Aller au contenu principal

Festi’campagne sous le soleil de Sologne

Le soleil a brillé tout le week-end à Langon-sur-Cher (Loir-et-Cher), où s’est tenue l’édition 2025 de Festi’campagne, organisée les 6 et 7 septembre par le canton Romorantin/Neung-sur-Beuvron des Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher.

Courses de voitures modifiées, surnommées traîne-culs, et traditionnel concours de labour ont rythmé ces deux journées festives. Particularité cette année : la finale départementale s’est déroulée dès le samedi, laissant place le dimanche à la finale régionale, accueillie cette année en Loir-et-Cher. Sous les yeux attentifs des jurés, une dizaine de tracteurs et charrues ont ainsi démontré toute la précision et le savoir-faire des participants.

Mettre en lumière l’agriculture de Sologne

La visite officielle a réuni élus, représentants des organisations professionnelles agricoles (OPA) et acteurs du monde rural. Tous ont pris le temps d’échanger avec les exposants, notamment plusieurs producteurs locaux. Installation, aléas climatiques et avenir des exploitations ont été au cœur des discussions.

Fabien Bourgueil, président de JA 41, a rappelé le rôle central de son syndicat : « Nous sommes le seul syndicat agricole de jeunes. Il faut croire en nous. Aujourd’hui, nous sommes heureux de mettre en lumière l’agriculture de Sologne. Nous avons besoin de la valoriser. »

Une nouvelle fois, les JA 41 ont su rassembler un large public et, peut-être, susciter des vocations pour l’avenir de l’agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité