Aller au contenu principal

Festival de la terre de Seine-et-Marne : nouveau record

Avec 14 100 entrées, le Festival de la terre 2019, organisé par Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne à Lumigny-Nesles-­Ormeaux dimanche 8 septembre, a connu un nouveau record d’affluence.

Animations pour petits et grands, signature d’une convention entre la FRCuma et les caisses de Crédit agricole Brie-Picardie et Île-de-France, lancement officiel de la marque Nos volailles d’Île-de-France, marché du terroir avec de nombreux producteurs locaux, bœuf à la broche victime de son succès…

Bref, cette fête qui marque la rentrée agricole a été une grande réussite.

Toutefois, «  le cœur n’y était pas pour les exploitants agricoles  », comme l’a souligné le président de Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne, Sébastien Guérinot. En effet, ils avaient tous en tête les dernières annonces du gouvernement sur l’encadrement de l’utilisation des phytosanitaires à proximité des habitations et la liste des maires qui prennent des arrêtés anti-phytosanitaires.

D’ailleurs, le président de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, Christophe ­Hillairet, dans son allocution officielle, a mis en avant les contradictions des consommateurs, panier de produits d’entretien et d’hygiène utilisés quotidiennement à l’appui. «  Les concitoyens doivent reprendre confiance dans le monde agricole et arrêter d’écouter les marchands de peur.  »

Dans ce contexte, la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé que le budget de la Région dédié aux Mesures agro-environnementales et climatiques (Maec) sera renforcé de deux millions d’euros pour faire face à cette énième contrainte.

Si le désenchantement dominait lors de l’inauguration, deux nouvelles positives ont toutefois été annoncées  : le renouvellement de la présence du Département lors du prochain Salon de l’agriculture et la reprise de la Société fromagère de la Brie.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité