Aller au contenu principal

Fillette sacrée grande championne à Saint-Brieuc

C’est une émotion intense qui a saisi Florent Tessier et les siens à l’énoncé de la décision finale des trois juges du Concours national normand qui se déroulait du 29 au 31 mai à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). En effet, leur vache Fillette a décroché à l’unanimité le titre de grande championne du concours.

Le 29 mai, à Saint-Brieuc (Côtes d’Armor). Première historique pour l’élevage eurélien qui voit Fillette de L’EARL Tessier sacrée grande championne du Concours national normand.
Le 29 mai, à Saint-Brieuc (Côtes d’Armor). Première historique pour l’élevage eurélien qui voit Fillette de L’EARL Tessier sacrée grande championne du Concours national normand.

Une première historique pour l’élevage eurélien qui se trouvait confronté à de gros secteurs de l’élevage hexagonal comme la Manche ou la Bretagne.

Plus de deux cents vaches normandes, dont quatre de l’Eure-et-Loir, ont donc sélectionnées parmi plus de huit cents candidates. Le Gaec Beaudoux de Champrond-en-Gâtine, l’EARL Gueret et l’EARL Tessier de La Bazoche-Gouët avaient fait le déplacement.

Et Fillette n’est pas la seule à avoir été récompensée puisqu’Esméralda de l’EARL Guéret s’est classée sixième en section des vaches en quatrième lactation. Evan, du même élevage, a terminé deuxième des vaches en cours de troisième lactation (section 7B). Dans la même catégorie, section 7A, Fanette du Gaec Beaudoux a terminé cinquième et c’est Fillette qui a remporté cette section.

Le début d’un longue et merveilleuse journée pour la ladite Fillette et son propriétaire puisqu’elle obtient le prix de Meilleure mamelle adulte ainsi que le Prix d’honneur des vaches adultes en lactation, avant le titre suprême.

Les plus lus

La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
Lancement d’une carte interactive des producteurs
Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.
Pierre Bot (Archives)
Pierre Bot : « Saclay : pas besoin de tuer la ZPNAF pour tuer l'agriculture »
Agriculteur à Saclay (Essonne), Pierre Bot est président de la commission Nouvelles formes d'agriculture et administrateur de la…
Le 21 mai, à Sours. Largeur de la bordure, espèces cultivées sur la parcelle, pourcentage de sol nu, espèces qui la composent et leur quantité, rien n'échappe aux élèves de l'Eplefpa de La Saussaye lors de leur diagnostic.
Les bordures de champs de La Saussaye auscultées
Les élèves des parcours agricoles de l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye ont effectué, le 21 mai, un diagnostic complet des…
Le 26 mai, à Châteaudun. Jean-François Carenco est venu partager sa vision de la transition énergétique avec le campus Les Champs du possible.
« Accepter le chant du coq et l’odeur du méthane »
La rencontre économique organisée par le campus dunois Les Champs du possible le 26 mai avait pour thème la transition…
Le gel de début avril a impacté les vignobles romanais (archives).
Un marché international sous tension pour le sauvignon
Le gel a fortement impacté les vignobles romanais. Même si la cave Les Vignerons des coteaux romanais va puiser dans les stocks,…
Le château de Cheverny recevra le salon des vins le week-end des 26 et 27 juin.
L'alliance entre le chocolat de Max Vauché et les vins
Le château de Cheverny accueille, pour la seconde édition, le salon des vins les 26 et 27 juin 2021. Toutes les régions de France…
Publicité