Aller au contenu principal

Fermes ouvertes 2018 : top départ pour les candidatures !

Fermes ouvertes. Faire tomber les clichés sur l’agriculture, ouvrir le regard sur l’alimentation : tels sont les enjeux de l’opération Fermes ouvertes à laquelle la FDSEA 45 vous propose de nouveau de participer en 2018.

© FDSEA 45

Comme chaque année, la FDSEA 45 propose à ses adhérents de participer à l’opération Fermes ouvertes afin d’organiser des visites de leur ferme pour faire découvrir aux élèves de CM1 et CM2, leur métier d’agriculteur et son environnement. Pour ce faire, une animatrice de la FDSEA 45 vous accompagne dans la préparation en amont de la visite et se propose également d’être présente le jour J en amenant des animations supplémentaires et de nombreux lots pour les enfants.
Ainsi, lors de cette demie-journée, les enfants, observeront, toucheront et expérimenteront. Ils auront la possibilité de casser leurs idées reçues et apprendront comment vivent et se nourrissent les animaux, comment se développe une plante, à quoi servent les différents matériels et produits, comment on passe de la plante à l’aliment et bien d’autres choses encore. Bien plus « qu’une simple balade », et bien plus parlant qu’une leçon en classe, Fermes ouvertes est là pour recréer un véritable lien de proximité entre producteur et consommateur.
La semaine officielle de l’opération Fermes ouvertes se déroulera en France du lundi 28 mai au samedi 1er juin 2018, mais il sera également possible dans le Loiret d’organiser une visite jusqu’au 15 juin. Comme l’an passé, la semaine Fermes ouvertes sera accolée aux rencontres
Made in viande qu’INTERBEV mènera partout en France du 31 mai au 6 juin 2018.

Alors qu’attendez-vous pour vous y inscrire et ouvrir en grand les portes de votre ferme pour montrer la réalité de votre métier aux enfants qui vivent près de chez vous ?

Si vous ne connaissez pas l’opération Fermes ouvertes, ou si vous vous posez des
questions, n’hésitez pas à prendre contact avec nous au 02 38 71 91 40.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité