Aller au contenu principal

Fêtes de l’agriculture : c’est reparti !

Dans quelques semaines, les Jeunes agriculteurs (JA) organisent leurs traditionnelles fêtes de l’agriculture, destinées à communiquer et promouvoir l’agriculture et la ruralité auprès du grand public

En Ile-de-France, cette année, ce sont les Jeunes agriculteurs du Val-d’Oise qui organisent l’événement. Cette 62e édition se déroulera à Sagy, le dimanche 6 septembre. Toujours au programme cette année : un marché du terroir, une mini-ferme pédagogique, des tours de tracteur et de poney mais aussi un spectacle de vachettes landaises et de chevaux camarguais.

Très plébiscitée par le public, la course de tracteur-tondeuse sera au rendez-vous, ainsi que le plus technique mais néanmoins apprécié concours de labour. Comme l’an dernier en Essonne, les visiteurs pourront faire des baptêmes d’hélicoptère. Deux concours ont été lancé par les JA, un concours de dessin pour les enfants et un autre de photographies pour les plus grand.

Du côté de la Seine-et-Marne, le Festival de la terre aura lieu à Souppes-sur-Loing, également le 6 septembre. Outre les traditionnels moiss’batt’cross, baptême de tracteur, labyrinthe de maïs, démonstration de chien de berger, exposition de matériel, animations enfantines, baptême d’hélicoptère, balades en calèche… une nouveauté fera son apparition : l’archery game.

Groupama Paris Val-de-Loire proposera de monter dans une voiture choc pour simuler un accident de la route. Plus de vingt producteurs régionaux feront découvrir les spécialité d’ici et d’ailleurs. Les visiteurs pourront aussi se restaurer sur place en se délectant du traditionnel bœuf à la broche.

Le 6 septembre toujours, c’est à Arrou que donnent rendez-vous les Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir, dès 10h. La fête sera placée sous le double signe de l’élevage et de la modernité. Les organisateurs ont prévu d’étoffer leur mini-ferme et de proposer des animations autour des animaux, la modernité du métier d’agriculteur sera par exemple illustrée par des démonstrations de drones.

Mais le cœur du spectacle proposé par les jeunes sera sans conteste les manches du moiss’batt’cross. Vingt-et-une machines sont d’ores et déjà alignées au départ. À noter, le retour des machines des cantons de Senonches et de La Loupe, absentes l’an passé, et la nouvelle machine de Châteaudun, la Néobatt. La lute promet d’être chaude…

Le Festival de la terre, en Loir-et-Cher, se sera les 29 et 30 août à Mur-de-Sologne. Les Jeunes agriculteurs y organisent cette année la finale régionale de labour, dimanche 30 après-midi. Ce même jour, la compagnie aérienne Héliberté proposera des baptêmes d’hélicoptère, une première à la fête loir-et-chérienne de l’agriculture.

A partir de 14h le samedi et 10h le dimanche, les visiteurs pourront goûter les produits du marché fermier, découvrir les organisations professionnelles et les machines agricoles, soutenir les concurrents aux « jeux inter-JA », profiter de la mini ferme et des animations (manège, calèche, pêche à la ligne). Un repas et une soirée dansante seront animés par l’orchestre Maryline, le samedi soir.

D’après Estelle Bescond, Hervé Colin, Laurence Goudet-Dupuis et Marine Guillaume.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Vendredi 5 avril, à Coullons. En présence des élus syndicaux et de la chambre d'Agriculture, la préfète a pu discuter des problématiques rencontrées par le couple d'éleveurs de l'exploitation.
La préfète du Loiret en visite pour aborder les problématiques agricoles
Le 5 avril, la préfète Sophie Brocas a répondu à l’invitation de la FNSEA 45 et JA 45 pour visiter trois exploitations…
Publicité