Aller au contenu principal

Festival Agri’culture : le ludique au rendez-vous 

Expositions, animations... le festival Agri’culture sera jalonné de nombreux temps forts.

A l’instar de la première édition en 2015, une exposition artistique sera proposée lors du festival Agri’culture.
A l’instar de la première édition en 2015, une exposition artistique sera proposée lors du festival Agri’culture.

Le festival Agri’culture - qui se tiendra les 19 et 20 mai à Houdan (Yvelines) - sera plus que jamais l’occasion de présenter l’agriculture sous différentes facettes. Outre les concerts organisés en soirée, de nombreuses animations jalonneront le week-end.

En premier lieu, une exposition de photos et d’œuvres d’art sera proposée au public durant les deux jours. Les visiteurs pourront notamment découvrir une partie de l’exposition photos « Voyage dans les espaces naturels d’Ile-de-France » mise sur pied par l’Agence des espaces verts à Paris et qui met en valeur les paysages franciliens. 

Des membres d’une association houdannaise seront également présents pour dévoiler leur travail : la sculpture sur pierre. Des démonstrations seront d’ailleurs proposées le samedi.

À leurs côtés, plusieurs autres artistes issus du monde agricole exposeront leurs œuvres. Peinture, sculpture, photos... l’exposition se voudra éclectique.

Du côté des animations, l’association Rencontre ville-campagne (RVC) sera notamment à la manœuvre. Cette association francilienne qui se rend, tous les ans, à la rencontre des élèves dans les écoles pour parler d’agriculture proposera là une sensibilisation au métier d’agriculteur auprès de tous les visiteurs.

Les membres de RVC ont imaginé une animation la plus ludique possible et reproduiront une salle de classe pour donner un « mini-cours ».

Aussi, la MSA Ile-de-France proposera une animation autour de l’alimentation locale et de saison et l’entreprise Sem Partners initiera petits et grands à la reconnaissance des graines, à l’activité semencière et aux différentes espèces cultivées : céréales, protéagineux et couverts végétaux.

Enfin, une exposition de matériels agricoles et des panneaux explicatifs viendront compléter la visite. 

La chambre d’Agriculture, la FDSEA et les JA d’Ile-de-France, organisateurs de ce festival Agri’culture, sont toujours à la recherche d’artistes souhaitant exposer durant les deux jours. Pour participer, vous pouvez contacter :

- Anne Rinchart à la chambre d’Agriculture au 01.39.23.42.14 ou a.rinchart@ile-de-france. chambagri.fr

- Elisa Despiney à la FDSEA au 01.39.54.03.94 ou elisa. despiney@fdseaif.fr

- Laura Morel pour les Jeunes agriculteurs au 01.39.54.36.15 ou l.morel@jaidf.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité