Aller au contenu principal

Festival de la terre en Seine-et-Marne : une fête très réussie

Depuis plusieurs mois, les Jeunes agriculteurs du sud Seine-et-Marne, réunis au sein d’un comité d’organisation co-présidé par Benjamin Berthelot et Gilles Pesty, travaillaient à la réussite du vingt-huitième Festival de la terre.

Leurs efforts ont été récompensés par la présence de sept mille visiteurs qui ont foulé le site de cette manifestation qui se tenait à Souppes-sur-Loing aux portes de l’autoroute des arbres, l’A77, le dimanche 6 septembre.

Course incontournable, le Moiss’batt’cross a connu, une fois encore un vif succès. Les nouveautés — concours photo, archery games, auto-choc —, tout comme les animations classiques ont été appréciées d’un public agricole mais aussi de visiteurs venus en famille parfois après avoir fait plusieurs dizaines de kilomètres, suite à la campagne d’affichage dans les abribus gérés par le conseil départemental.

Le terroir n’était pas en reste. Dès midi, la queue s’allongeait devant le stand restauration qui proposait un plateau du terroir composé d’un succulent bœuf à la broche.

Enfin, la délégation officielle — le préfet, Jean-Luc Marx, et de nombreux élus départemenaux et régionaux — a sillonné les allées du Festival de la terre et échangé avec la profession agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité