Aller au contenu principal

Une étude pour lutter contre les incendies en Sologne

Pour prévenir et lutter contre les incendies en Sologne, le Loiret, le Loir-et-Cher et le Cher s'associent pour trouver un dispositif de détection, de localisation et de suivi des feux de forêt et de végétation.

Alors que de très nombreux départs de feu sont à déplorer sur l'ensemble du territoire loirétain depuis les premiers jours de récolte début juillet (à Dadonville, Charsonville, Ruan, Attray, Yèvre-la-Ville et Artenay notamment), les trois départements recouverts par la Sologne s'unissent à travers la signature d'un groupement de commande. Cette association interdépartementale entre le Loiret, le Loir-et-Cher et le Cher marque le lancement d'une étude afin de définir le dispositif de détection, de localisation et de suivi des incendies le plus approprié pour protéger le massif forestier de la Sologne.

« Ce n’est pas un scoop, les aléas climatiques sont omniprésents, le Sud vient à nous, déplore Pauline Martin, première vice-présidente du conseil départemental du Loiret. Le Département a désormais besoin de s’organiser en termes de protection d’incendies. L'objectif de cette étude est de retenir un dispositif global et ainsi optimiser, voire mutualiser les moyens humains et financiers ».

Cinq mois d'étude

La société AzurIA a été désignée comme assistance à la maîtrise d'ouvrage afin d'analyser le territoire et faire l'inventaire des techniques existantes. Commencée le 7 juillet, cette étude devra rendre ses résultats en novembre prochain pour un déploiement du dispositif sélectionné dès 2024.

« L’année dernière, 90 départements ont été concernés par des départs de feu conséquents, rappelle la préfète de région, Régine Engström. Une première dans les annales françaises. L’été 2022 a été l’un des plus chauds depuis que les températures sont enregistrées. Il faut absolument que nous arrivions à protéger nos espaces naturels ».

Le montant de cette étude s'élève à 250 000 euros. 80 % de ce projet est financé par l'État dans le cadre du Fonds vert, à hauteur de 169 600 euros. Le reste de la somme sera acquitté équitablement par les trois Départements. Ce dispositif de détection précoce et localisé devra permettre de réduire le temps d'alerte des sapeurs-pompiers et ainsi de limiter la propagation des feux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité