Aller au contenu principal

Fièvre catarrhale ovine : la zone réglementée a encore évolué

En Ile-de-France, la Maison de l’élevage et le Groupement régional de défense sanitaire communiquent de nouveaux éléments sur la fièvre catarrhale ovine.

Après la découverte de nouveaux cas de fièvre catarrhale ovine, la zone réglementée a de nouveau évolué.
Après la découverte de nouveaux cas de fièvre catarrhale ovine, la zone réglementée a de nouveau évolué.

Après la confirmation de huit nouveaux cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) mi-décembre en Corrèze, Isère et Saône-et-Loire, la zone réglementée a de nouveau évolué depuis le 30 décembre.

En Ile-de-France, la totalité des départements de Seine-et-Marne, Essonne et Yvelines reste concernée. Le Val-d’Oise figure aussi en zone réglementée excepté l’extrême nord-ouest du département (voir la carte).

Depuis le premier cas de FCO détecté en Allier en septembre, le nombre de foyers confirmés se porte à 143 et une nouvelle campagne de surveillance programmée des bovins par sérologie a été lancée.

Dans ce contexte, la Maison de l’élevage et le Groupement régional de défense sanitaire d’Ile-de-France s’efforcent de répondre au mieux aux nombreuses interrogations des éleveurs et rappelent les règles de circulation : 

- S’agissant des mouvements à l’intérieur de la zone réglementée, les ruminants domestiques peuvent y circuler librement et leur rassemblement est autorisé.

- S’agissant des sorties d’Ile-de-France vers la zone indemne, les animaux doivent au minimum respecter une des conditions suivantes : soit ils ont été valablement vaccinés (délai de dix jours après la seconde injection) ; soit ils ont été détenus durant la période saisonnièrement indemne de vecteurs de leur zone de provenance, pendant au moins quatorze jours et, à l’issue, ont subi un dépistage dont le résultat s’est révélé négatif ; soit ils ont été détenus durant la période saisonnièrement indemne de vecteurs de leur zone de provenance pendant au moins vingt-huit jours et, à l’issue, ont subi un test sérologique dirigé contre tous les stéréotypes de la FCO dont le résultat s’est révélé négatif ; soit, préalablement au départ, ils ont bénéficié de quatorze jours de protection contre les vecteurs (désinsectisation) et dépistage négatif au plus tôt sept jours avant le mouvement. 

Dans tous les cas, à l’arrivée des animaux en zone indemne, il y aura désinsectisation immédiatement et confinement pendant quatorze jours puis un dépistage. 

Quelques dérogations existent, notamment pour les jeunes animaux de moins de soixante-dix jours.

L’ensemble de la réglementation à ce sujet est disponible auprès de la Maison de l’élevage. 

La fièvre catarrhale ovine (FCO), encore appelée maladie de la langue bleue, est une maladie infectieuse d’origine virale affectant toutes les espèces de ruminants (ovins, bovins, caprins, ruminants sauvages). Elle est transmise par des insectes piqueurs type moucherons.

Les symptômes sont variables d’un animal à l’autre et d’une espèce à l’autre. Classiquement, seul le mouton exprime la maladie après infection. Les symptômes sont nombreux :  l’abattement, la diminution de la production laitière, la chute d’appétit, l’incapacité à se lever, une hypersalivation...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité