Aller au contenu principal

Festival de la terre : un anniversaire réussi

La météo pluvieuse de ces derniers jours n’a pas découragé les visiteurs qui sont venus nombreux au Festival de la terre de Seine-et-Marne, ce dimanche 17 septembre.

En effet, ils ont été plus de huit mille à fouler les allées du terrain mis à disposition par Alexandre Lyon, à Saints et à profiter des différentes activités.

Quelques rayons de soleil ont même illuminé cette trentième édition riche en nouveautés. Les visiteurs ont pu découvrir la nouvelle adhérente aux JA 77, Festi batt, repartir avec leur photo souvenir de cette trentième édition ou assister aux différentes animations et ateliers.

Si le moiss’batt’cross reste l’animation-phare, avec cette année un spectacle de pom-pom girls de Chalautre-la-Grande en préambule de chaque manche, il y en avait pour tous les goûts et tous les âges.

En fin d’après-midi, de nombreux élus, dont la présidente de la Région, Valérie Pécressse, et du Département, Jean-Jacques Barbaux, ont participé à la visite officielle conduite par le président des JA 77, Mathieu Beaudoin.

L’occasion pour ce dernier d’insister : « Nous, jeunes agriculteurs, nous sommes inquiets et nous nous posons beaucoup de questions. Quel est l’avenir de notre métier si la politique est dictée par des associations ne représentant personne ? Nous attendons des réponses et nous espérons qu’elles arriveront rapidement ».

Malgré les difficultés traversées par le secteur agricole, cette belle vitrine prouve, une fois encore, que l’agriculture est un secteur d’avenir en Seine-et-Marne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité