marques et fournisseurs différents. Or, l’intérêt de la collecte de toutes ces données est de pouvoir en faire une analyse globale et de recroiser les informations recueillies. La plate-forme Agrinumérique, qui sera présentée le 19 juin, a pour ambition de répondre à cet enjeu. Cette dernière est interopérable avec un maximum d’outils connectés, de logiciels parcellaires comme Mes P@rcelles. La journée porte ouverte sera l’occasion de découvrir ces évolutions.
La chambre d’Agriculture donne donc rendez-vous aux exploitants le 19 juin. Les inscriptions sont ouvertes  : www.ile-de-france.chambagri.fr/affiche-actualites-detail-2105/.


CARIDF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité