Aller au contenu principal

Ferme pilote : irrigation connectée et logiciels de pilotage d’exploitation

Lors des portes ouvertes de la Ferme pilote innovation, l’irrigation connectée et les logiciels de pilotage d’exploitation seront présentés.

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France donne rendez-vous aux agriculteurs mercredi 19 juin de 9 heures à 17 heures à l’exploitation Gaec Hottin à Boutigny-sur-Essonne, lieu-dit Le Marchais, pour la porte ouverte de sa Ferme pilote innovation. Les visiteurs se laisseront guider le long du parcours de l’innovation découpé en six pôles thématiques. Cette semaine découvrez les thématiques Irrigation connectée et Logiciels pour le pilotage de l’exploitation.
Irrigation connectée
Le pilotage de l’irrigation permet un apport d’eau optimisé aux besoins de la culture garantissant ainsi une meilleure productivité et une meilleure gestion de la ressource eau. Les sondes permettant de relever des valeurs de tensions ou encore directement des millimètres d’eau dans le sol existent depuis de nombreuses années. La «  révolution  » qui sera présentée à la Ferme pilote innovation tient au fait que ces sondes sont connectées et envoient automatiquement, plusieurs fois par heure, les données sur une plate-forme web. Les données sont alors visualisables en temps réel. Les techniciens et agriculteurs n’ont plus besoin de se déplacer pour relever les mesures au champ. Les sondes connectées permettent ainsi un réel gain en temps, en précision et en qualité d’interprétation des données. Lors de la journée portes ouvertes, plusieurs types de sondes seront présentés pour le pilotage de l’irrigation ainsi que d’autres outils de gestion et de suivi de l’irrigation à distance.
Logiciels pour le pilotage de l’exploitation
L’enjeu autour de la collecte et du traitement de la donnée en agriculture est immense. À l’ère du numérique, les agriculteurs sont capables de collecter de plus en plus d’informations autour de leurs parcelles. Un des freins identifié est qu’il y a autant de plates-formes web et de mots de passe à retenir qu’il y a d’outils ou de capteurs de marques et fournisseurs différents. Or, l’intérêt de la collecte de toutes ces données est de pouvoir en faire une analyse globale et de recroiser les informations recueillies. La plate-forme Agrinumérique, qui sera présentée le 19 juin, a pour ambition de répondre à cet enjeu. Cette dernière est interopérable avec un maximum d’outils connectés, de logiciels parcellaires comme Mes P@rcelles. La journée porte ouverte sera l’occasion de découvrir ces évolutions.
La chambre d’Agriculture donne donc rendez-vous aux exploitants le 19 juin. Les inscriptions sont ouvertes  : www.ile-de-france.chambagri.fr/affiche-actualites-detail-2105/.


CARIDF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Des mesures de restrictions de l’usage de l’eau entrent en vigueur le 15 juillet
En pleine vague de chaleur, la préfecture d'Eure-et-Loir a décidé ce mercredi de restreindre l’usage de l’eau. Des mesures…
En attente de la fin des travaux, Nicolas Baptiste prépare déjà certaines ­productions.
Une ferme aquaponique s’installe dans le Loiret
Installé à Châtillon-Coligny depuis le 1er novembre dernier, Nicolas Baptiste lance sa propre ferme d’aquaponie baptisée Ferme…
Début juillet à Saint-Martin-en-Bière (Seine-et-Marne).
Moisson : la belle surprise du colza tandis que les protéines décrochent dans les blés
En Île-de-France, la moisson s'est enclenchée précocement, dès le 15-20 juin dans certains secteurs. Grâce à des conditions…
Eau : le préfet annonce de nouvelles mesures de restriction
Le préfet d'Eure-et-Loir, Françoise Souliman, a organisé une rencontre avec la presse le 13 juillet, puis le 20 juillet, à…
Le 21 juillet, à Saint-Germain-le-Gaillard. Pas de pluie, pas de pression. Une quinzaine de jours de travail auront permis de venir à bout de la moisson en Eure-et-Loir cette année.
Une récolte finalement meilleure que prévue en Eure-et-Loir
En dépit d'une certaine hétérogénéité, globalement qualité et rendements sont au rendez-vous de la récolte cette année en Eure-et…
La moisson est terminée dans le département et des tendances se dessinent, sans résultats définitifs pour l'instant.
Les tendances de la moisson en Loir-et-Cher
Les chiffres des rendements concernant les céréales sont chaque année grandement attendus. Frédéric Cadoux, conseiller grandes…
Publicité