Aller au contenu principal

Feux de récolte : rejoignez la cohorte d'agriculteurs

La préfecture, la chambre d'Agriculture, le Sdis* et la gendarmerie d'Eure-et-Loir ont rappelé le 20 juin à Saint-Christophe, l'efficacité de la cohorte d'agriculteurs pour lutter contre les feux de récolte et l'importance de la rejoindre.

Mardi 20 juin, à Saint-Christophe. Le préfet d'Eure-et-Loir, Françoise Souliman, et le président de la chambre d'Agriculture, Éric Thirouin, ont rappelé l'importance de rejoindre la cohorte d'agriculteurs pour lutter contre les feux.
Mardi 20 juin, à Saint-Christophe. Le préfet d'Eure-et-Loir, Françoise Souliman, et le président de la chambre d'Agriculture, Éric Thirouin, ont rappelé l'importance de rejoindre la cohorte d'agriculteurs pour lutter contre les feux.
© H.C. - Horizons

«La cohorte a été un facteur déterminant de la lutte contre les feux l'an dernier, qui n'ont touché qu'environ 400 hectares. Ça a été la clé de la réussite. Les agriculteurs ont fait 85 % du travail », souligne le directeur du Sdis*, le colonel Sébastien Gras, à l'occasion d'une conférence de presse organisée mardi 20 juin à Saint-Christophe par la préfecture et la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.

Pas d'obligation

Il s'agit, à quelques jours du début des moissons, d'inviter les agriculteurs à rejoindre la cohorte de volontaires portée par la Chambre en partenariat avec le Sdis depuis 2020. « Nous avons une centaine d'agriculteurs inscrits, c'est encore trop peu pour nos 365 communes, relève le président de la chambre d'Agriculture, Éric Thirouin. Il en faudrait dans au moins la moitié d'entre elles. Et je précise que ce n'est pas parce que l'on est inscrit que l'on est obligé de se déplacer en cas d'appel. C'est un engagement moral ».

Cette troisième année de partenariat apporte une nouveauté : « Nous avons décidé de lancer une cohorte d'agriculteurs qui ont des forages afin de pouvoir remplir les réserves des pompiers. C'est faisable à condition de savoir qui est disponible, qui appeler », précise Éric Thirouin, qui ajoute que cette année encore, les agents de la Chambre seront mobilisés pour faire le lien entre le Sdis et les agriculteurs.

« Je ne doute pas de la réussite du dispositif cette année encore », conclut le préfet, Françoise Souliman. Mais quelle que soit son efficacité, rien ne permet aux exploitants de se dispenser de règles de prudence, d'entretenir son matériel, d'avoir un téléphone portable, un extincteur, d'équiper sa coupe de patins en téflon, voire de renoncer à moissonner si le risque est trop élevé…


*Service départemental d'incendie et de secours.

+ d’infos :

Application

Afin de connaître facilement chaque jour l'indice de risque de feu par zone, matérialisé par des couleurs allant du vert au noir, une application est à la disposition des agriculteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité