Aller au contenu principal

Festival Agri’culture : le ludique au rendez-vous 

Expositions, animations... le festival Agri’culture sera jalonné de nombreux temps forts.

A l’instar de la première édition en 2015, une exposition artistique sera proposée lors du festival Agri’culture.
A l’instar de la première édition en 2015, une exposition artistique sera proposée lors du festival Agri’culture.

Le festival Agri’culture - qui se tiendra les 19 et 20 mai à Houdan (Yvelines) - sera plus que jamais l’occasion de présenter l’agriculture sous différentes facettes. Outre les concerts organisés en soirée, de nombreuses animations jalonneront le week-end.

En premier lieu, une exposition de photos et d’œuvres d’art sera proposée au public durant les deux jours. Les visiteurs pourront notamment découvrir une partie de l’exposition photos « Voyage dans les espaces naturels d’Ile-de-France » mise sur pied par l’Agence des espaces verts à Paris et qui met en valeur les paysages franciliens. 

Des membres d’une association houdannaise seront également présents pour dévoiler leur travail : la sculpture sur pierre. Des démonstrations seront d’ailleurs proposées le samedi.

À leurs côtés, plusieurs autres artistes issus du monde agricole exposeront leurs œuvres. Peinture, sculpture, photos... l’exposition se voudra éclectique.

Du côté des animations, l’association Rencontre ville-campagne (RVC) sera notamment à la manœuvre. Cette association francilienne qui se rend, tous les ans, à la rencontre des élèves dans les écoles pour parler d’agriculture proposera là une sensibilisation au métier d’agriculteur auprès de tous les visiteurs.

Les membres de RVC ont imaginé une animation la plus ludique possible et reproduiront une salle de classe pour donner un « mini-cours ».

Aussi, la MSA Ile-de-France proposera une animation autour de l’alimentation locale et de saison et l’entreprise Sem Partners initiera petits et grands à la reconnaissance des graines, à l’activité semencière et aux différentes espèces cultivées : céréales, protéagineux et couverts végétaux.

Enfin, une exposition de matériels agricoles et des panneaux explicatifs viendront compléter la visite. 

La chambre d’Agriculture, la FDSEA et les JA d’Ile-de-France, organisateurs de ce festival Agri’culture, sont toujours à la recherche d’artistes souhaitant exposer durant les deux jours. Pour participer, vous pouvez contacter :

- Anne Rinchart à la chambre d’Agriculture au 01.39.23.42.14 ou a.rinchart@ile-de-france. chambagri.fr

- Elisa Despiney à la FDSEA au 01.39.54.03.94 ou elisa. despiney@fdseaif.fr

- Laura Morel pour les Jeunes agriculteurs au 01.39.54.36.15 ou l.morel@jaidf.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité