Aller au contenu principal

Fête de la Sange : la Région Centre-Val de Loire s'engage

Vendredi 23 juin, presse et élus locaux étaient invités à découvrir l'état d'avancement du programme prévu pour la Fête de la Sange qui se tiendra les 8, 9 et 10 septembre à Sully-sur-Loire (Loiret).

Après avoir réuni leurs bénévoles en décembre, les représentants de la Fête de la Sange ont rassemblé la presse ainsi que les élus départementaux et régionaux afin de leur dévoiler l’avancée de la programmation pour la prochaine édition qui se déroulera les 8, 9 et 10 septembre à Sully-sur-Loire. L’occasion pour le président, Mathieu Teixeira, d’annoncer que Jean-Noël Cardoux, sénateur du Loiret, sera l’invité d’honneur de cette 26e édition consacrée à la région Centre-Val de Loire. Également présent, François Bonneau, président de la Région, a affirmé son soutien à l'événement sullylois.

La fête s'ancre dans le territoire

Alors que le comité de la Sange a signé une convention partenariale avec Tourisme Loiret en décembre, c'est au tour de la Région de s'engager officiellement avec les représentants de l'événement. Le président régional avait d'ailleurs assisté pour la première fois l'année dernière aux festivités sullyloises. Présent lors de cette réunion, il a évoqué l'importance de cette manifestation pour le territoire : « Je pense qu’une opération comme la Fête de la Sange est une opération qui responsabilise par rapport à la fragilité de la nature. Elle place chacun dans le désir du contact à la nature et dans un plaisir responsable, qui nous met individuellement et collectivement face à un formidable défi : faire en sorte que cette nature, fragilisée par l’activité humaine, puisse être demain aussi belle que celle qui nous a été léguée ». Conscient que la Fête de la Sange rassemble un grand nombre de visiteurs (35 000 pour l'édition 2022), le président a conclu son discours en signifiant que la Région serait « durablement » au côté de cette manifestation.

Mélange entre traditions et nouveautés

Mathieu Teixeira a repris la parole pour présenter les diverses animations qui auront lieu dans le parc du château de Sully-sur-Loire en septembre prochain. Comme chaque année, près de 2 000 chiens sont attendus pour participer aux Nationales d'élevage, les spectacles de fauconnerie et équestres se succéderont et la partie élevage saura ravir petits et grands.

Parmi les nouveautés, un concert sera donné samedi soir, en plein cœur de la manifestation, au centre du pôle restaurant. Si les trompes sonneront pendant toute la durée de l'événement, cette soirée sera plutôt placée sous le signe de la musique pop-rock. Les bûcherons du CFA de Bellegarde seront quant à eux mis en avant à travers différentes animations.

Enfin, le président du comité de la Sange a laissé entendre que la soirée du samedi se terminerait en apothéose avec un feu d'artifice, « faute de moyens pour un spectacle de drones lumineux ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Publicité