Aller au contenu principal

Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !

Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux ultimes préparatifs.

En Île-de-France, la dernière édition du Festival de la terre date de 2019. Autant dire qu'une certaine fébrilité a gagné les Jeunes agriculteurs d'Île-de-France à l'approche du grand jour. Car cette fois-ci est bien la bonne, l'édition 2022 du Festival de la terre se tiendra comme prévu ce week-end à Saclay (Essonne). Toute la semaine, les bénévoles se sont mobilisés sur la parcelle afin de procéder au montage des différents pôles.

Après plus d'un an de préparatifs, les JA s'apprêtent donc à recevoir le grand public pour un festival qui se veut remodelé grâce à la participation active de l'ensemble des cantons du syndicat, chacun ayant pris en charge un dossier en particulier.

Au cours de ce week-end de fête autour de l'agriculture, les Jeunes agriculteurs s'attacheront à montrer aux visiteurs l'omniprésence de l'agriculture dans leur quotidien, y compris dans des domaines moins connus comme l'innovation ou la production d'énergie. Le thème « L'agriculture au cœur de l'Île-de-France » sera notamment décliné par un pôle central consacré aux filières et qui réunira boulangers, bouchers, institut de recherche du végétal, chambre d'Agriculture ou encore GRDF pour le volet énergie. Un marché de producteurs sera également en place afin de valoriser le savoir-faire francilien, sans compter les dizaines d'autres animations proposées dont plusieurs nouveautés.

Infos pratiques

Ouverture au public samedi 10 septembre de 10 heures à 23 heures et dimanche 11 septembre de 10 heures à 18 heures.
Restauration et buvette sur place.
Entrée : 6 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Prévente sur https://fdt.festik.net/festival-de-la-terre.
Accès : le festival se situe à Saclay. Depuis la N118, prendre la sortie Saclay et suivre les panneaux « FDT ».
Une page Facebook est dédiée à l'événement : @festivaldelaterreIDF.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Terres de Jim, c'est ce week-end à Outarville
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir se sont unis pour organiser la 8e édition des Terres de Jim, un…
Le 28 juillet, à Theuville. Avec ses 300 poteaux de sept mètres de haut, la houblonnière de Rodolphe et Séverine Pichard se voit de loin. La première récolte est en cours.
En Eure-et-Loir, du houblon bio produit par la ferme de Louasville
Une plantation de houblon est apparue l'automne dernier sur la ferme de Séverine et Rodolphe Pichard à Theuville. La première…
Le 14 septembre, à Viabon. Solenne Thevenet cultive une douzaine d'hectares de courges pour en commercialiser les graines sous la marque Valconie.
Valconie : la petite graine de courge qui monte, qui monte…
Solenne et Rémi Thevenet se sont lancés dans la production de graines de courge à Viabon et ont créé la marque Valconie. Leur…
L'événement s'est terminé avec la remise des prix des différentes compétitions	: moiss-batt-cross, traîne-cul et labour.
105 000 visiteurs aux Terres de Jim en Beauce
Retour en images sur la plus grande fête agricole d'Europe qui s'est tenue cette année dans le Loiret.
À seulement 20 ans, Léa Perthuis a repris l'hiver dernier l'ancien centre équestre Adamo Walti Stable situé à Étréchy (Essonne), qu'elle a renommé Twila Ranch.
Léa Perthuis, 20 ans, à la tête d'un centre équestre
À seulement 20 ans, Léa Perthuis s'est retrouvée propulsée l'hiver dernier à la direction du centre équestre Twila Ranch à…
Les bénévoles JA se sont relayés sur le terrain toute la semaine.
Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !
Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux…
Publicité