Aller au contenu principal

Fêtes de l’agriculture : c’est reparti !

Dans quelques semaines, les Jeunes agriculteurs (JA) organisent leurs traditionnelles fêtes de l’agriculture, destinées à communiquer et promouvoir l’agriculture et la ruralité auprès du grand public

En Ile-de-France, cette année, ce sont les Jeunes agriculteurs du Val-d’Oise qui organisent l’événement. Cette 62e édition se déroulera à Sagy, le dimanche 6 septembre. Toujours au programme cette année : un marché du terroir, une mini-ferme pédagogique, des tours de tracteur et de poney mais aussi un spectacle de vachettes landaises et de chevaux camarguais.

Très plébiscitée par le public, la course de tracteur-tondeuse sera au rendez-vous, ainsi que le plus technique mais néanmoins apprécié concours de labour. Comme l’an dernier en Essonne, les visiteurs pourront faire des baptêmes d’hélicoptère. Deux concours ont été lancé par les JA, un concours de dessin pour les enfants et un autre de photographies pour les plus grand.

Du côté de la Seine-et-Marne, le Festival de la terre aura lieu à Souppes-sur-Loing, également le 6 septembre. Outre les traditionnels moiss’batt’cross, baptême de tracteur, labyrinthe de maïs, démonstration de chien de berger, exposition de matériel, animations enfantines, baptême d’hélicoptère, balades en calèche… une nouveauté fera son apparition : l’archery game.

Groupama Paris Val-de-Loire proposera de monter dans une voiture choc pour simuler un accident de la route. Plus de vingt producteurs régionaux feront découvrir les spécialité d’ici et d’ailleurs. Les visiteurs pourront aussi se restaurer sur place en se délectant du traditionnel bœuf à la broche.

Le 6 septembre toujours, c’est à Arrou que donnent rendez-vous les Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir, dès 10h. La fête sera placée sous le double signe de l’élevage et de la modernité. Les organisateurs ont prévu d’étoffer leur mini-ferme et de proposer des animations autour des animaux, la modernité du métier d’agriculteur sera par exemple illustrée par des démonstrations de drones.

Mais le cœur du spectacle proposé par les jeunes sera sans conteste les manches du moiss’batt’cross. Vingt-et-une machines sont d’ores et déjà alignées au départ. À noter, le retour des machines des cantons de Senonches et de La Loupe, absentes l’an passé, et la nouvelle machine de Châteaudun, la Néobatt. La lute promet d’être chaude…

Le Festival de la terre, en Loir-et-Cher, se sera les 29 et 30 août à Mur-de-Sologne. Les Jeunes agriculteurs y organisent cette année la finale régionale de labour, dimanche 30 après-midi. Ce même jour, la compagnie aérienne Héliberté proposera des baptêmes d’hélicoptère, une première à la fête loir-et-chérienne de l’agriculture.

A partir de 14h le samedi et 10h le dimanche, les visiteurs pourront goûter les produits du marché fermier, découvrir les organisations professionnelles et les machines agricoles, soutenir les concurrents aux « jeux inter-JA », profiter de la mini ferme et des animations (manège, calèche, pêche à la ligne). Un repas et une soirée dansante seront animés par l’orchestre Maryline, le samedi soir.

D’après Estelle Bescond, Hervé Colin, Laurence Goudet-Dupuis et Marine Guillaume.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité