Aller au contenu principal

JA 45
Festi’ferme réussit son pari

La deuxième édition de Festi’ferme, la fête départementale organisée par les Jeunes agriculteurs du Loiret, s’est déroulée les samedi 17 et dimanche 18 juin dans l’exploitation arboricole d’Olivier Poulard à Saint-Jean-de-Braye.

Les Jeunes agriculteurs du Loiret s’étaient donné pour mission de faire connaître l’agriculture aux habitants de la métropole orléanaise. Pari relevé pour le syndicat qui a proposé durant deux jours de nombreuses animations au public loirétain à l'occasion de Festi’ferme. « Comme à l’accoutumée, les visiteurs ont pu visiter la ferme, assister aux courses de moiss-batt-cross, admirer les cultures végétales implantées ou le parc de matériel ancien et applaudir les deux groupes musicaux le samedi soir », relate Valentin Caron, vice-président du syndicat départemental.

Cet événement visait à rapprocher consommateurs et producteurs parmi lesquels des producteurs d’huile, de farine, de bijoux ou encore de rillettes. Un pôle dédié présentait de nombreux animaux (vaches, chèvres, moutons et cochons) et était complété d'une salle de traite qui a notamment permis d’expliquer la réalisation d’une traite au public.

Événement musical et sportif

Pour assurer l’ambiance tout au long des deux journées, JA 45 avait convié la Bodega Banda de Loury. Le moiss-batt-cross, animation phare et incontournable des fêtes agricoles locales, a fait l'unanimité aux yeux du public. Au total, cinq machines ont pris part au championnat organisé en plusieurs manches tout au long du week-end. « Au gré des virages et des dépassements, les machines ont été mises à rude épreuve et seulement trois ont fini le week-end. L’Arcandière en première place, suivi de la Valeuse, de la Cintreuse, de la Denver en 4e place, et l’Alouette se place dernière », rapporte Valentin Caron, agriculteur à Sandillon et chef d’orchestre de cette manifestation. À noter, la participation du groupe PubOuestgroupe le samedi soir, qui reprend des standards de rock internationaux. « C’était une soirée magnifique. Les jeunes agriculteurs ont fait un très beau travail », a souligné un groupe de jeunes présents lors de cette soirée qui s’est conclue par un set DJ.

Un discours d’inauguration syndicalement engagé

À l’occasion de l’inauguration de Festi'ferme, Valentin Caron, vice-président de JA 45 et organisateur de l'événement, a mis plusieurs points importants en avant lors de son discours : « Cet événement nous donne aussi l’occasion de parler positivement de l’agriculture loin du brouhaha ambiant alimenté par ceux qui prétendent détenir des vérités sur tout. Nous l’affirmons haut et fort : Demain se construit aujourd’hui ! ».

Le vice-président a fustigé les attaques subies par le monde agricole : « Le modèle équilibré du stockage et du partage de l’eau, la décarbonation de nos fermes, la préservation de l’élevage, l’innovation en matière verte sont autant de sujets qui ne se décident pas, lame de cutter à la main, à Sainte-Soline ».

Le vice-président n’a pas manqué d’adresser des remerciements appuyés aux personnes présentes, « aux partenaires institutionnels, à la commune qui nous accueille, au conseil départemental qui nous soutient, à la chambre d’Agriculture qui nous parraine, aux villes qui nous ont prêté du matériel, et aux partenaires financiers ainsi qu’à l’ensemble des bénévoles ».

Olivier Poulard, arboriculteur dans le Loiret.

Zoom sur l'exploitation d’Olivier Poulard

L’événement Festi'ferme a eu lieu sur le terrain d’Olivier Poulard, arboriculteur dans le Loiret. « Ce fut un vrai plaisir d’accueillir les Jeunes agriculteurs du Loiret et participer à l’événement », rapporte Olivier Poulard, qui produit au sein de son exploitation, avec sa femme et ses enfants, des pommes et des poires. Il dispose également d'une distillerie artisanale de fruits à façon.
« Il faut faire découvrir à nos consommateurs le métier de l’arboriculture, le pressage et la distillation artisanale », confie l’agriculteur. Au sein de son exploitation, dans son point de vente, la famille propose à la vente des légumes de producteurs locaux. « On vous attend à notre point de vente à la ferme le vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et le samedi de 9 h 30 à 12 h 30 puis de 14 h 30 à 18 h 30, de septembre à avril », invitent les Poulard.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité