Aller au contenu principal

Fermes ouvertes 2018 : top départ pour les candidatures !

Fermes ouvertes. Faire tomber les clichés sur l’agriculture, ouvrir le regard sur l’alimentation : tels sont les enjeux de l’opération Fermes ouvertes à laquelle la FDSEA 45 vous propose de nouveau de participer en 2018.

© FDSEA 45

Comme chaque année, la FDSEA 45 propose à ses adhérents de participer à l’opération Fermes ouvertes afin d’organiser des visites de leur ferme pour faire découvrir aux élèves de CM1 et CM2, leur métier d’agriculteur et son environnement. Pour ce faire, une animatrice de la FDSEA 45 vous accompagne dans la préparation en amont de la visite et se propose également d’être présente le jour J en amenant des animations supplémentaires et de nombreux lots pour les enfants.
Ainsi, lors de cette demie-journée, les enfants, observeront, toucheront et expérimenteront. Ils auront la possibilité de casser leurs idées reçues et apprendront comment vivent et se nourrissent les animaux, comment se développe une plante, à quoi servent les différents matériels et produits, comment on passe de la plante à l’aliment et bien d’autres choses encore. Bien plus « qu’une simple balade », et bien plus parlant qu’une leçon en classe, Fermes ouvertes est là pour recréer un véritable lien de proximité entre producteur et consommateur.
La semaine officielle de l’opération Fermes ouvertes se déroulera en France du lundi 28 mai au samedi 1er juin 2018, mais il sera également possible dans le Loiret d’organiser une visite jusqu’au 15 juin. Comme l’an passé, la semaine Fermes ouvertes sera accolée aux rencontres
Made in viande qu’INTERBEV mènera partout en France du 31 mai au 6 juin 2018.

Alors qu’attendez-vous pour vous y inscrire et ouvrir en grand les portes de votre ferme pour montrer la réalité de votre métier aux enfants qui vivent près de chez vous ?

Si vous ne connaissez pas l’opération Fermes ouvertes, ou si vous vous posez des
questions, n’hésitez pas à prendre contact avec nous au 02 38 71 91 40.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité