Aller au contenu principal

Fêtard, le taureau le plus lourd du monde !

Avec 1 950 kg, Fêtard, le rouge des prés de la famille Jaffré (Loir-et-Cher), est devenu le taureau le plus lourd du monde.

Le 2 mars, à Paris. Fêtard, le taureau de la famille Jaffré préparé par Antoine a battu le record du monde avec un poids de 1 950 kg.
Le 2 mars, à Paris. Fêtard, le taureau de la famille Jaffré préparé par Antoine a battu le record du monde avec un poids de 1 950 kg.

Le dimanche 28 février à Paris, Fêtard est devenu le taureau le plus lourd du monde avec un poids de 1 950 kg.

« Je savais qu’il pouvait le faire mais pas avec autant de marge ! », témoigne Antoine Jaffré. Cet élève de seize ans au lycée agricole de Bourges (Cher) a préparé pendant six mois ce rouge des prés déjà taureau le plus lourd du Salon de l’agriculture en 2014 et 2015 : mettre de la paille propre tous les jours, le laver, le promener, le nourrir avec du concentré et du foin… « Le but ce n’est pas qu’il s’engraisse mais qu’il soit en bonne santé. »

À bientôt six ans, le taureau star de la famille Jaffré devrait quitter les podiums et prendre sa retraite. « Cette année, nous avons tout optimisé sur la pesée, donc nous avons décidé de ne pas faire le concours de la race. Pourtant, nous le faisons depuis 1980 mais un record du monde, c’est pas tous les jours qu’on l’obtient ! »

Un travail qui demande du temps, de l’énergie et surtout une passion indéniable. « Le plus dur, c’est le mental. Quand le taureau a une petite blessure, on se dit que c’est foutu, quand il n’a pas atteint le poids, on se dit qu’on n’y arrivera pas. Il ne faut rien lâcher pendant plusieurs mois. »

Cette victoire, admirée par des milliers de visiteurs et relayée par de nombreux médias, devrait entraîner de belles retombées pour la race et la région mais surtout pour l’élevage familial basé à La Marolle-en-Sologne (pour la vente de la viande et des reproducteurs) qui détenait déjà le record du monde depuis 1988 avec Royal et ses 1 922 kg.

Les Jaffré sont fiers et, avec Antoine, la relève est bien assurée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Publicité