Aller au contenu principal

Fièvre catarrhale ovine : la zone réglementée a encore évolué

En Ile-de-France, la Maison de l’élevage et le Groupement régional de défense sanitaire communiquent de nouveaux éléments sur la fièvre catarrhale ovine.

Après la découverte de nouveaux cas de fièvre catarrhale ovine, la zone réglementée a de nouveau évolué.
Après la découverte de nouveaux cas de fièvre catarrhale ovine, la zone réglementée a de nouveau évolué.

Après la confirmation de huit nouveaux cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) mi-décembre en Corrèze, Isère et Saône-et-Loire, la zone réglementée a de nouveau évolué depuis le 30 décembre.

En Ile-de-France, la totalité des départements de Seine-et-Marne, Essonne et Yvelines reste concernée. Le Val-d’Oise figure aussi en zone réglementée excepté l’extrême nord-ouest du département (voir la carte).

Depuis le premier cas de FCO détecté en Allier en septembre, le nombre de foyers confirmés se porte à 143 et une nouvelle campagne de surveillance programmée des bovins par sérologie a été lancée.

Dans ce contexte, la Maison de l’élevage et le Groupement régional de défense sanitaire d’Ile-de-France s’efforcent de répondre au mieux aux nombreuses interrogations des éleveurs et rappelent les règles de circulation : 

- S’agissant des mouvements à l’intérieur de la zone réglementée, les ruminants domestiques peuvent y circuler librement et leur rassemblement est autorisé.

- S’agissant des sorties d’Ile-de-France vers la zone indemne, les animaux doivent au minimum respecter une des conditions suivantes : soit ils ont été valablement vaccinés (délai de dix jours après la seconde injection) ; soit ils ont été détenus durant la période saisonnièrement indemne de vecteurs de leur zone de provenance, pendant au moins quatorze jours et, à l’issue, ont subi un dépistage dont le résultat s’est révélé négatif ; soit ils ont été détenus durant la période saisonnièrement indemne de vecteurs de leur zone de provenance pendant au moins vingt-huit jours et, à l’issue, ont subi un test sérologique dirigé contre tous les stéréotypes de la FCO dont le résultat s’est révélé négatif ; soit, préalablement au départ, ils ont bénéficié de quatorze jours de protection contre les vecteurs (désinsectisation) et dépistage négatif au plus tôt sept jours avant le mouvement. 

Dans tous les cas, à l’arrivée des animaux en zone indemne, il y aura désinsectisation immédiatement et confinement pendant quatorze jours puis un dépistage. 

Quelques dérogations existent, notamment pour les jeunes animaux de moins de soixante-dix jours.

L’ensemble de la réglementation à ce sujet est disponible auprès de la Maison de l’élevage. 

La fièvre catarrhale ovine (FCO), encore appelée maladie de la langue bleue, est une maladie infectieuse d’origine virale affectant toutes les espèces de ruminants (ovins, bovins, caprins, ruminants sauvages). Elle est transmise par des insectes piqueurs type moucherons.

Les symptômes sont variables d’un animal à l’autre et d’une espèce à l’autre. Classiquement, seul le mouton exprime la maladie après infection. Les symptômes sont nombreux :  l’abattement, la diminution de la production laitière, la chute d’appétit, l’incapacité à se lever, une hypersalivation...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité