Aller au contenu principal

Chasse
Ficif-Safer : une convention de partenariat inédite

À l'occasion du Salon de la chasse à Mantes-la-Jolie (Yvelines), la Safer et la Ficif ont signé une convention de partenariat.

Vendredi 24 mars, à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Pierre Marcille et Philippe Waguet ont signé une convention de partenariat inédite en France.
Vendredi 24 mars, à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Pierre Marcille et Philippe Waguet ont signé une convention de partenariat inédite en France.

À l'occasion du Salon de la chasse et de la faune sauvage de Mantes-la-Jolie (Yvelines), le président de la Fédération interdépartementale des chasseurs d'Île-de-France (Ficif) et vice-­président de la Fédération régionale des chasseurs d'Île-de-France (FRC-IDF), Philippe Waguet, et le président de la Safer Île-de-France, Pierre Marcille, ont signé, le 24 mars, une convention de partenariat. Inédite en France, elle vise à renforcer la collaboration des deux entités pour gérer de façon durable le foncier en Île-de-France.

La Ficif et la FRC-IDF ont pour missions de valoriser le patrimoine cynégétique des huit départements d'Île-de-France, de protéger et de gérer la faune sauvage et ses habitats. La Safer de l’Île-de-France, quant à elle, est chargée de l'aménagement et de la gestion des espaces ruraux et périurbains sur le territoire.

Dans le cadre de cette convention, les deux organismes travailleront ensemble pour :

  • développer des actions communes en faveur de la biodiversité, y compris la restauration des habitats naturels et la conservation de la faune sauvage ;
  • identifier les zones où les activités de chasse peuvent contribuer à la protection de l'environnement et à la préservation de la faune sauvage ;
  • développer et mettre en œuvre des pratiques d'utilisation durable des terres qui soient compatibles avec les activités de chasse et la protection de la faune sauvage ;
  • veiller à ce que l'acquisition et la gestion des terres rurales soient compatibles avec la protection de la faune et la promotion de pratiques durables d'utilisation des terres ;
  • coordonner leurs actions avec les autorités locales et les autres parties prenantes afin de s'assurer que leurs activités sont alignées sur les plans et les politiques de développement régional.

 

La convention reflète l'engagement commun de la Ficif, de la FRC-IDF et de la Safer d’Île-de-France en faveur du développement durable des zones rurales en Île-de-France.

En travaillant ensemble, les deux organisations visent à promouvoir l'utilisation responsable des ressources naturelles et la protection de la faune et de la flore dans la région.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité