Aller au contenu principal

Fêtes de l’agriculture : c’est reparti !

Zoom sur les fêtes organisées entre fin août et mi-septembre par les syndicats Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher, Seine-et-Marne, Ile-de-France et Eure-et-Loir. Leur objectif : mettre à l’honneur le monde rural et les agriculteurs auprès du grand public.

En Loir-et-Cher : rendez-vous à Pierrefitte-sur-Sauldre les 25 et 26 août 

La fête des Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher, nommée cette année Festi’Campagne, se déroulera les 25 et 26 août à Pierrefitte-sur-Sauldre, en Sologne. Pour cette édition 2018, ce sont les JA du canton de Lamotte-Beuvron/Salbris qui ont repris le flambeau de l’organisation. 

Le samedi à 14h, le concours cantonal de labour ouvrira les festivités, suivi de la proclamation des résultats autour d’un vin d’honneur vers 18h. Et comme le veut la tradition, à 19h, se tiendra le fameux repas local animé par un DJ (20 euros sur réservation au 06.47.57.73.85.) pour finir en musique cette belle première journée.

Le dimanche, le marché fermier ouvrira ses portes à partir de 10h et les animations débuteront au même moment : essais des concours de labour, baptêmes d’hélicoptère (renseignements au 02.54.46.25.25), mini-ferme, exposition de matériels agricoles, baptêmes en tracteur, balades à poney, sculpteur à la tronçonneuse…

La mythique finale départementale de labour débutera, elle, à 14h, suivie à 16h30 des jeux inter-JA, ou différentes équipes s’affronteront autour d’épreuves de courses en sac, de tir à la corde et de jeux en piscine, et à 18h des discours de clôture et de l’annonce des résultats.

L’entrée et le parking sont gratuits. Tout le week-end, les visiteurs pourront profiter de la buvette et d’un point de restauration sur place.

Plus d’informations au 02.54.46.25.25 / animation@ja41.fr. Page Facebook de l’évènement : clic !

D.M.

En Eure-et-Loir : rendez-vous à Vitray-en-Beauce le 16 septembre

C’est un cocktail détonnant que propose Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir pour sa Fête de l’agriculture qui aura lieu cette année le dimanche 16 septembre à partir de 10 heures, le long de la RN10 à Vitray-en-Beauce.

En effet, ce jour-là se côtoieront un savoureux panel de sports mécaniques et la finale nationale du concours de Labour à l’ancienne. Organisé par le club Lanz, celui-ci réunira les meilleurs laboureurs, leurs charrues et leurs tracteurs datant de la première moitié du XXe siècle, issus d’une douzaine de régions françaises.

Côté sports mécaniques figure bien sûr au programme l’emblématique Moiss-batt-cross, âprement disputé au fil de la journée entre une vingtaine de machines pétaradantes, mais les spectateurs pourrons assister également à un show de trial, un sport où les pilotes défient les lois de la gravité et de l’équilibre à moto, ainsi qu’a une exhibition de 2CV cross.

Cette fête sera aussi l’occasion pour certains de faire leur baptême d’hélicoptère et pour d’autres leur baptême de tracteur. Les OPA, les concessionnaires et des producteurs fermiers installeront leurs stands tout autour de la piste.

Et pour le déjeuner, les organisateurs proposent un repas à base de produits du terroir autour d’un jambon à l’os au Porto, une remise est accordée (entrée avec repas à 18 euros) à ceux qui réserveront leur place sur le site Internet : www.jeunesagriculteurs28.com.

Entrée de la fête 5 euros, gratuite pour les moins de 12 ans.

H.C.

En Ile-de-France : rendez-vous à Ableiges (Val-d’Oise) les 8 et 9 septembre

C’est une première en Ile-de-France : l’édition 2018 du Festival de la terre se déroulera sur tout un week-end, les 8 et 9 septembre. Cette nouvelle version, la 65e, imaginée par les agriculteurs du Val-d’Oise, se déroulera à Ableiges et réserve de nombreuses nouveautés et surprises aux visiteurs.

Le comité d’organisation, piloté par le Jeune agriculteur Valentin Morin, a en effet fait le choix d’évoquer avec le grand public le lien entre la production agricole et l’assiette du consommateur.

Ainsi, outre les animations traditionnelles qui font le ciment du festival depuis ses débuts (concours de labour, mini ferme pédagogique, spectacle de chevaux...), des activités inédites ont été mises sur pied.

Un atelier pain ainsi qu’un concours de bovins seront notamment organisés. Le marché du terroir sera, lui, largement étoffé avec des dizaines de producteurs franciliens au rendez-vous.

La restauration proposée sur place collera, elle aussi, à la thématique « du champ à l’assiette  ». Viande, légumes, bière, fromage... les visiteurs pourront déguster les productions franciliennes.

A noter que le désormais traditionnel baptême en hélicoptère pour admirer les paysages agricoles sera de nouveau proposé et qu’un espace dédié aux stands plus institutionnels permettra aux visiteurs d’aller à la rencontre des organisations professionnelles agricoles, coopératives, banques, assurances, etc.

De plus, de nombreux agriculteurs seront mobilisés ce jour-là pour échanger avec le public et même, pourquoi pas, proposer une visite guidée du festival.

De 10 heures à 18 heures. Entrée : 4 euros. Une page Facebook est dédiée à l’événement : clic !

M.G.

En Seine-et-Marne : rendez-vous à Ville-Saint-Jacques le 9 septembre

La trente-et-unième édition du Festival de la terre, organisé par de jeunes agriculteurs et agricultrices de Seine-et- Marne, aura lieu le dimanche 9 septembre à Ville-Saint-Jacques.

Unique manifestation agricole du département, elle accueille chaque année près de 7 000 visiteurs.

Les animations diverses et variées séduiront petits et grands, notamment agricoles : moiss’batt cross où machines s’affrontent dans cette course spectaculaire, baptême de tracteurs, labyrinthe de maïs, démonstrations de chiens de berger et battage à l’ancienne, exposition d’anciens matériels et de nouvelles technologies agricoles.

Nouveauté 2018 : des démonstrations de travail du sol avec des chevaux de trait seront proposées. Les visiteurs retrouveront également les animations destinées aux enfants, le loto-bouse, les baptêmes de l’air en hélicoptère ou en quad, les balades en calèches, le marché de produits du terroir…

Possibilité de se restaurer sur place avec le traditionnel bœuf à la broche. A noter qu’une messe sera célébrée à 10h30 par l’évêque de Meaux.

Bref, tout au long de cette journée, les Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne seront ravis de vous faire découvrir leurs produits et de partager avec vous leur métier, leur passion.

Horaires : 10h à 19h. Prix : 5 euros – gratuit pour les moins de 10 ans.

L.G-D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Publicité