Aller au contenu principal

Fête de la Sange : la Région Centre-Val de Loire s'engage

Vendredi 23 juin, presse et élus locaux étaient invités à découvrir l'état d'avancement du programme prévu pour la Fête de la Sange qui se tiendra les 8, 9 et 10 septembre à Sully-sur-Loire (Loiret).

Après avoir réuni leurs bénévoles en décembre, les représentants de la Fête de la Sange ont rassemblé la presse ainsi que les élus départementaux et régionaux afin de leur dévoiler l’avancée de la programmation pour la prochaine édition qui se déroulera les 8, 9 et 10 septembre à Sully-sur-Loire. L’occasion pour le président, Mathieu Teixeira, d’annoncer que Jean-Noël Cardoux, sénateur du Loiret, sera l’invité d’honneur de cette 26e édition consacrée à la région Centre-Val de Loire. Également présent, François Bonneau, président de la Région, a affirmé son soutien à l'événement sullylois.

La fête s'ancre dans le territoire

Alors que le comité de la Sange a signé une convention partenariale avec Tourisme Loiret en décembre, c'est au tour de la Région de s'engager officiellement avec les représentants de l'événement. Le président régional avait d'ailleurs assisté pour la première fois l'année dernière aux festivités sullyloises. Présent lors de cette réunion, il a évoqué l'importance de cette manifestation pour le territoire : « Je pense qu’une opération comme la Fête de la Sange est une opération qui responsabilise par rapport à la fragilité de la nature. Elle place chacun dans le désir du contact à la nature et dans un plaisir responsable, qui nous met individuellement et collectivement face à un formidable défi : faire en sorte que cette nature, fragilisée par l’activité humaine, puisse être demain aussi belle que celle qui nous a été léguée ». Conscient que la Fête de la Sange rassemble un grand nombre de visiteurs (35 000 pour l'édition 2022), le président a conclu son discours en signifiant que la Région serait « durablement » au côté de cette manifestation.

Mélange entre traditions et nouveautés

Mathieu Teixeira a repris la parole pour présenter les diverses animations qui auront lieu dans le parc du château de Sully-sur-Loire en septembre prochain. Comme chaque année, près de 2 000 chiens sont attendus pour participer aux Nationales d'élevage, les spectacles de fauconnerie et équestres se succéderont et la partie élevage saura ravir petits et grands.

Parmi les nouveautés, un concert sera donné samedi soir, en plein cœur de la manifestation, au centre du pôle restaurant. Si les trompes sonneront pendant toute la durée de l'événement, cette soirée sera plutôt placée sous le signe de la musique pop-rock. Les bûcherons du CFA de Bellegarde seront quant à eux mis en avant à travers différentes animations.

Enfin, le président du comité de la Sange a laissé entendre que la soirée du samedi se terminerait en apothéose avec un feu d'artifice, « faute de moyens pour un spectacle de drones lumineux ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité