Aller au contenu principal

Fermes ouvertes 2018 : top départ pour les candidatures !

Fermes ouvertes. Faire tomber les clichés sur l’agriculture, ouvrir le regard sur l’alimentation : tels sont les enjeux de l’opération Fermes ouvertes à laquelle la FDSEA 45 vous propose de nouveau de participer en 2018.

Comme chaque année, la FDSEA 45 propose à ses adhérents de participer à l’opération Fermes ouvertes afin d’organiser des visites de leur ferme pour faire découvrir aux élèves de CM1 et CM2, leur métier d’agriculteur et son environnement. Pour ce faire, une animatrice de la FDSEA 45 vous accompagne dans la préparation en amont de la visite et se propose également d’être présente le jour J en amenant des animations supplémentaires et de nombreux lots pour les enfants.
Ainsi, lors de cette demie-journée, les enfants, observeront, toucheront et expérimenteront. Ils auront la possibilité de casser leurs idées reçues et apprendront comment vivent et se nourrissent les animaux, comment se développe une plante, à quoi servent les différents matériels et produits, comment on passe de la plante à l’aliment et bien d’autres choses encore. Bien plus « qu’une simple balade », et bien plus parlant qu’une leçon en classe, Fermes ouvertes est là pour recréer un véritable lien de proximité entre producteur et consommateur.
La semaine officielle de l’opération Fermes ouvertes se déroulera en France du lundi 28 mai au samedi 1er juin 2018, mais il sera également possible dans le Loiret d’organiser une visite jusqu’au 15 juin. Comme l’an passé, la semaine Fermes ouvertes sera accolée aux rencontres
Made in viande qu’INTERBEV mènera partout en France du 31 mai au 6 juin 2018.

Alors qu’attendez-vous pour vous y inscrire et ouvrir en grand les portes de votre ferme pour montrer la réalité de votre métier aux enfants qui vivent près de chez vous ?

Si vous ne connaissez pas l’opération Fermes ouvertes, ou si vous vous posez des
questions, n’hésitez pas à prendre contact avec nous au 02 38 71 91 40.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité