Aller au contenu principal

Prévention
Feux d’espaces agricoles : les agriculteurs visitent le Codis 95

Quelques jours avant la moisson, les agriculteurs du Val-d'Oise sont allés à la rencontre des pompiers pour échanger sur les feux d'espaces agricoles.

À Neuville-sur-Oise (Val-d'Oise), le 23 juin lors de la visite des agriculteurs au Centre opérationnel départemental ­d'incendie et de secours pour échanger sur les feux d'espaces agricoles.
À Neuville-sur-Oise (Val-d'Oise), le 23 juin lors de la visite des agriculteurs au Centre opérationnel départemental ­d'incendie et de secours pour échanger sur les feux d'espaces agricoles.

Quelques jours avant le début de la moisson, jeudi 23 juin une réunion sur les feux d’espaces agricoles a réuni pompiers et agriculteurs du Val-d'Oise pour un temps d'échanges. Celle-ci s'est déroulée au sein du Servicedépartementald'incendie et de secours (Sdis 95) à Neuville-sur-Oise, dans le cadre de la convention de collaboration signée avec la profession agricole (chambre d'Agriculture, FDSEA et JA).

Pour débuter la réunion, les pompiers ont rappelé le protocole d’intervention et fait une présentation de leur matériel. « Nous travaillons toujours dans la zone brûlée, cela nous permet de travailler en sécurité », a par exemple expliqué l’un d’entre eux. L’outil Météo-France, qui recense l’ensemble des risques, permet également aux pompiers d’avoir une meilleure visibilité. Les agriculteurs ont remonté les difficultés qu’ils rencontrent, notamment concernant le manque d’entretien des bordures de routes et des talus qui constituent un risque important de départ d’incendie.

Le président du syndicat local du Pays-de-France, Guillaume Moret, a rappelé : « En tant qu'élu de la profession, notre rôle est de sensibiliser tous les agriculteurs, il faut que chacun joue le jeu. Nous devons éviter un arrêté d’interdiction de moisson, comme cela a été le cas en 2019 dans certains départements ».

Visite et démonstration

À la suite de la réunion, les pompiers ont fait visiter aux agriculteurs le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis). L’occasion de mieux connaître les méthodes de travail des uns et des autres et de réfléchir à l’amélioration continue et opérationnelle de collaboration entre pompiers et agriculteurs via leurs référents.

Le Sdis de Neuville-sur-Oise recense toutes les demandes d’interventions du Val-d’Oise. « Chaque jour, nous recevons entre 800 et 900 appels, ce qui représente entre 250 et 300 interventions », a précisé un pompier. La visite s’est conclue par une démonstration des différents camions d’intervention utilisés lors des incendies.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité