Aller au contenu principal

Fêtard, le taureau le plus lourd du monde !

Avec 1 950 kg, Fêtard, le rouge des prés de la famille Jaffré (Loir-et-Cher), est devenu le taureau le plus lourd du monde.

Le 2 mars, à Paris. Fêtard, le taureau de la famille Jaffré préparé par Antoine a battu le record du monde avec un poids de 1 950 kg.

Le dimanche 28 février à Paris, Fêtard est devenu le taureau le plus lourd du monde avec un poids de 1 950 kg.

« Je savais qu’il pouvait le faire mais pas avec autant de marge ! », témoigne Antoine Jaffré. Cet élève de seize ans au lycée agricole de Bourges (Cher) a préparé pendant six mois ce rouge des prés déjà taureau le plus lourd du Salon de l’agriculture en 2014 et 2015 : mettre de la paille propre tous les jours, le laver, le promener, le nourrir avec du concentré et du foin… « Le but ce n’est pas qu’il s’engraisse mais qu’il soit en bonne santé. »

À bientôt six ans, le taureau star de la famille Jaffré devrait quitter les podiums et prendre sa retraite. « Cette année, nous avons tout optimisé sur la pesée, donc nous avons décidé de ne pas faire le concours de la race. Pourtant, nous le faisons depuis 1980 mais un record du monde, c’est pas tous les jours qu’on l’obtient ! »

Un travail qui demande du temps, de l’énergie et surtout une passion indéniable. « Le plus dur, c’est le mental. Quand le taureau a une petite blessure, on se dit que c’est foutu, quand il n’a pas atteint le poids, on se dit qu’on n’y arrivera pas. Il ne faut rien lâcher pendant plusieurs mois. »

Cette victoire, admirée par des milliers de visiteurs et relayée par de nombreux médias, devrait entraîner de belles retombées pour la race et la région mais surtout pour l’élevage familial basé à La Marolle-en-Sologne (pour la vente de la viande et des reproducteurs) qui détenait déjà le record du monde depuis 1988 avec Royal et ses 1 922 kg.

Les Jaffré sont fiers et, avec Antoine, la relève est bien assurée.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Publicité