Aller au contenu principal

Festival de la terre : ils vous attendent ce week-end à Ableiges

Les Jeunes agriculteurs val-d’oisiens attendent le grand public nombreux pour le Festival de la terre.

Valentin, Amandine, Grégoire, Fabrice, Kévin, Audrey...Tous ces Jeunes agriculteurs val-d’oisiens n’ont (presque) qu’une chose à l’esprit ces derniers jours : le Festival de la terre qui se tiendra ce week-end à Ableiges.

Membres du comité d’organisation, ils ont travaillé d’arrache-pied durant des mois pour organiser cet événement. A la veille du grand jour, ils espèrent que le grand public répondra à l’invitation, et que les agriculteurs seront mobilisés et oseront venir échanger, rétablir quelques vérités et tisser de nouveaux liens.

Valentin Morin

Ce week-end aura lieu le festival. C’est une aventure d’un an que les gens vont découvrir en un week-end ! Toute la famille JA va se donner à fond pour faire passer un bon moment au grand public. Nous avons hâte de dévoiler la vitrine de l’agriculture francilienne que nous avons préparé. Bon festival à tous. 

Amandine Béguin

Le festival permet de montrer notre volonté de communiquer avec le grand public sur nos savoirs faire. Avec le thème que nous avons choisi, Du champ à l’assiette, nous prouvons qu’à l’échelle d’un département, nous comptons bon nombre d’exploitations diversifiées et que le consommateur peut trouver l’essentiel de son alimentation juste à côté de chez lui.

Grégoire Bouilliant

Le Festival de la terre est une occasion formidable de promouvoir notre métier et nos filières et de montrer à tous les ambitions que nous portons pour les évolutions de demain. J’espère que les visiteurs viendront nombreux durant ce week-end pour découvrir le dynamisme et la convivialité des Jeunes agriculteurs du Val-d’Oise.

Audrey Chantepie

Ce festival a été un véritable défi en terme d’organisation car c’est la première fois qu’il se tient sur deux jours. Nous sommes désormais au point, nous espérons que ce sera un beau week-end et qui sait, peut-être arriverons-nous à battre le record du nombre d’entrées ! J’espère que les gens se remettront en question et changeront leur façon de manger.

Fabrice Mauger

La thématique Du champ à l’assiette va nous permettre de montrer au grand public que les producteurs franciliens font des choses saines et bonnes, que les circuits courts sont facilement accessibles et que les grandes surfaces ne sont pas la bonne solution. L’organisation de ce week-end nous a demandé beaucoup d’investissement mais nous avons maintenant hâte d’être au jour J.

Kévin Le Roux

L’année qui vient de s’écouler a été chargée en matière de responsabilités, d’organisations, de décisions à prendre mais c’était aussi des moments passionnants. J’attends vraiment de ce week-end qu’il nous permette de communiquer avec le grand public, que les gens découvrent l’agriculture francilienne et changent de point de vue. Un festival comme celui-ci n’a pas lieu tous les jours alors profitons-en ! 

Les plus lus

Récolte 2021 : premier bilan
Alors que la récolte s’achève, le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves en Centre-Val de Loire,…
Le 15 octobre, à Serazereux. Clara Servain et Simon De Vos se sont lancés dans l'élevage et proposent leurs produits laitiers à l'orée de Chartres.
Du lait produit tout près de Chartres par un jeune couple
Installés à Serazereux, Clara Servain et Simon De Vos proposent des produits laitiers issus du lait de leurs vaches de race kiwi.
Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent implanter un verger de noisetiers.
Noxi fruits, une casserie locale de noisettes
Spécialisée dans la transformation et la conservation des noisettes, Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent…
Château-Landon, mercredi 27 octobre. Avant d'échanger sur la filière betteravière, l'activité de la Sica* gâtinaise de déshydratation a été présentée à Valérie Lacroute.
Filière betteravière : enjeux et perspectives
La vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, a échangé sur les enjeux de la…
Jeudi 28 octobre, à Monthou-sur-Cher. Les viticulteurs sont venus nombreux pour assister à la journée de démonstration.
Désherbage mécanique : démonstration de matériel
Jeudi 28 octobre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et la Fédération régionale des Cuma de Centre-Val de Loire ont…
Début novembre 2021, récolte du maïs dans le secteur de La Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret.
Maïs et fourrages : les tensions s’apaisent
Après trois années particulièrement compliquées, la tension sur les fourrages s’apaise et les silos se remplissent. Les…
Publicité