Aller au contenu principal

Festival Agri’culture : le ludique au rendez-vous 

Expositions, animations... le festival Agri’culture sera jalonné de nombreux temps forts.

A l’instar de la première édition en 2015, une exposition artistique sera proposée lors du festival Agri’culture.

Le festival Agri’culture - qui se tiendra les 19 et 20 mai à Houdan (Yvelines) - sera plus que jamais l’occasion de présenter l’agriculture sous différentes facettes. Outre les concerts organisés en soirée, de nombreuses animations jalonneront le week-end.

En premier lieu, une exposition de photos et d’œuvres d’art sera proposée au public durant les deux jours. Les visiteurs pourront notamment découvrir une partie de l’exposition photos « Voyage dans les espaces naturels d’Ile-de-France » mise sur pied par l’Agence des espaces verts à Paris et qui met en valeur les paysages franciliens. 

Des membres d’une association houdannaise seront également présents pour dévoiler leur travail : la sculpture sur pierre. Des démonstrations seront d’ailleurs proposées le samedi.

À leurs côtés, plusieurs autres artistes issus du monde agricole exposeront leurs œuvres. Peinture, sculpture, photos... l’exposition se voudra éclectique.

Du côté des animations, l’association Rencontre ville-campagne (RVC) sera notamment à la manœuvre. Cette association francilienne qui se rend, tous les ans, à la rencontre des élèves dans les écoles pour parler d’agriculture proposera là une sensibilisation au métier d’agriculteur auprès de tous les visiteurs.

Les membres de RVC ont imaginé une animation la plus ludique possible et reproduiront une salle de classe pour donner un « mini-cours ».

Aussi, la MSA Ile-de-France proposera une animation autour de l’alimentation locale et de saison et l’entreprise Sem Partners initiera petits et grands à la reconnaissance des graines, à l’activité semencière et aux différentes espèces cultivées : céréales, protéagineux et couverts végétaux.

Enfin, une exposition de matériels agricoles et des panneaux explicatifs viendront compléter la visite. 

La chambre d’Agriculture, la FDSEA et les JA d’Ile-de-France, organisateurs de ce festival Agri’culture, sont toujours à la recherche d’artistes souhaitant exposer durant les deux jours. Pour participer, vous pouvez contacter :

- Anne Rinchart à la chambre d’Agriculture au 01.39.23.42.14 ou a.rinchart@ile-de-france. chambagri.fr

- Elisa Despiney à la FDSEA au 01.39.54.03.94 ou elisa. despiney@fdseaif.fr

- Laura Morel pour les Jeunes agriculteurs au 01.39.54.36.15 ou l.morel@jaidf.fr

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
Publicité