Aller au contenu principal

Festival de la terre : ils vous attendent ce week-end à Ableiges

Les Jeunes agriculteurs val-d’oisiens attendent le grand public nombreux pour le Festival de la terre.

Valentin, Amandine, Grégoire, Fabrice, Kévin, Audrey...Tous ces Jeunes agriculteurs val-d’oisiens n’ont (presque) qu’une chose à l’esprit ces derniers jours : le Festival de la terre qui se tiendra ce week-end à Ableiges.

Membres du comité d’organisation, ils ont travaillé d’arrache-pied durant des mois pour organiser cet événement. A la veille du grand jour, ils espèrent que le grand public répondra à l’invitation, et que les agriculteurs seront mobilisés et oseront venir échanger, rétablir quelques vérités et tisser de nouveaux liens.

Valentin Morin

Ce week-end aura lieu le festival. C’est une aventure d’un an que les gens vont découvrir en un week-end ! Toute la famille JA va se donner à fond pour faire passer un bon moment au grand public. Nous avons hâte de dévoiler la vitrine de l’agriculture francilienne que nous avons préparé. Bon festival à tous. 

Amandine Béguin

Le festival permet de montrer notre volonté de communiquer avec le grand public sur nos savoirs faire. Avec le thème que nous avons choisi, Du champ à l’assiette, nous prouvons qu’à l’échelle d’un département, nous comptons bon nombre d’exploitations diversifiées et que le consommateur peut trouver l’essentiel de son alimentation juste à côté de chez lui.

Grégoire Bouilliant

Le Festival de la terre est une occasion formidable de promouvoir notre métier et nos filières et de montrer à tous les ambitions que nous portons pour les évolutions de demain. J’espère que les visiteurs viendront nombreux durant ce week-end pour découvrir le dynamisme et la convivialité des Jeunes agriculteurs du Val-d’Oise.

Audrey Chantepie

Ce festival a été un véritable défi en terme d’organisation car c’est la première fois qu’il se tient sur deux jours. Nous sommes désormais au point, nous espérons que ce sera un beau week-end et qui sait, peut-être arriverons-nous à battre le record du nombre d’entrées ! J’espère que les gens se remettront en question et changeront leur façon de manger.

Fabrice Mauger

La thématique Du champ à l’assiette va nous permettre de montrer au grand public que les producteurs franciliens font des choses saines et bonnes, que les circuits courts sont facilement accessibles et que les grandes surfaces ne sont pas la bonne solution. L’organisation de ce week-end nous a demandé beaucoup d’investissement mais nous avons maintenant hâte d’être au jour J.

Kévin Le Roux

L’année qui vient de s’écouler a été chargée en matière de responsabilités, d’organisations, de décisions à prendre mais c’était aussi des moments passionnants. J’attends vraiment de ce week-end qu’il nous permette de communiquer avec le grand public, que les gens découvrent l’agriculture francilienne et changent de point de vue. Un festival comme celui-ci n’a pas lieu tous les jours alors profitons-en ! 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité