Aller au contenu principal

Fête de la Sange : la Région Centre-Val de Loire s'engage

Vendredi 23 juin, presse et élus locaux étaient invités à découvrir l'état d'avancement du programme prévu pour la Fête de la Sange qui se tiendra les 8, 9 et 10 septembre à Sully-sur-Loire (Loiret).

Après avoir réuni leurs bénévoles en décembre, les représentants de la Fête de la Sange ont rassemblé la presse ainsi que les élus départementaux et régionaux afin de leur dévoiler l’avancée de la programmation pour la prochaine édition qui se déroulera les 8, 9 et 10 septembre à Sully-sur-Loire. L’occasion pour le président, Mathieu Teixeira, d’annoncer que Jean-Noël Cardoux, sénateur du Loiret, sera l’invité d’honneur de cette 26e édition consacrée à la région Centre-Val de Loire. Également présent, François Bonneau, président de la Région, a affirmé son soutien à l'événement sullylois.

La fête s'ancre dans le territoire

Alors que le comité de la Sange a signé une convention partenariale avec Tourisme Loiret en décembre, c'est au tour de la Région de s'engager officiellement avec les représentants de l'événement. Le président régional avait d'ailleurs assisté pour la première fois l'année dernière aux festivités sullyloises. Présent lors de cette réunion, il a évoqué l'importance de cette manifestation pour le territoire : « Je pense qu’une opération comme la Fête de la Sange est une opération qui responsabilise par rapport à la fragilité de la nature. Elle place chacun dans le désir du contact à la nature et dans un plaisir responsable, qui nous met individuellement et collectivement face à un formidable défi : faire en sorte que cette nature, fragilisée par l’activité humaine, puisse être demain aussi belle que celle qui nous a été léguée ». Conscient que la Fête de la Sange rassemble un grand nombre de visiteurs (35 000 pour l'édition 2022), le président a conclu son discours en signifiant que la Région serait « durablement » au côté de cette manifestation.

Mélange entre traditions et nouveautés

Mathieu Teixeira a repris la parole pour présenter les diverses animations qui auront lieu dans le parc du château de Sully-sur-Loire en septembre prochain. Comme chaque année, près de 2 000 chiens sont attendus pour participer aux Nationales d'élevage, les spectacles de fauconnerie et équestres se succéderont et la partie élevage saura ravir petits et grands.

Parmi les nouveautés, un concert sera donné samedi soir, en plein cœur de la manifestation, au centre du pôle restaurant. Si les trompes sonneront pendant toute la durée de l'événement, cette soirée sera plutôt placée sous le signe de la musique pop-rock. Les bûcherons du CFA de Bellegarde seront quant à eux mis en avant à travers différentes animations.

Enfin, le président du comité de la Sange a laissé entendre que la soirée du samedi se terminerait en apothéose avec un feu d'artifice, « faute de moyens pour un spectacle de drones lumineux ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité