Aller au contenu principal

Fertilisation : un marché stable en 2015

Le marché de la fertilisation minérale et organique est resté stable en 2015 à 18 millions de tonnes commercialisées, a indiqué le 4 octobre l’Anpea (Association nationale professionnelle pour les engrais et amendements) en publiant les résultats de son observatoire.

© Stéphane Leitenberger

« Les quantités commercialisées sont équivalentes à celles de 2014 pour la fertilisation minérale comme (pour) l’organique », selon un communiqué. Entre les deux formes d’apport, la répartition du marché reste « inchangée depuis 2012 », précise l’association. Les 18 millions de tonnes d’engrais et amendements commercialisées l’an dernier en France se décomposent en 12 millions de tonnes d’origine minérale, 6 millions de tonnes d’origine organique. Dans le détail par éléments nutritifs totaux, la hausse des apports en azote (+3,7 %) est compensée par une baisse notamment côté phosphore (-8,2 %) et potassium (-3,4 %).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité