Aller au contenu principal

PHOTOVOLTAÏQUE
Fin du tarif automatique pour les projets photovoltaïques de 100 à 500 kWc

À partir de septembre 2025, les installations solaires de 100 à 500 kWc ne bénéficieront plus d’un tarif d’achat garanti. Elles devront passer par un appel d’offres simplifié, avec sélection sur un critère unique : le prix proposé pour vendre l’électricité.

© Illustration / AdobeStock.com

Ce nouveau cadre, officialisé début août par la CRE (Commission de régulation de l’énergie), vise à réguler l’afflux de projets dans cette tranche de puissance. Le premier guichet est ouvert du 22 septembre au 2 octobre 2025, pour un volume total de 192 MW.

Les projets retenus signeront un contrat de complément de rémunération (et non un tarif fixe). L’électricité sera vendue sur le marché et une prime variable viendra compenser la différence avec le tarif proposé. En cas de prix négatif sur le marché, aucun soutien ne sera versé : les producteurs devront adapter leur production.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Lundi 15 décembre, à Miermaigne. La majorité des éleveurs euréliens est venue s'informer sur la stratégie de lutte contre la DNC.
La DNC fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion d'information sur la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC)…
Publicité