Aller au contenu principal

Fête de la Sange : la Région Centre-Val de Loire s'engage

Vendredi 23 juin, presse et élus locaux étaient invités à découvrir l'état d'avancement du programme prévu pour la Fête de la Sange qui se tiendra les 8, 9 et 10 septembre à Sully-sur-Loire (Loiret).

Après avoir réuni leurs bénévoles en décembre, les représentants de la Fête de la Sange ont rassemblé la presse ainsi que les élus départementaux et régionaux afin de leur dévoiler l’avancée de la programmation pour la prochaine édition qui se déroulera les 8, 9 et 10 septembre à Sully-sur-Loire. L’occasion pour le président, Mathieu Teixeira, d’annoncer que Jean-Noël Cardoux, sénateur du Loiret, sera l’invité d’honneur de cette 26e édition consacrée à la région Centre-Val de Loire. Également présent, François Bonneau, président de la Région, a affirmé son soutien à l'événement sullylois.

La fête s'ancre dans le territoire

Alors que le comité de la Sange a signé une convention partenariale avec Tourisme Loiret en décembre, c'est au tour de la Région de s'engager officiellement avec les représentants de l'événement. Le président régional avait d'ailleurs assisté pour la première fois l'année dernière aux festivités sullyloises. Présent lors de cette réunion, il a évoqué l'importance de cette manifestation pour le territoire : « Je pense qu’une opération comme la Fête de la Sange est une opération qui responsabilise par rapport à la fragilité de la nature. Elle place chacun dans le désir du contact à la nature et dans un plaisir responsable, qui nous met individuellement et collectivement face à un formidable défi : faire en sorte que cette nature, fragilisée par l’activité humaine, puisse être demain aussi belle que celle qui nous a été léguée ». Conscient que la Fête de la Sange rassemble un grand nombre de visiteurs (35 000 pour l'édition 2022), le président a conclu son discours en signifiant que la Région serait « durablement » au côté de cette manifestation.

Mélange entre traditions et nouveautés

Mathieu Teixeira a repris la parole pour présenter les diverses animations qui auront lieu dans le parc du château de Sully-sur-Loire en septembre prochain. Comme chaque année, près de 2 000 chiens sont attendus pour participer aux Nationales d'élevage, les spectacles de fauconnerie et équestres se succéderont et la partie élevage saura ravir petits et grands.

Parmi les nouveautés, un concert sera donné samedi soir, en plein cœur de la manifestation, au centre du pôle restaurant. Si les trompes sonneront pendant toute la durée de l'événement, cette soirée sera plutôt placée sous le signe de la musique pop-rock. Les bûcherons du CFA de Bellegarde seront quant à eux mis en avant à travers différentes animations.

Enfin, le président du comité de la Sange a laissé entendre que la soirée du samedi se terminerait en apothéose avec un feu d'artifice, « faute de moyens pour un spectacle de drones lumineux ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité