Aller au contenu principal

Festival Agri’culture : un public curieux au rendez-vous

Le festival Agri’culture s’est tenu vendredi 19 et samedi 20 mai à Houdan (Yvelines). Expositions, concerts et marché de terroir ont rencontré un grand succès.

Les averses menaçantes qui planaient le vendredi soir sur le ciel d’Houdan (Yvelines) n’auront pas découragé les organisateurs.

Après des mois et des mois de travail, le festival Agri’culture, deuxième du nom, s’est ouvert à la ferme de Stéphanie et Damien Vanhalst le 19 mai en présence des trois structures organisatrices – chambre d’Agriculture, FDSEA et JA –, de partenaires (Safer, MSA, Groupama), d’agriculteurs et d’élus locaux dont la vice-présidente du conseil départemental (en charge des ruralités) Pauline Winocour-Lefèvre, la sénatrice des Yvelines (LR) Sophie Primas, Anne Cabrit conseillère régionale (LR) et présidente de l’Agence des espaces verts (AEV) et le député (LR) Jean-Marie Tétart.

« Un certain nombre de personnes ont encore une image d’Epinal du monde agricole et l’objectif était bel et bien de renverser la table en montrant que les agriculteurs ne sont pas différents des urbains, ils écoutent de la musique et partagent des passions », a déclaré Christophe Hillairet, le président de la chambre interdépartementale d’Ile-de-France.

L’objectif était donc de provoquer un moment de rencontre culturelle avec le « peuple des villes » et il a été plutôt bien rempli grâce à ce bel exercice de communication.

Damien Greffin, président de la FDSEA Ile-de-France a appelé à multiplier ce type d’initiative tout en reconnaissant que les agriculteurs manquaient de temps pour les organiser.

Il a remercié les deux exploitants pour l’accueil réservé et l’ensemble des équipes mobilisées : « En arrivant sur place, j’ai constaté une fois de plus la grande implication des jeunes Agriculteurs. Il faut les saluer pour cet engagement constant. »

Le couple hôte de l’événement a présenté sa fraiseraie ouverte depuis quelques jours et qui a déjà reçu un bon accueil des commerçants et habitants d’Houdan, tandis que les visiteurs ont pu profiter de la restauration et des premiers concerts qui ont débuté vers 20 heures.

Elisabeth Salaün a fait forte impression avec ses compositions éclectiques allant de la pop au jazz, de même que le groupe Vi&Pi avec son répertoire pop et rock. Marché du terroir, expositions artistiques, animations et une nouvelle série de concerts ont attiré de nombreux visiteurs samedi.

Cette deuxième édition, véritable succès populaire, a donc permis de rapprocher le monde de l’art et de la culture avec celui de l’agriculture. 

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité