Aller au contenu principal

Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !

Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux ultimes préparatifs.

En Île-de-France, la dernière édition du Festival de la terre date de 2019. Autant dire qu'une certaine fébrilité a gagné les Jeunes agriculteurs d'Île-de-France à l'approche du grand jour. Car cette fois-ci est bien la bonne, l'édition 2022 du Festival de la terre se tiendra comme prévu ce week-end à Saclay (Essonne). Toute la semaine, les bénévoles se sont mobilisés sur la parcelle afin de procéder au montage des différents pôles.

Après plus d'un an de préparatifs, les JA s'apprêtent donc à recevoir le grand public pour un festival qui se veut remodelé grâce à la participation active de l'ensemble des cantons du syndicat, chacun ayant pris en charge un dossier en particulier.

Au cours de ce week-end de fête autour de l'agriculture, les Jeunes agriculteurs s'attacheront à montrer aux visiteurs l'omniprésence de l'agriculture dans leur quotidien, y compris dans des domaines moins connus comme l'innovation ou la production d'énergie. Le thème « L'agriculture au cœur de l'Île-de-France » sera notamment décliné par un pôle central consacré aux filières et qui réunira boulangers, bouchers, institut de recherche du végétal, chambre d'Agriculture ou encore GRDF pour le volet énergie. Un marché de producteurs sera également en place afin de valoriser le savoir-faire francilien, sans compter les dizaines d'autres animations proposées dont plusieurs nouveautés.

Infos pratiques

Ouverture au public samedi 10 septembre de 10 heures à 23 heures et dimanche 11 septembre de 10 heures à 18 heures.
Restauration et buvette sur place.
Entrée : 6 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Prévente sur https://fdt.festik.net/festival-de-la-terre.
Accès : le festival se situe à Saclay. Depuis la N118, prendre la sortie Saclay et suivre les panneaux « FDT ».
Une page Facebook est dédiée à l'événement : @festivaldelaterreIDF.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité