Aller au contenu principal

JA 41
Festi'campagne sous le soleil

Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher organisait sa fête de l'agriculture annuelle le week-end des 14 et 15 septembre. Une très belle fréquentation pour ce Festi'campagne qui s'est déroulé à Montoire-sur-le-Loir sous un soleil radieux.

Le soleil présent les samedi 14 et dimanche 15 septembre serait-il annonciateur de jours meilleurs pour l’agriculture loir-et-chérienne et plus largement française ? Quoi qu'il en soit, la fête fut belle à Montoire-sur-le-Loir lors de l’événement Festi’campagne, organisé par Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher, qui a connu une très belle fréquentation.

Dès 11 heures, les élus locaux ainsi que Vincent Le Duff, sous-préfet du Vendômois, déambulaient sur le site à l’occasion d’une visite officielle afin d’échanger avec les représentants de la profession agricole. « On a pris un coup de massue cette année. On attend un appui de l’État. Depuis trois mois, on n'avance sur aucun sujet, c’est le vide sidéral », a regretté Fabien Bourgueil, président de JA 41. Xavier Pelletier, préfet de Loir-et-Cher, présent le dimanche après-midi, a échangé avec la profession agricole. Arnaud Bessé, président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, lui a rappelé les difficultés que rencontrent les agriculteurs après cette triste campagne 2024.

Une belle fête agricole

Au-delà des revendications, pendant deux jours, de nombreuses activités étaient proposées, notamment un labyrinthe de maïs et un marché d’artisans et producteurs qui ont ravi les visiteurs. « C’est une belle manifestation. On peut féliciter JA 41 pour cet événement qui prouve que nos jeunes ont toujours l’envie d’être agriculteurs malgré des temps difficiles », a assuré François-Xavier Rone, président de la FNSEA 41.

 

Revivez Festi'campagne en images :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité