Aller au contenu principal

Fermes ouvertes 2018 : top départ pour les candidatures !

Fermes ouvertes. Faire tomber les clichés sur l’agriculture, ouvrir le regard sur l’alimentation : tels sont les enjeux de l’opération Fermes ouvertes à laquelle la FDSEA 45 vous propose de nouveau de participer en 2018.

© FDSEA 45

Comme chaque année, la FDSEA 45 propose à ses adhérents de participer à l’opération Fermes ouvertes afin d’organiser des visites de leur ferme pour faire découvrir aux élèves de CM1 et CM2, leur métier d’agriculteur et son environnement. Pour ce faire, une animatrice de la FDSEA 45 vous accompagne dans la préparation en amont de la visite et se propose également d’être présente le jour J en amenant des animations supplémentaires et de nombreux lots pour les enfants.
Ainsi, lors de cette demie-journée, les enfants, observeront, toucheront et expérimenteront. Ils auront la possibilité de casser leurs idées reçues et apprendront comment vivent et se nourrissent les animaux, comment se développe une plante, à quoi servent les différents matériels et produits, comment on passe de la plante à l’aliment et bien d’autres choses encore. Bien plus « qu’une simple balade », et bien plus parlant qu’une leçon en classe, Fermes ouvertes est là pour recréer un véritable lien de proximité entre producteur et consommateur.
La semaine officielle de l’opération Fermes ouvertes se déroulera en France du lundi 28 mai au samedi 1er juin 2018, mais il sera également possible dans le Loiret d’organiser une visite jusqu’au 15 juin. Comme l’an passé, la semaine Fermes ouvertes sera accolée aux rencontres
Made in viande qu’INTERBEV mènera partout en France du 31 mai au 6 juin 2018.

Alors qu’attendez-vous pour vous y inscrire et ouvrir en grand les portes de votre ferme pour montrer la réalité de votre métier aux enfants qui vivent près de chez vous ?

Si vous ne connaissez pas l’opération Fermes ouvertes, ou si vous vous posez des
questions, n’hésitez pas à prendre contact avec nous au 02 38 71 91 40.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité