Aller au contenu principal

Fête de la Sange : l'Écosse à l'honneur

Cette année, la 25e édition de la Fête de la Sange a souhaité mettre en avant l’Écosse, « pays de la chasse et de la pêche, » selon Mathieu Teixeira, président de l'association organisatrice de l'événement. Organisée du 9 au 11 septembre, cette manifestation rurale et ancestrale a, sans le vouloir, valorisé la culture britannique au lendemain du décès d'Elizabeth II. Coïncidence touchante que n'a pas manqué de relever le président lors de son discours inaugural avant de demander aux sonneurs de faire les honneurs à la défunte reine d'Angleterre : « J'ai une pensée particulière pour Elizabeth II, cette amoureuse de la chasse, de la pêche et de la nature. Elle aimait toutes ces traditions ».

Des visiteurs toujours au rendez-vous

Tout au long de l'événement, deux pipe bands*, dirigés par le drum major Peter Mc Namee, ainsi que des stands ont fait découvrir aux visiteurs les produits et les sonorités du pays du whisky, du kilt et des châteaux forts des légendes. « Nous célébrons aujourd'hui les 25 ans de la Fête de la Sange aux couleurs de l’Écosse, terre de mystère, d’envoûtement et des Highlands, soutient Mathieu Teixeira pendant son discours. La Sange est un peu l’Écosse et l’Écosse est un peu la Sange ». Cette année, la Fête a accueilli 35 000 visiteurs en trois jours.


*Un pipe band est un ensemble musical constitué de sonneurs de cornemuses et de batteurs, originaire d’Écosse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité