Aller au contenu principal

Les Fêtes de l'agriculture de septembre

Zoom sur les prochaines Fêtes de l'agriculture de notre zone de diffusion.

Île-de-France : le Val-d'Oise, hôte du Festival de la terre 2023

Six ans après la dernière édition val-d'oisienne, le Festival de la terre est de retour au cœur du Vexin pour un week-end de fête. Les 2 et 3 septembre, les Jeunes agriculteurs d'Île-de-France ouest reprennent place à Ableiges, dans la même parcelle qu'en 2018 ! Pour ce cru 2023, le thème retenu est celui du « Val-d'Oise, terre d'avenir agricole ». Composé d'une bonne vingtaine de Jeunes agriculteurs du Val-d'Oise, le comité d'organisation, sous la houlette de Nicolas Hervin, travaille d'arrache-pied depuis des mois pour la réussite de cet événement. 

Les incontournables du festival tels que le marché fermier, la présentation de matériel agricole, la découverte de l'élevage avec des présentations de bovins, les courses de tracteurs tondeuses ou encore la piscine de blé seront bien au rendez-vous. À noter également le retour des baptêmes d'hélicoptère qui permettront de découvrir les terres agricoles vues du ciel. 

Un concours photo sur le thème de « l'agriculture francilienne en action » est ouvert jusqu'au 20 août. La remise des prix aura lieu le 3 septembre.

Envoyez vos clichés à jeunesagriculteursidf@gmail.com

Samedi 2 et dimanche 3 septembre, de 10 heures à 18 heures. Parking gratuit. Entrée : 5 euros, gratuit pour les – 10 ans. www.facebook.com/festivaldelaterreIDF


Seine-et-Marne
Un dimanche en famille au festival

Forts de leurs 34 ans d’expérience, les Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne vous attendent nombreux le dimanche 10 septembre à Augers-en-Brie pour une nouvelle édition du Festival de la terre.

Une quinzaine de Jeunes agriculteurs du secteur travaillent depuis novembre 2022 à la réussite de cette manifestation agricole qui accueille chaque année plus de 10 000 visiteurs.

Destinée à faire découvrir l’agriculture au grand public de façon ludique, cette journée garantit spectacle et divertissement à travers des animations avant tout familiales : moiss’batt cross, marché du terroir, plateau du terroir à déguster sur place, mini-ferme, jeux-concours… sans oublier la messe qui sera célébrée par l’évêque de Meaux à 10 heures. Nouveauté de l’année : des baptêmes de moissoneuses-batteuses seront proposés.

Et pour le plaisir des papilles à midi, le menu terroir permettra de se délecter de bœuf à la broche.

Découvrir, partager, communiquer et se divertir seront les maitres-mots de cette journée.

Tarif : 7 euros - gratuit pour les moins de 10 ans. Infos : 01.64.79.30.55 ou contact@ja77.fr
Facebook : Festival de la Terre 77 - Twitter : #festivaldelaterre77


Eure-et-Loir :
Jeunes agriculteurs invite à Guillonville pour sa Fête

Dimanche 17 septembre, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir organise la 37e édition de sa Fête de l'agriculture au cœur de la Beauce, le grenier à blé de la France ! Cet événement aura lieu sur la commune de Guillonville, à mi-chemin entre Chartres et Orléans, sur le territoire de la communauté de communes Cœur de Beauce.

« La Beauce est un secteur caractérisé par une agriculture très diversifiée. Des céréales aux cultures spécialisées en passant par l’élevage, le maraîchage, la production d’énergies d’origine agricole, nous vous invitons à venir découvrir une agriculture complète qui répond à toutes les demandes des consommateurs, annonce Jeunes agriculteurs. Le fil rouge de cette édition sera l'agriculture et les énergies renouvelables, puisqu'une éolienne se situe à proximité directe du lieu de la fête et que la Beauce est un important parc éolien. Nous sommes persuadés que l’agriculture française a un rôle majeur à jouer pour répondre aux attentes environnementales de la société, notamment par les solutions qu’elle peut apporter dans la lutte contre le changement climatique. Nous tâcherons donc d'aborder cette thématique avec l'aide de nos exposants. Un pôle sera également dédié à la promotion des métiers de l'agriculture ».

Vous pourrez retrouver également les animations habituelles des précédentes fêtes : compétition de moiss-batt-cross, animations pour les enfants, marché de producteurs locaux, village exposants, tombola...

De 9 heures à 18 heures. Entrée 5 euros, gratuit pour les moins de 10 ans.


 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité