Aller au contenu principal

Filière vin : l'enveloppe viticole française consommée intégralement

L'enveloppe viticole française destinée aux actions ciblée de la filière vin (investissement, restructuration du vignoble, promotion du vin dans les pays tiers) a été consommée intégralement au 15 octobre, a annoncé en fin de cette journée Jérôme Despey, le président du conseil spécialisé viticole de FranceAgriMer.

«Grâce à l'accélération des contrôles des paiements par les agents de FranceAgriMer et à la mobilisation des professionnels, la totalité de l'enveloppe de 280,5 millions d'euros a été décaissée à la date fatidique du 15 octobre. Ainsi, la France n'aura pas à renvoyer à Bruxelles des sommes qui auraient été inutilisées, comme nous l'avons craint cet été», a-t-il commenté. Cette accélération est notamment le fait du volet «restructuration du vignoble». Le conseil spécialisé viticole de FranceAgriMer, qui s'est réuni le 15 octobre, a jeté des pistes de simplification pour éviter chaque été le suspense de l'enveloppe non consommée en totalité.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité