Aller au contenu principal

Prévention
Feux d’espaces agricoles : les agriculteurs visitent le Codis 95

Quelques jours avant la moisson, les agriculteurs du Val-d'Oise sont allés à la rencontre des pompiers pour échanger sur les feux d'espaces agricoles.

À Neuville-sur-Oise (Val-d'Oise), le 23 juin lors de la visite des agriculteurs au Centre opérationnel départemental ­d'incendie et de secours pour échanger sur les feux d'espaces agricoles.
À Neuville-sur-Oise (Val-d'Oise), le 23 juin lors de la visite des agriculteurs au Centre opérationnel départemental ­d'incendie et de secours pour échanger sur les feux d'espaces agricoles.

Quelques jours avant le début de la moisson, jeudi 23 juin une réunion sur les feux d’espaces agricoles a réuni pompiers et agriculteurs du Val-d'Oise pour un temps d'échanges. Celle-ci s'est déroulée au sein du Servicedépartementald'incendie et de secours (Sdis 95) à Neuville-sur-Oise, dans le cadre de la convention de collaboration signée avec la profession agricole (chambre d'Agriculture, FDSEA et JA).

Pour débuter la réunion, les pompiers ont rappelé le protocole d’intervention et fait une présentation de leur matériel. « Nous travaillons toujours dans la zone brûlée, cela nous permet de travailler en sécurité », a par exemple expliqué l’un d’entre eux. L’outil Météo-France, qui recense l’ensemble des risques, permet également aux pompiers d’avoir une meilleure visibilité. Les agriculteurs ont remonté les difficultés qu’ils rencontrent, notamment concernant le manque d’entretien des bordures de routes et des talus qui constituent un risque important de départ d’incendie.

Le président du syndicat local du Pays-de-France, Guillaume Moret, a rappelé : « En tant qu'élu de la profession, notre rôle est de sensibiliser tous les agriculteurs, il faut que chacun joue le jeu. Nous devons éviter un arrêté d’interdiction de moisson, comme cela a été le cas en 2019 dans certains départements ».

Visite et démonstration

À la suite de la réunion, les pompiers ont fait visiter aux agriculteurs le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis). L’occasion de mieux connaître les méthodes de travail des uns et des autres et de réfléchir à l’amélioration continue et opérationnelle de collaboration entre pompiers et agriculteurs via leurs référents.

Le Sdis de Neuville-sur-Oise recense toutes les demandes d’interventions du Val-d’Oise. « Chaque jour, nous recevons entre 800 et 900 appels, ce qui représente entre 250 et 300 interventions », a précisé un pompier. La visite s’est conclue par une démonstration des différents camions d’intervention utilisés lors des incendies.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité