Aller au contenu principal

Chasse
Ficif-Safer : une convention de partenariat inédite

À l'occasion du Salon de la chasse à Mantes-la-Jolie (Yvelines), la Safer et la Ficif ont signé une convention de partenariat.

Vendredi 24 mars, à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Pierre Marcille et Philippe Waguet ont signé une convention de partenariat inédite en France.
Vendredi 24 mars, à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Pierre Marcille et Philippe Waguet ont signé une convention de partenariat inédite en France.

À l'occasion du Salon de la chasse et de la faune sauvage de Mantes-la-Jolie (Yvelines), le président de la Fédération interdépartementale des chasseurs d'Île-de-France (Ficif) et vice-­président de la Fédération régionale des chasseurs d'Île-de-France (FRC-IDF), Philippe Waguet, et le président de la Safer Île-de-France, Pierre Marcille, ont signé, le 24 mars, une convention de partenariat. Inédite en France, elle vise à renforcer la collaboration des deux entités pour gérer de façon durable le foncier en Île-de-France.

La Ficif et la FRC-IDF ont pour missions de valoriser le patrimoine cynégétique des huit départements d'Île-de-France, de protéger et de gérer la faune sauvage et ses habitats. La Safer de l’Île-de-France, quant à elle, est chargée de l'aménagement et de la gestion des espaces ruraux et périurbains sur le territoire.

Dans le cadre de cette convention, les deux organismes travailleront ensemble pour :

  • développer des actions communes en faveur de la biodiversité, y compris la restauration des habitats naturels et la conservation de la faune sauvage ;
  • identifier les zones où les activités de chasse peuvent contribuer à la protection de l'environnement et à la préservation de la faune sauvage ;
  • développer et mettre en œuvre des pratiques d'utilisation durable des terres qui soient compatibles avec les activités de chasse et la protection de la faune sauvage ;
  • veiller à ce que l'acquisition et la gestion des terres rurales soient compatibles avec la protection de la faune et la promotion de pratiques durables d'utilisation des terres ;
  • coordonner leurs actions avec les autorités locales et les autres parties prenantes afin de s'assurer que leurs activités sont alignées sur les plans et les politiques de développement régional.

 

La convention reflète l'engagement commun de la Ficif, de la FRC-IDF et de la Safer d’Île-de-France en faveur du développement durable des zones rurales en Île-de-France.

En travaillant ensemble, les deux organisations visent à promouvoir l'utilisation responsable des ressources naturelles et la protection de la faune et de la flore dans la région.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité