Aller au contenu principal

Mobilisations
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹

Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisĂ© deux rassemblements simultanĂ©s Ă  Pithiviers et près de Courtenay. Autour de grands feux, une centaine d'agriculteurs ont bravĂ© un froid glacial pour exprimer leurs inquiĂ©tudes face aux dĂ©cisions attendues au niveau europĂ©en, dans une pĂ©riode jugĂ©e dĂ©terminante pour la Pac, le commerce international et l’avenir du secteur agricole.

Ă€ la tombĂ©e de la nuit jeudi 20 novembre, deux foyers symboliques ont Ă©tĂ© allumĂ©s simultanĂ©ment en bordure de route Ă  Pithiviers et Ă  Courtenay, attirant l’attention des automobilistes et des riverains. OrganisĂ©s par les Jeunes agriculteurs du Loiret main dans la main avec la FNSEA, ces rassemblements ont rĂ©uni une petite centaine de participants malgrĂ© des tempĂ©ratures proches de zĂ©ro.

Les responsables syndicaux ont rappelĂ© que le secteur agricole traverse une pĂ©riode qu’ils jugent particulièrement sensible, marquĂ©e par de nombreux arbitrages Ă  venir au niveau national et europĂ©en. Selon eux, ces dĂ©cisions pourraient « engager durablement l’avenir de l’agriculture française Â».

Des sujets de revendication clairement affichés

Sur les deux sites, les participants ont exprimé des revendications clairement identifiées, appelant à un budget Pac ambitieux et recentré sur l’acte de production, ainsi qu’à une garantie d’accès aux moyens de production. Ils ont également réaffirmé leur opposition à la mise en place de la taxe carbone via le Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) et dénoncé les distorsions de concurrence, notamment celles liées au Mercosur. Les agriculteurs ont insisté sur la nécessité de soutenir une économie agricole forte et durable, de renforcer la recherche et l’innovation, ainsi que de créer des conditions plus favorables à l’installation des jeunes.

Les responsables professionnels mobilisés

À Pithiviers, le président de JA 45, Dorian Sagot, et le président de la FNSEA du Loiret, Sébastien Méry, étaient présents pour encadrer la mobilisation. Ils ont pris la parole pour expliquer les raisons de cette action simultanée et ont appelé leurs adhérents à maintenir une cohésion professionnelle dans une période qu’ils estiment décisive pour l’avenir du secteur. Selon eux, ces initiatives visent avant tout à rappeler aux institutions nationales et européennes que les arbitrages à venir pourraient avoir des répercussions directes sur les exploitations du département.

Maintenir la flamme jusqu’au 18 dĂ©cembre

Ă€ travers ces feux visibles depuis les axes routiers, les organisations agricoles cherchaient Ă  attirer l’attention sur les Ă©chĂ©ances europĂ©ennes imminentes. Pour leurs reprĂ©sentants, les dĂ©cisions prises dans les prochaines semaines auront un impact direct sur le territoire loirĂ©tain. La mobilisation intervient en effet Ă  quelques jours de la journĂ©e internationale de protestation du 18 dĂ©cembre, considĂ©rĂ©e comme un moment fort pour le secteur. Elle prĂ©cĂ©dera de deux jours le dĂ©part de la prĂ©sidente de la Commission europĂ©enne, Ursula von der Leyen, pour le BrĂ©sil, oĂą se poursuivront les discussions autour de l’accord commercial UE-Mercosur.

Dans le même temps, le Conseil européen doit examiner une version déterminante du futur budget de l’Union, qui influencera le niveau de la Pac pour les années à venir.

Retour en images :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous Ă  votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumĂ© des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Le 7 octobre, à Fains-la-Folie. Vanessa Voyet est exploitante en pleine Beauce, vaste terrain de jeu pour les voleurs.
Vanessa Voyet a subi neuf vols en quelques semaines
Exploitante au cœur de la Beauce, Vanessa Voyet a été victime d'une série de vols autour de son système d'irrigation cette année…
Publicité