Aller au contenu principal

Chasse
Ficif-Safer : une convention de partenariat inédite

À l'occasion du Salon de la chasse à Mantes-la-Jolie (Yvelines), la Safer et la Ficif ont signé une convention de partenariat.

Vendredi 24 mars, à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Pierre Marcille et Philippe Waguet ont signé une convention de partenariat inédite en France.
Vendredi 24 mars, à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Pierre Marcille et Philippe Waguet ont signé une convention de partenariat inédite en France.

À l'occasion du Salon de la chasse et de la faune sauvage de Mantes-la-Jolie (Yvelines), le président de la Fédération interdépartementale des chasseurs d'Île-de-France (Ficif) et vice-­président de la Fédération régionale des chasseurs d'Île-de-France (FRC-IDF), Philippe Waguet, et le président de la Safer Île-de-France, Pierre Marcille, ont signé, le 24 mars, une convention de partenariat. Inédite en France, elle vise à renforcer la collaboration des deux entités pour gérer de façon durable le foncier en Île-de-France.

La Ficif et la FRC-IDF ont pour missions de valoriser le patrimoine cynégétique des huit départements d'Île-de-France, de protéger et de gérer la faune sauvage et ses habitats. La Safer de l’Île-de-France, quant à elle, est chargée de l'aménagement et de la gestion des espaces ruraux et périurbains sur le territoire.

Dans le cadre de cette convention, les deux organismes travailleront ensemble pour :

  • développer des actions communes en faveur de la biodiversité, y compris la restauration des habitats naturels et la conservation de la faune sauvage ;
  • identifier les zones où les activités de chasse peuvent contribuer à la protection de l'environnement et à la préservation de la faune sauvage ;
  • développer et mettre en œuvre des pratiques d'utilisation durable des terres qui soient compatibles avec les activités de chasse et la protection de la faune sauvage ;
  • veiller à ce que l'acquisition et la gestion des terres rurales soient compatibles avec la protection de la faune et la promotion de pratiques durables d'utilisation des terres ;
  • coordonner leurs actions avec les autorités locales et les autres parties prenantes afin de s'assurer que leurs activités sont alignées sur les plans et les politiques de développement régional.

 

La convention reflète l'engagement commun de la Ficif, de la FRC-IDF et de la Safer d’Île-de-France en faveur du développement durable des zones rurales en Île-de-France.

En travaillant ensemble, les deux organisations visent à promouvoir l'utilisation responsable des ressources naturelles et la protection de la faune et de la flore dans la région.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Par le biais d'un char décoré et animé, la FNSEA fera partie intégrante du cortège publicitaire d’environ 150 véhicules. Avec le peloton, la caravane représente l’un des temps forts du passage du Tour, attendu par un public de 10 millions de personnes chaque année.
La FNSEA 45 et les JA du Loiret préparent leur Tour de France
À l'occasion du passage du Tour de France dans le Loiret le 9 juillet prochain, la FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs…
Publicité