Aller au contenu principal

Fête de l'Aïd dans le Loiret: Le dispositif d'abattage rituel et de circulation des ovins

La célébration de la fête de l'Aïd al Adha a été fixée par le Conseil Français du Culte Musulman le 04 octobre 2014. La préfecture du Loiret précise les obligations légales pour l'abattage.

© JC Gutner

L’abattage des ovins se déroulera dans un abattoir mobile, exploité par une société privée et spécifiquement dédié à l’occasion de cette fête rituelle. La structure utilisée a reçu les autorisations administratives nécessaires. Elle dispose notamment d'un agrément sanitaire et d'un arrêté d’autorisation au titre de la protection de l’environnement. Le sacrifice est réalisé par un sacrificateur habilité.

Cet abattoir est situé sur la commune d’Aschères-le-Marché, au lieu-dit « Le Moulin ». L’abattage se déroulera sur 2 jours : le jour de l’Aïd-al-Adha (le 04 octobre) à partir de 9h00 et le lendemain (le 05 octobre), selon les réservations prises auprès de l’abatteur.

La réservation préalable des moutons est obligatoire auprès de la société pour ce qui concerne les deux journées. La société est joignable au 02 38 39 21 75

L’horaire d’abattage du mouton sera mentionné sur le ticket de réservation. Il conviendra de respecter impérativement cet horaire. Les mesures ont par ailleurs été prises par le responsable de l’abattoir pour pallier les désagréments liés à une trop longue attente.

Les agents de la Direction Départementale de la Protection des Populations seront présents en permanence sur le site. L’ensemble des produits fera l’objet d’une inspection visant à garantir la sécurité du consommateur, notamment au regard du risque de transmission des encéphalopathies spongiformes. Aussi, les abats blancs seront écartés de la consommation et dénaturés.

Cette possibilité d’abattage permettra de concilier l’attachement des musulmans à l’accomplissement du rite de l’Aïd-al-Adha avec les dispositions réglementaires en matière de santé publique vétérinaire et de protection de l’environnement.

 

RAPPEL : L’abattage en dehors d’un abattoir agréé est interdit et passible d’une contravention de 7500 euros. Des contrôles visant à vérifier l’absence d’abattage clandestin auront lieu.

Le transport des moutons dans des véhicules particuliers et dans les conditions généralement constatées les années précédentes (c’est à dire dans les coffres de voitures, les pattes entravées) est également susceptible de faire l’objet d’un procès verbal pour « mauvais traitement envers animaux » et « détention d’animaux de rente sans déclaration préalable à un établissement d’élevage », infractions respectivement passibles d’amendes de 750 euros et 350 euros. Il convient donc de s’organiser afin que le transport des animaux vers un abattoir agréé soit réalisé par des professionnels compétents et autorisés, dans le respect des règles de transport des animaux.

Comme les années précédentes, afin d’assurer un strict respect de la réglementation en matière de protection animale, de détention et de mouvements d’animaux, un arrêté préfectoral prévoit, pour la période allant du 27 septembre au 12 octobre 2014, que seules des personnes déclarées à l’établissement départemental de l’élevage peuvent détenir des ovins ou des caprins et que ces animaux ne peuvent être transportés qu'accompagnés d’un document de circulation en règle. Le même arrêté prescrit la mise en fourrière des ovins et caprins non identifiés au cours d'un transport.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité