Aller au contenu principal

Filière betterave-sucre : signature d’un nouvel accord interprofessionnel

Réunis le lundi 5 septembre, l’ensemble des représentants de la filière betterave-sucre française (planteurs, industriels et utilisateurs) a signé un nouveau dispositif interprofessionnel dans la perspective de la fin des quotas.

Cette signature repose sur deux éléments : l’accord fixant l’organisation de la nouvelle interprofession qui vient d’être finalisé et qui entrera en vigueur dès la fin de l’année 2016, ainsi qu’un accord interprofessionnel national, pour la période 2017-2020, annonce le ministère de l’Agriculture dans son communiqué. « Cette organisation collective constituera un véritable atout pour faire face à l’ouverture des marchés et surtout en tirer pleinement parti et je souhaite qu’elle puisse servir d’exemple », s’est félicité Stéphane le Foll. De son côté, le groupe Tereos salue cette nouvelle mise en place. « Il y a un an, Tereos avait pris des positions claires et défini des objectifs ambitieux dans l’intérêt de ses associés coopérateurs et de la filière dans son ensemble : aborder la fin des quotas avec une interprofession forte, modernisée et plus représentative. Ces objectifs sont aujourd’hui atteints », se réjouit Alexis Duval, président du Directoire Tereos.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Publicité