Aller au contenu principal

Chasse
Ficif-Safer : une convention de partenariat inédite

À l'occasion du Salon de la chasse à Mantes-la-Jolie (Yvelines), la Safer et la Ficif ont signé une convention de partenariat.

Vendredi 24 mars, à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Pierre Marcille et Philippe Waguet ont signé une convention de partenariat inédite en France.
Vendredi 24 mars, à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Pierre Marcille et Philippe Waguet ont signé une convention de partenariat inédite en France.

À l'occasion du Salon de la chasse et de la faune sauvage de Mantes-la-Jolie (Yvelines), le président de la Fédération interdépartementale des chasseurs d'Île-de-France (Ficif) et vice-­président de la Fédération régionale des chasseurs d'Île-de-France (FRC-IDF), Philippe Waguet, et le président de la Safer Île-de-France, Pierre Marcille, ont signé, le 24 mars, une convention de partenariat. Inédite en France, elle vise à renforcer la collaboration des deux entités pour gérer de façon durable le foncier en Île-de-France.

La Ficif et la FRC-IDF ont pour missions de valoriser le patrimoine cynégétique des huit départements d'Île-de-France, de protéger et de gérer la faune sauvage et ses habitats. La Safer de l’Île-de-France, quant à elle, est chargée de l'aménagement et de la gestion des espaces ruraux et périurbains sur le territoire.

Dans le cadre de cette convention, les deux organismes travailleront ensemble pour :

  • développer des actions communes en faveur de la biodiversité, y compris la restauration des habitats naturels et la conservation de la faune sauvage ;
  • identifier les zones où les activités de chasse peuvent contribuer à la protection de l'environnement et à la préservation de la faune sauvage ;
  • développer et mettre en œuvre des pratiques d'utilisation durable des terres qui soient compatibles avec les activités de chasse et la protection de la faune sauvage ;
  • veiller à ce que l'acquisition et la gestion des terres rurales soient compatibles avec la protection de la faune et la promotion de pratiques durables d'utilisation des terres ;
  • coordonner leurs actions avec les autorités locales et les autres parties prenantes afin de s'assurer que leurs activités sont alignées sur les plans et les politiques de développement régional.

 

La convention reflète l'engagement commun de la Ficif, de la FRC-IDF et de la Safer d’Île-de-France en faveur du développement durable des zones rurales en Île-de-France.

En travaillant ensemble, les deux organisations visent à promouvoir l'utilisation responsable des ressources naturelles et la protection de la faune et de la flore dans la région.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité