Aller au contenu principal

Une étude pour lutter contre les incendies en Sologne

Pour prévenir et lutter contre les incendies en Sologne, le Loiret, le Loir-et-Cher et le Cher s'associent pour trouver un dispositif de détection, de localisation et de suivi des feux de forêt et de végétation.

Alors que de très nombreux départs de feu sont à déplorer sur l'ensemble du territoire loirétain depuis les premiers jours de récolte début juillet (à Dadonville, Charsonville, Ruan, Attray, Yèvre-la-Ville et Artenay notamment), les trois départements recouverts par la Sologne s'unissent à travers la signature d'un groupement de commande. Cette association interdépartementale entre le Loiret, le Loir-et-Cher et le Cher marque le lancement d'une étude afin de définir le dispositif de détection, de localisation et de suivi des incendies le plus approprié pour protéger le massif forestier de la Sologne.

« Ce n’est pas un scoop, les aléas climatiques sont omniprésents, le Sud vient à nous, déplore Pauline Martin, première vice-présidente du conseil départemental du Loiret. Le Département a désormais besoin de s’organiser en termes de protection d’incendies. L'objectif de cette étude est de retenir un dispositif global et ainsi optimiser, voire mutualiser les moyens humains et financiers ».

Cinq mois d'étude

La société AzurIA a été désignée comme assistance à la maîtrise d'ouvrage afin d'analyser le territoire et faire l'inventaire des techniques existantes. Commencée le 7 juillet, cette étude devra rendre ses résultats en novembre prochain pour un déploiement du dispositif sélectionné dès 2024.

« L’année dernière, 90 départements ont été concernés par des départs de feu conséquents, rappelle la préfète de région, Régine Engström. Une première dans les annales françaises. L’été 2022 a été l’un des plus chauds depuis que les températures sont enregistrées. Il faut absolument que nous arrivions à protéger nos espaces naturels ».

Le montant de cette étude s'élève à 250 000 euros. 80 % de ce projet est financé par l'État dans le cadre du Fonds vert, à hauteur de 169 600 euros. Le reste de la somme sera acquitté équitablement par les trois Départements. Ce dispositif de détection précoce et localisé devra permettre de réduire le temps d'alerte des sapeurs-pompiers et ainsi de limiter la propagation des feux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité