Aller au contenu principal

Fêtes de l’agriculture : c’est reparti !

Dans quelques semaines, les Jeunes agriculteurs (JA) organisent leurs traditionnelles fêtes de l’agriculture, destinées à communiquer et promouvoir l’agriculture et la ruralité auprès du grand public

En Ile-de-France, cette année, ce sont les Jeunes agriculteurs du Val-d’Oise qui organisent l’événement. Cette 62e édition se déroulera à Sagy, le dimanche 6 septembre. Toujours au programme cette année : un marché du terroir, une mini-ferme pédagogique, des tours de tracteur et de poney mais aussi un spectacle de vachettes landaises et de chevaux camarguais.

Très plébiscitée par le public, la course de tracteur-tondeuse sera au rendez-vous, ainsi que le plus technique mais néanmoins apprécié concours de labour. Comme l’an dernier en Essonne, les visiteurs pourront faire des baptêmes d’hélicoptère. Deux concours ont été lancé par les JA, un concours de dessin pour les enfants et un autre de photographies pour les plus grand.

Du côté de la Seine-et-Marne, le Festival de la terre aura lieu à Souppes-sur-Loing, également le 6 septembre. Outre les traditionnels moiss’batt’cross, baptême de tracteur, labyrinthe de maïs, démonstration de chien de berger, exposition de matériel, animations enfantines, baptême d’hélicoptère, balades en calèche… une nouveauté fera son apparition : l’archery game.

Groupama Paris Val-de-Loire proposera de monter dans une voiture choc pour simuler un accident de la route. Plus de vingt producteurs régionaux feront découvrir les spécialité d’ici et d’ailleurs. Les visiteurs pourront aussi se restaurer sur place en se délectant du traditionnel bœuf à la broche.

Le 6 septembre toujours, c’est à Arrou que donnent rendez-vous les Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir, dès 10h. La fête sera placée sous le double signe de l’élevage et de la modernité. Les organisateurs ont prévu d’étoffer leur mini-ferme et de proposer des animations autour des animaux, la modernité du métier d’agriculteur sera par exemple illustrée par des démonstrations de drones.

Mais le cœur du spectacle proposé par les jeunes sera sans conteste les manches du moiss’batt’cross. Vingt-et-une machines sont d’ores et déjà alignées au départ. À noter, le retour des machines des cantons de Senonches et de La Loupe, absentes l’an passé, et la nouvelle machine de Châteaudun, la Néobatt. La lute promet d’être chaude…

Le Festival de la terre, en Loir-et-Cher, se sera les 29 et 30 août à Mur-de-Sologne. Les Jeunes agriculteurs y organisent cette année la finale régionale de labour, dimanche 30 après-midi. Ce même jour, la compagnie aérienne Héliberté proposera des baptêmes d’hélicoptère, une première à la fête loir-et-chérienne de l’agriculture.

A partir de 14h le samedi et 10h le dimanche, les visiteurs pourront goûter les produits du marché fermier, découvrir les organisations professionnelles et les machines agricoles, soutenir les concurrents aux « jeux inter-JA », profiter de la mini ferme et des animations (manège, calèche, pêche à la ligne). Un repas et une soirée dansante seront animés par l’orchestre Maryline, le samedi soir.

D’après Estelle Bescond, Hervé Colin, Laurence Goudet-Dupuis et Marine Guillaume.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité