Aller au contenu principal

Fin des quotas: la FNPL se refuse à imaginer «des entreprises qui manquent de lait»

André Bonnard, secrétaire général de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) se refuse à imaginer «des entreprises qui manquent de lait».

Il s'est exprimé sur le sujet lors de la présentation du «livre blanc», donnant les grandes lignes directrices du syndicat pour les années à venir, le 14 avril, à Paris. Thierry Roquefeuil, président de la FNPL, a rappelé de son côté qu'« il est surprenant d'entendre que les industriels français ont peur de produire du lait lors de l'assemblée général de Syndifrais », le 2 avril dernier. La FNPL défend la liberté d'entreprendre des éleveurs (produire plus ou non) qui passera par une réflexion sur la contractualisation et certaines décisions pour en améliorer le dispositif. Elle refuse, entre autres, la clause d'exclusivité de l'approvisionnement en lait d'un éleveur à un industriel, présente dans certains contrats. La mobilité des volumes peut être effectivement une façon de fluidifier le marché dans un univers sans quota. Elle revendique également les contrats collectifs entre organisations de producteurs et industriels afin d'amener de la souplesse dans les échanges et de redonner du pouvoir aux éleveurs dans les relations commerciales.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité