Aller au contenu principal

Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !

Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux ultimes préparatifs.

En Île-de-France, la dernière édition du Festival de la terre date de 2019. Autant dire qu'une certaine fébrilité a gagné les Jeunes agriculteurs d'Île-de-France à l'approche du grand jour. Car cette fois-ci est bien la bonne, l'édition 2022 du Festival de la terre se tiendra comme prévu ce week-end à Saclay (Essonne). Toute la semaine, les bénévoles se sont mobilisés sur la parcelle afin de procéder au montage des différents pôles.

Après plus d'un an de préparatifs, les JA s'apprêtent donc à recevoir le grand public pour un festival qui se veut remodelé grâce à la participation active de l'ensemble des cantons du syndicat, chacun ayant pris en charge un dossier en particulier.

Au cours de ce week-end de fête autour de l'agriculture, les Jeunes agriculteurs s'attacheront à montrer aux visiteurs l'omniprésence de l'agriculture dans leur quotidien, y compris dans des domaines moins connus comme l'innovation ou la production d'énergie. Le thème « L'agriculture au cœur de l'Île-de-France » sera notamment décliné par un pôle central consacré aux filières et qui réunira boulangers, bouchers, institut de recherche du végétal, chambre d'Agriculture ou encore GRDF pour le volet énergie. Un marché de producteurs sera également en place afin de valoriser le savoir-faire francilien, sans compter les dizaines d'autres animations proposées dont plusieurs nouveautés.

Infos pratiques

Ouverture au public samedi 10 septembre de 10 heures à 23 heures et dimanche 11 septembre de 10 heures à 18 heures.
Restauration et buvette sur place.
Entrée : 6 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Prévente sur https://fdt.festik.net/festival-de-la-terre.
Accès : le festival se situe à Saclay. Depuis la N118, prendre la sortie Saclay et suivre les panneaux « FDT ».
Une page Facebook est dédiée à l'événement : @festivaldelaterreIDF.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité