Aller au contenu principal

Fermes du futur et Big Data : Quel retour pour les producteurs ?

Une journée consacrée aux fermes du futur s’est déroulée le mardi 25 octobre à l’initiative du think-tank Saf agr’iDées. Le boom du numérique bouscule l’ordre et les règles établis au sein du secteur agricole. Des dizaines de nouvelles start-up éclosent chaque année. Si tout le monde y voit un intérêt, qu’en-est-il du retour de la valeur pour le producteur ?

© Réussir - Efos

La mutation de l’agriculture semble se faire au rythme du développement du numérique. L’affluence, lors de la journée dédiée aux fermes du futur et organisée par le think tank Safagr’iDées le mardi 25 octobre, confirme ce ressenti. Si les opportunités se dessinent nombreuses, la place de l’agriculteur demeure toujours en pointillée. Celle-ci doit de fait se reconfigurer, car concrètement, aujourd’hui, les bénéfices réels pour le producteur peinent encore à poindre. «  Avant d’aborder le thème du digital, de gros efforts doivent être d’abord menés sur la connectivité et l’interopérabilité », souligne Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa (Comité des organisations professionnelles agricoles de l’Union européenne). La réforme à mi-parcours de la Politique agricole commune (PAC) doit intégrer, selon lui, la problématique de ces infrastructures en milieu rural. Concernant la notion d’interopérabilité, Pekka Pesonen explique qu’elle joue un rôle déterminant dans la motivation des agriculteurs. Face aux nombreux papiers administratifs à remplir, ces derniers s’avouent très souvent découragés par ces contraintes à répétition. Le représentant du Copa propose à ce que soit intégrer les données enregistrées lors de la déclaration PAC dans le système digital global de l’exploitation. La Commission européenne organise, à ce titre, une journée professionnelle le 1er décembre prochain sur le thème du digital.

Prendre en compte la contribution de l’agriculteur

«La mise en commun des données ne peut que faire progresser l’agriculture», estime Patrick Durand, agriculteur céréalier dans le Loiret. Pour autant, ce dernier s’interroge sur le retour concret de la valeur au bénéfice du producteur. Même tonalité du côté du Copa, son secrétaire général insiste pour que soit pris en compte la contribution de l’agriculteur qui apporte une manne d’informations aux différents fournisseurs de services. Par ailleurs, face aux volumes gigantesques de données générées, les experts du digital recommandent de davantage se concentrer sur les usages. A ce titre, l’intelligence agronomique a toute sa place pour traduire ces données en connaissances utiles à l’agriculteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publicité