Aller au contenu principal

Fêtes de l’agriculture : c’est reparti !

Les Jeunes agriculteurs de nos régions célèbrent l’agriculture locale et le monde rural, à travers les traditionnels fêtes de l’agriculture. Rendez-vous les 19 et 20 août en Loir-et-Cher, le 3 septembre en Essonne, le 17 septembre en Seine-et-Marne et en Eure-et-Loir !

Fin août et début septembre, place aux festivals agricoles des Jeunes agriculteurs !

En Loir-et-Cher, la Fête de l’agriculture se déroulera samedi 19 et dimanche 20 août à Pontlevoy. Ce sont les Jeunes agriculteurs de Montrichard-Contres, en partenariat avec l’association Pontlevoy animations, qui accueilleront les visiteurs au rythme de nombreuses activités et animations.

Le samedi à 14h, le concours cantonal de labour ouvrira les festivités, suivi de la proclamation des résultats et le vin d’honneur vers 18h. Et comme le veut la tradition, à 19h, se tiendra le fameux repas local animé par un DJ (15 € sur réservation au 06.86.00.13.38) pour finir en musique cette belle première journée.

Le dimanche, le marché fermier ouvrira ses portes à partir de 10h et les animations débuteront au même moment : essais des concours de labour, baptêmes d’hélicoptère (renseignements au 02.54.46.25.25), mini-ferme, brocante, concours de labour à l’ancienne et de motoculteurs, exposition de matériels agricoles, baptêmes en tracteur…

La finale départementale de labour débutera à 14h, suivie à 16h30 des jeux inter-villages et à 18h des discours de clôture et de l’annonce des résultats. L’entrée et le parking sont gratuits. Tout le week-end, les visiteurs pourront profiter de la buvette et restauration sur place. Plus d’informations au 02.54.46.25.25 / animation@ja41.fr / page Facebook de l’évènement.

De nombreuses surprises et innovations attendent les visiteurs en bordure de la RN 20 le 3 septembre à Egly (Essonne) pour le traditionnel rendez-vous de l’agriculture francilienne. Il y aura des animations pour tous les âges, avec, entre autres, des structures gonflables, des démonstrations de matériel ainsi qu’un spectacle équestre, et des démonstrations d’agility, un pôle innovation en agriculture, des lunettes 3D, une mini-ferme, un concours de labours, et bien sûr, le traditionnel baptême en hélicoptère...

Un pôle spécialement dédié à l’innovation en agriculture permettra aux visiteurs d’appréhender de manière ludique et conviviale les pratiques agricoles connectées. Des professionnels du secteur présenteront leurs activités et des agriculteurs accompagneront les visiteurs tout au long de la découverte.

Il sera bien sûr possible de se restaurer sur place le jour J, une buvette sera aussi installée pour permettre des moments de convivialité en famille. Les infos pratiques et les surprises (à venir) de cette 64e édition sont à découvrir sur Facebook et Twitter. La billeterie se trouve ici et la campagne de financement participatif Miimosa est .

Côté Eure-et-Loir, après avoir investi le lycée agricole de La Saussaye à Sours l’an passé, c’est celui de Nermont à Châteaudun qui servira de cadre à la traditionnelle Fête de l’agriculture organisée par les Jeunes agriculteurs des cantons de Châteaudun et d’Orgères-en-Beauce, dimanche 17 septembre à partir de 10h.

Cette 33e édition sera placée sous le signe des sports mécaniques. En effet, à côté de l’incontournable et débridé Moiss’batt’cross, qui accueillera des machines de Loiret, de Loir-et-Cher et de la Sarthe, des démonstrations de 2CV cross animeront la piste.

Autour du circuit, prendront place un marché de producteurs fermiers, un village d’exposants —concessionnaires et organisations professionnelles agricoles —, et, pour les enfants, toutes sortes de jeux et une mini-ferme.

Des démonstrations de coupes à la tronçonneuses seront aussi proposées.

Par ailleurs, il y aura des baptêmes de tracteur ainsi que des envolées en hélicoptère au dessus du site. Et, comme chaque année, le repas du midi devant connaître un indéniable succès —au menu entrecôte de limousine du Perche grillée au feu de bois—, les organisateurs proposent de le réserver sur leur site internet. Il y a une réduction à la clef.

Le même jour, c’est à Saints (canton de Coulommiers), que se tiendra le dimanche 17 septembre de 10h à 19h, le trentième Festival de la terre de Seine-et-Marne. Nouveauté 2017, une démonstration de chevaux de trait est proposée.

Le moiss’batt’cross, les baptêmes de tracteurs, le labyrinthe de maïs, des démonstrations de chiens de berger et de battage à l’ancienne, ainsi qu’une exposition d’anciens matériels et de nouvelles technologies agricoles seront au programme, tout comme les animations enfantines traditionnelles, sans oublier le loto-bouse, le baptême de l’air en hélicoptère ou bien encore la balade en calèche…

Des activités gourmandes seront également proposées, avec un marché de produits du terroir, sans oublier le succulent bœuf à la broche.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité