Aller au contenu principal

Une étude pour lutter contre les incendies en Sologne

Pour prévenir et lutter contre les incendies en Sologne, le Loiret, le Loir-et-Cher et le Cher s'associent pour trouver un dispositif de détection, de localisation et de suivi des feux de forêt et de végétation.

Alors que de très nombreux départs de feu sont à déplorer sur l'ensemble du territoire loirétain depuis les premiers jours de récolte début juillet (à Dadonville, Charsonville, Ruan, Attray, Yèvre-la-Ville et Artenay notamment), les trois départements recouverts par la Sologne s'unissent à travers la signature d'un groupement de commande. Cette association interdépartementale entre le Loiret, le Loir-et-Cher et le Cher marque le lancement d'une étude afin de définir le dispositif de détection, de localisation et de suivi des incendies le plus approprié pour protéger le massif forestier de la Sologne.

« Ce n’est pas un scoop, les aléas climatiques sont omniprésents, le Sud vient à nous, déplore Pauline Martin, première vice-présidente du conseil départemental du Loiret. Le Département a désormais besoin de s’organiser en termes de protection d’incendies. L'objectif de cette étude est de retenir un dispositif global et ainsi optimiser, voire mutualiser les moyens humains et financiers ».

Cinq mois d'étude

La société AzurIA a été désignée comme assistance à la maîtrise d'ouvrage afin d'analyser le territoire et faire l'inventaire des techniques existantes. Commencée le 7 juillet, cette étude devra rendre ses résultats en novembre prochain pour un déploiement du dispositif sélectionné dès 2024.

« L’année dernière, 90 départements ont été concernés par des départs de feu conséquents, rappelle la préfète de région, Régine Engström. Une première dans les annales françaises. L’été 2022 a été l’un des plus chauds depuis que les températures sont enregistrées. Il faut absolument que nous arrivions à protéger nos espaces naturels ».

Le montant de cette étude s'élève à 250 000 euros. 80 % de ce projet est financé par l'État dans le cadre du Fonds vert, à hauteur de 169 600 euros. Le reste de la somme sera acquitté équitablement par les trois Départements. Ce dispositif de détection précoce et localisé devra permettre de réduire le temps d'alerte des sapeurs-pompiers et ainsi de limiter la propagation des feux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité